Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
11 juillet 2006

Pain semi-complet aux 3 farines (map)

Suite à un petit tour au Furet à la recherche de quelques bouquins sur l'adolescence, je n'ai pas pû m'empêcher de faire une petite escale devant le rayon des livres de cuisine. Ceci dit, j'aurai certainement très bien pu m'en passer si il n'avait pas été juste à côté du rayon "psychologie". Mais le hasard en a décidé autrement !

Toujours est-il qu'à partir de là, difficile de ne pas succomber, je pense que bon nombre d'entre vous me comprendront ! J'ai donc porté mon dévolu sur un livre de Cathy Ytak des éditions Marabout Chef : "Pain maison, spécial machine à pain". Je cherchais (sans vraiment chercher à vrai dire) un livre de ce genre reprenant les différences d'ingrédients en fonction des TH et celui-là m'a plus tant pour les recettes qu'il contenait que pour la couverture (et oui, ça a aussi son importance pour moi), mais ce qui m'a déculpabilisé de l'acheter (n'oublions pas que je n'était pas venue pour ça à la base) est son petit prix : 6,95 € !

Bon, j'ai craqué et pour ne pas aller voir d'autres bouquins, je me dirige tout droit vers la caisse... et forcément, il faut que mon oeil soit attiré par toute une série de petits bouquins... vous savez, ces petits livres des éditions First ! Et un petit livre à la couverture rouge  m'a poussé à la tentation... oui, vous l'aurez deviné, il s'agit du livre de Laurange : "Recettes Latinos". Il faut dire que c'est le genre de petits bouquins que l'on est ravis d'avoir dans sa bibliothèque et qui ne nous font pas culpabiliser d'avoir craqué !

Et voilà comment, alors que j'ai pour objectif d'acheter un ou deux livres très sérieux et indispensables, je me retrouve avec deux livres de cuisine en plus... pas qu'ils ne soient pas indispensables... mais si, un peu, quand même... quoique ?

Après tout ça, il fallait donc bien que je fasse une recette ! Cela faisait au moins une semaine que je n'avais pas fait de pain en MAP (oulà, mais c'est énoooorme !) donc je me mets à feuilleter le livre de pains maisons et c'est parti pour une nouvelle recette !

Pain_semi_complet_aux_3_farines
Ingrédients (pour un pain de 750 g)

300 ml d'eau
1 cc de jus de citron
1 cs d'huile d'olive
310 g de farine T65
70 g de farine de seigle
70 g de farine d'épeautre
1 cc de sel
1 cc de sucre
1 sachet de levure de boulanger Briochin





Mettez dans votre MAP les ingrédients cités ci-dessus dans l'ordre, sauf la levure. Creusez un puit au centre de la farine, sans atteindre l'eau et ajoutez la levure.

Programmez votre machine à pain sur "Pain blanc" (ce que j'ai fait) ou "Pain complet rapide".

L'auteur précise que si nous ne disposons pas de farine de seigle, il est tout à fait possible de faire mi-farine d'épeautre, mi-farin blanche.

Pain_semi_complet_aux_3_farinesLors de la programmation de la map, j'ai complètement oublié de programmer pour un pain de 750 g mais j'ai laissé 1 kg. Je m'en suis rendue compte à la fin de la cuisson, j'ai donc arrêté le programme 5 minutes avant la fin.

Je pense que c'est de loin le meilleur pain que j'ai jamais fait avec ma MAP... et que j'ai jamais fait tout court d'ailleurs ! Il est tendre, moelleux, délicieux et constitue un excellent pain de table, tant pour le petit-déjeuner que pour les repas. Il va très certainement devenir un classique pour les jours où je n'aurai pas envie d'innover dans une nouvelle recette. Je mettrai par contre certainement 1 cc de plus de sel, car il manquait un tout petit quelque chose, mais c'est juste question de goût !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi c'est simple, je ne vais plus dans les librairies ! (rhô, je sais, c'est pas beau de mentir)
A
J'ai fait un pain qui ressemble fort au tien!
A
Ben forcément s'ils te piègent en mettant les bouquins de cuisine à côté de ceux de psycho.. normal que t'aies craqué, j'en aurai fait autant!!
P
je crois que tu as fait un bon achat avec ce livre pour la map! à Rome, je n'en ai pas... ma map me manqueeeeeeeeeeeee, surtout qu'il n'est pas facile de trouver du bon pain à Rome!<br /> bonne soirée et merci d'être passée chez moi!
S
Argh mon commentaire a été effacé! Je disais: C'est fou, comment expliques-tu que je sois allé me promener à la grande galerie commerciale de Luxembourg cet après-midi, que je sois passé devant la librairie qui affichait le marabout sur les pains, que je me suis dit que j'allais l'acheter mais qu'ils étaient en rupture de stock et que je n'ai même pas pu le consulter? Et après, je suis passé acheter de la farine d'épeautre, de seigle et de blé complète... Là, ça fait peur des coïncidences pareilles! Ton pain est très joli en tout cas, très réussi on dirait (ah, je ne sais pas, je n'ai pas goûté ;-) lol
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité