Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
14 juillet 2006

Essai du gâteau au chocolat "Belle-vue" de C. Felder ~ Partie 1

La période estivale est source de beaucoup plus de culpabilité que la période hivernale, question nourriture du moins... En effet, en hiver, notre corps a besoin de forces et de calories pour surmonter le froid... et puis, emmitoufflés le plus souvent dans des gros pulls, les complexes se font moins présents. En été par contre, c'est la période des beaux jours... et beaux jours signifient jupes, shorts et mieux encore, maillots de bains ! La lutte contre le grignotage fait partie du quotidien (encore plus, pour moi en tous cas) et on privilégie les repas légers et les fruits à gogos en desserts... D'ailleurs, preuve en est dans la blogosphère culinaire, on ne compte plus les recettes à base de fruits et l'on essaie d'éviter pour beaucoup le chocolat.

Je vous l'accorde, la ligne n'est pas la seule raison que l'on a de mettre de côté le chocolat en été... ce n'est pas rafraîchissant, ça fond, il faut souvent se mettre aux fourneaux un petit moment pour faire un truc sympa...

Toujours est-il que moi qui suit bien plus fruits que chocolat, j'ai remarqué sur plusieurs blogs une recette alléchante de gâteau au chocolat (passez votre curser sur chacun des 10 mots précédents et vous verrez s'afficher en bas de la page le lien vers lequel il vous enverra !) qui a fait l'unanimité par une spécificité que la majorité des autres gâteaux n'ont pas : son absence de matières grasses... Que demander de mieux !!?

Je me suis donc décidée à le tester... J'avais noté il y a un bon moment déjà la recette sur une fiche bristole et je l'ai suivie à la lettre... j'aurai mieux fait de vérifier si j'avais bien écrit ce qu'il fallait... parce qu'au final, ce n'est plus du tout un gâteau "Belle-vue" que j'ai fait... mais une version revue et corrigée par la tête en l'air que je suis, même si le résultat était pourtant très correct !!

G_teau_au_chocolat_Belle_vue_de_C
Ingrédients (pour 8 personnes)

4 oeufs
125 g de chocolat  à 60% de cacao
2 cs de lait
10 cl de crème liquide
(mis de l'allégée)

1 cs de farine
50 g de poudre d'amandes
125 g de sucre semoule
(j'ai complètement oublié le sucre... il en est encore moins calorique !!)




Préchauffez votre four à 180°C.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide.

Ajoutez alors les jaunes d'oeufs un par un puis la farine et la poudre d'amandes, en mélageant sans cesse.

"Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée." >> alors cette étape, je l'ai complètement zappée !!! Je ne sais pas pour quelle raison mon inconscient a voulu que j'omette d'indiquer cette partie sur ma fiche bristole... Je n'ai donc par conséquent même pas sorti le sucre et les blancs d'oeufs sont actuellement au réfrigérateur en attendant que je leur trouve une utilité !

Beurrez et farinez un moule et versez-y la pâte.

Enfournez 30 minutes et laissez-le refroidir ensuite sur une grille après l'avoir démoulé.

Essai_belle_vueEn le goûtant, un peu après l'avoir sorti du four, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. J'étais à la fois satisfaite du résultat et en même temps un peu déçue par ce gâteau qui avait tellement été apprécié par toutes les personnes l'ayant fait et que je ne trouvais pas si exceptionnel que ça ! A ce moment-là, je ne m'étais pas encore rendue compte que j'avais un peu mer** dans sa confection. J'en ai pris conscience en allant voir le billet de Céline sur ce sujet... j'ai alors vu que j'avais oublié le sucre... Bon ce n'était pas trop grave finalement et j'ai donc mis ma déception sur ce compte... Et puis en écrivant la recette avec l'aide de la sienne, vous auriez dû voir ma tête lorsque j'ai vu que c'était carrément une étape complète que j'avais zappée !! Je n'avais pas monté les blancs en neige... j'ai tout de suite compris l'origine de l'aspect compact du gâteau !!

Quelle tête en l'ai je suis !! Je n'en crois pas mes yeux... Allez, la prochaine fois sera la bonne !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh je le trouve très beau ! la photo est bien simpa! Ba ni sucre, ni beurre, que demander de plus loool! je découvre ton blog il a l'air bien simpa :)<br /> bis
S
Hé hé hé, oublier 50g de sucre je pense que ce serait passé inapercu, mais 125g + les blancs d'oeufs... rire c'est super ! <br /> J'ai testé ce gâteau également, il est bon mais effectivement, et pourtant je suis une anti-gras sourire, il manque quelque chose, je m'en tiens au gâteau au chocolat avec beurre pour ma part !<br /> Pour les blancs d'oeufs, j'aime bien les financiers moi, ou les rochers cocos... rapide et bon !
P
dans le genre, j'adore la recette de gâteau au chocolat de Trish Deseine où tu n'as pas besoin de monter les blancs en neige et où il n'y a qu'une cuillère à soupe de farine... il est génial, je crois que c'est le "gâteau au chocolat de Nathalie"...<br /> bonne journéeeeeeeeeee<br /> ciaooooo
M
Je suis enchantée ,Je découvre ton blog grâce à tes gentils commentaires laissés sur le mien ,merci pour ta visite !!Tu sais ce "belle-vue" me hante depuis un moment ,je le vois partout il faut absolument que je le teste !!et comme ont dit les filles ta version tête en l'air n'est pas mal non plus !! (moi aussi ça m'arrive d'oublier des trucs mais chuuutt -))
F
Et bien tu peux te féliciter d'avoir inventé une version encore plus light !! La version "Laudy" ! Hi hi ! :-) Au fait, merci d'avoir mit un lien sur mon gâteau ! :-)
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité