Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
20 septembre 2007

Pain rapide aux oignons et aux olives

Avant de me mettre à boulanger, il me faut un certain courage et une certaine préparation psychologique. A l'instar de Mercotte qui tient sa cuisine comme un chef, je suis loin d'être aussi organisée. Je me soigne mais je suis encore loin de la guérison. Alors quand l'heure de la boulange approche, je médite et me prépare à transformer ma paisible petite cuisine en champ de bataille et à me retrouver couverte d'une poudre blanche plus communément connue sous le nom de farine.

Parfois, la méditation aboutit à une pseudio-sage décision qu'est de rentabiliser la machine à pain pour éviter à devoir affronter le sourire moqueur et attendri de mon homme devant ma maladresse légendaire et l'état pitoyable de la cuisine. Mais tout de même, vous en conviendrez peut-être, rien n'est plus satisfaisant qu'un pain fait maison, de ses propres mains, sans l'aide d'une quelconque machine culinaire. Reste à ce sujet de savoir si nous disposons d'un temps suffisant pour ce faire.

Ce matin, le temps je ne l'avais pas. Mais l'envie de boulange était là. Et point question d'utiliser ma map... Et c'est la recette n°183 de "Pains et autres gourmandises" d'Anne Sheasby qui m'a séduite. Un pain rapide, avec des olives vertes, mon pêché mignon du moment... restait plus qu'à me préparer à ce que le carnage commence. Bah pas tant que ça figurez-vous ! C'est une recette de pain des plus simples et des plus rapides que j'ai jamais eu à faire. D'accord, je n'en fais pas souvent... mais quand même, j'en suis très satisfaite ! Reste plus qu'à trouver maintenant ce que je vais faire à manger ce midi pour l'accompagner (c'est pas dans l'autre sens qu'on fait d'habitude ? ^^) !

Pain_rapide_aux_oignons_et_aux_olivesIngrédients (pour une dizaine de portions)
1 cs d'huike d'olive
2 oignons
500 g de farine T45
1 cc de sel
1 cc de levure instantanée (de boulanger)
1 pincée de piment de cayenne
3 cs de ciboulette
20 olives vertes dénoyautées
2 oeufs
15 cl de lait

Préchauffez votre four à 200°C.

Hachez vos oignons et faites-les revenir dans 1 cs d'huile d'olive pendant quelques minutes. Réservez.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sel, le piment et la levure. Ajoutez la ciboulette, les olives que vous aurez au préalable hachées et les oignons. Mélangez de nouveau.

Ajoutez les oeufs puis le lait et malaxez la préparation de manière à obtenir une pâte molle et non collante.

Ramassez la boule et déposez-là sur une surface farinée de votre plan de travail. Pétrissez-là 1 à 2 minutes puis formez-là dans la forme que vous souhaitez et posez-là sur la plaque de votre four huilée ou sur la grille recouverte de papier sulfurisé. Incisez la surface de votre pâte avec un bon couteau.

Enfournez jusqu'à ce que le pain soit doré et gonflé, environ 40 minutes. Servez tiède ou froid.

Je ne sais pas froid, mais en tous cas tiède il est excellent. Pour la petite blague, je n'avais plus de piles dans ma balance... j'ai donc mis au pif la quantité de farine en fonction de ce qu'il restait dans le paquet et de ce qu'il me samblait déjà avoir utilisé. Ca n'a pas trop mal réussi et je pense que je n'étais pas bien loin du compte. Un pain délicieux qui accompagnera peut-être un poulet aux olives ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore faire plaisir à mes amis, et leur montrer que tout en creant ou decouvrant des recettes nouvelles je peux les épatés tout en restant simple
C
Le pain n'a pas cuit correctement. <br /> Ici au Québec nous n'avons pas ces farines avec la mention "T" suivi d'un chiffre.<br /> <br /> Pour ce faire, j'ai utilisé quelque chose qui s'y rapprochais le plus, soit de la farine bio à pain. Je sais pas si c'est parce que j'ai tout fais à la main (je n'ai pas de robot pour mélanger). Bref, c'est un désastre :( Tout est allé à la poubelle.<br /> Bien domage car ça sentait très bon
C
Bien beau ton pain, j'en prends note car je n'ai pas de MAP et je fais toujours mes pains "à la mitaine".<br /> :)
M
ma chère petite élo, je suis vraiment contente d'avoir de tes nouvelles!! que deviens tu?, ton pain a l'air vraiment excellent!! je t'embrasse très fort!! micheline
C
En effet, très intéressant comme recette de pain rapide : le résultat est d'autant plus impressionant qu'il n'y a pas besoin de le faire lever!!! Super, je garde!
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité