Tenzo ~ accueil

10.01.08

Nouveau nom pour 2008 et Top 10 de 2007

Il y a un an, je vous présentais [ici] le top 10 de 2006 de mes recettes favorites publiées sur ce blog, suivi de la liste que j'espère exhaustive des tops 10 de l'ensemble de la blogosphère culinaire.

1 an déjà... j'ai l'impression que c'était hier !

Il y en a eu du changement depuis... Notamment comme certains ont dû le remarquer, le nom de ce blog.

Je n'en ai pas encore parlé ici et j'ai tardé à le faire probablement par fénéantise. Mais l'occasion ici est idéale pour expliquer les raisons de ce changement et la signification du mot choisi : TENZO.

Après ma pause de quelques mois suite à un besoin de "mise au vert", je suis revenur parmi vous avec une envie de donner à ce blog un aspect plus serein, plus reposé, plus zen. Dans un premier temps, j'ai changé le design qui pour une fois me plaît toujours malgré le temps qui passe. Mais malgré ces transformations, quelque chose n'allait pas et me gênait. En effet, le nom donné à ce blog lors de sa création ne me correspondait plus et était en décalage avec l'image du blog que je souhaitais donner. Pour certains ça paraîtra superficiel et inutile, pour d'autres ça pourra être plus compréhensible. Dans tous les cas, tel était mon besoin à ce moment : faire correspondre le plus possible ce blog à ce que je voulais lui donner comme connotation. Et une connotation en lien avec les changements que je venais de faire était de mise. Je me suis donc mise à la recherche d'un nouveau nom pour mon blog et au fil des recherches et de suggestions intérieures toujours sans impact sur moi, j'ai eu un coup de coeur pour le mot "TENZO".

Mais que peut bien signifier ce mot ?

Pour faire simple, Tenzo signifie tout simplement... "cuisinier" en japonais. Les Tenzo ont une place très importante dans les temples zen. Dôgen, un maître zen, a rédigé un ouvrage reprenant cette fonction si particulière qu'est le Tenzo au sein d'un temple et les dispositions d'esprit dans lequel est ce dernier. Ainsi,  la préparation d'un repas va plus loin que se mettre derrière un fourneau et cuisiner un plat. Elle implique une implication tant mentale que corporelle nécessitant l'allégresse, la gentillesse et la largesse. Autant de caractéristiques qui font que le Tenzo a une vision de la "gastronomie" très ouverte et intelligente. C'est ce qui m'a touchée. 

Voilà un
extrait de ces instructions, choisi avec précision tant il donne un sens à la cuisine et à ceux qui la pratiquent :

"Comment trouvez les ingrédients ? Simplement en ouvrant les yeux et en regardant autour de soi. Nous prenons les matérieux à disposition, devant nous, et avec, nous préparons le meilleur repas possible. A chaque instant, nous travaillons avec ce que nous avons.
Notre corps est un ingrédient, nos relations sont des ingrédients. Nos pensées, nos émotions et toutes nos actions sont des ingrédients.
L'endroit où nous vivons, les feuilles qui tombent, la brume autour de la lune, la circulation dans les rues de la ville, le marché du coin, tous ces éléments sont nos ingrédients. Pour pouvoir voir les ingrédients étalés devant nous, nous devons ouvrir les yeux. D'habitude, nous créons nos propres limites, notre propre point de vue étriqué, notre propre monde, et nous ne regardons que là. Avec la pratique, notre territoire s'agrandit, et tous les objets du monde deviennent nos ingrédients. (pp. 39-40 de l'édition française)."

J'espère par ces quelques explications avoir répondu aux interrogations de certains d'entre vous.

Pour en revenir au Top 10, si mon blog a été beaucoup moins rempli en 2007 qu'en 2006, j'ai tout de même eu envie de vous proposer mes coups de coeur...

Cake_pomme_et_saumon

Fondue_vigneronne

Verrines_chic_et_rapide

Soupe_tomates_pommes_et_curry

Sauce_au_thon_et_aux_capres

Biscuits_au_miel_et_aux_raisins

Tarte_aux_pommes_rapide

[PODIUM]

Pate_brisee_minute

Ravioles___la_creme_de_St_Marcellin

...

feux003

Fondant_au_pamplemousse

Bonne journée

elodie

Crédit images : Embelliscrap et complementblinkies

Posté par Elo lpg à 11:59 - s. Evènements & blogosphère - Permalien [#]