Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
15 juillet 2006

Pain de mie (map)

Et oui... du pain... encore ! C'est parce que c'est ma map qui fait presque tout le travail donc ça ne demande pas plus d'investissement que ça ! Et puis ça devrait faire le bonheur des possesseurs de map et plus particulièrement ceux dont le th est à 66% !

Depuis que j'ai ma machine à pain, je n'ai jamais réalisé de pain de mie. Pourtant c'est un classique !  Et comme en ce moment je mets assez difficilement les pieds dans ma cuisine ou la main à la pâte, en faire un sera parfait pour faire des sandwichs en cas de grosse panne d'inspiration !

M'est tout de même venu en tête : mais au fait, qu'est-ce qu'un pain de mie ?! Un pain avec un minimum de croûte ais-je lu... nous verrons bien le résultat de la recette que je vous propose...

Pour cette recette, je me suis de nouveau inspirée de mon nouveau livre : "pain maison, spécial machine à pain" de Marabout chef.

Comme je vous le disais plus haut, ma machine à pain a un TH de 66%. Je me suis donc basée sur les plus grandes quantités de liquides que me propose le livre (il y a 3 propositions de quantité de liquides, en fonction des th), choix que j'avais déjà fait pour le pain aux 3 farines que j'avais adoré. Pendant le pétrissage, je me suis demandée si je n'aurai pas mieux fait de prendre le choix intermédiaire car il me semblait que le paton était un peu trop humide donc j'ai rajouté un peu de farine, mais au final, c'était nickel !

Pain_de_Mie
Ingrédients (pour un pain de 750 g)

260 ml d'eau
40 ml de lait
450 g de farine T65
1 cc de levure de boulanger
1,5 cc de sel
30 g de beurre
20 g de sucre
1 cc de jus de citron
(2 bonnes pincées de lait écrémé en poudre)
(1 cs de farine T45)



Mettez tous les ingrédients dans votre MAP, en commençant par les liquides puis en finissant par les solides. Terminez par la levure que vous mettrez dans un puit formé au centre de la farine, en prenant soin de ne pas atteindre l'eau.

Programme : Pain blanc/basique

J'ai, comme à mon habitude, opté pour une croûte moyenne.

C'est vrai qu'il est bon ce pain ! On retrouve effectivement une croûte assez fine et nous avons apprécié le fait qu'il se coupe très facilement. C'est la première fois que zhom arrive à faire des tranches aussi fines et aussi régulières. Il a un goût que les autres pains que j'ai réalisés jusque là, même blancs, n'avaient pas... ça y ressemble tout de même fort malgré tout. A refaire en tous cas !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Huuuuuuuuuum, ça va faire des bons sandwichs ce pain-là...Vivement d'avoir ma MAP!!!<br /> <br /> Carotte
M
Superbe mie bravo !!
V
Je suis admirative. J'ignorais qu'on pouvait faire son pain de mie. Quand on connaît la liste d'additifs de celui vendu dans le commerce, on a envie de s'acheter une MAP.
F
Chouette réussite ! Il a l'air très moelleux et très bon !
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité