Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
26 juin 2006

Côtes de porc à la provençale

J'ai piqué à ma maman, il y a quelques semaines, le livre "Recettes express" des éditions Marabout, qui comporte de nombreuses recettes vraiment très sympas à faire en cocotte, à la poêle, au grill ou encore au four.

Je ne mange que très peu de viande... et pour varier des recettes avec escalopes de poulet ou de dindes, ou quelques pièces de boeuf, j'achète parfois des côtes de porc (désossées tant qu'à faire) histoire de varier un peu les plaisirs... La dernière fois, j'en avais fait avec une sauce à la moutarde qui m'avait bien plue, et lors de mes dernières courses, je n'ai pas hésité à en racheter. En feuilletant ce petit bouquin que j'ai cité ci-dessus, j'ai trouvé cette recette de poulet à la provençale, avec des légumes, et je me suis tout simplement régalée !

c_tes_de_porc___la_provencale2Ingrédients (pour 2 personnes)
2 côtes de porc dégraissées (pris sans os)
1 cs d'huile d'olive
1 gousse d'ail émincée
1/2 cs de romarin frais haché (pas mis)
1 cs de thym frais
1 cs de vinaigre balsamique
(me suis trompée, ai mis vinaigre de vin)
2 tomates coupées en 2 (mis 1)
1/2 poivron rouge an lannières de 2 cm
2 petites courgettes coupées en 2 dans le sens de la longueur (mis 1)


Préchauffez le four à 220°C.

Disposez votre viande dans un plat en terre. Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, l'ail, le romarin, le thym et 1/2 cs de vinaigre balsamique de vin. Nappez le porc avec la moitié de ce mélange, salez et poivrez puis couvrez et laissez mariner une vingtaine de minutes.

Au bout de ces 20 minutes, mettez sur chaque morceau de viande 2 moitié de tomates 1 moitié de tomate et arrosez le tout avec le reste du vinaigre balsamique de vin.

Mélangez avec le reste de la marinade les poivrons et les courgettes la courgette et mettez-les ensuite dans le plat, autour de la viande.

Enfournez pendant 40 minutes.


c_tes_de_porc___la_proven_ale3J'ai vraiment trouvé ce plat excellent. Pour moi qui adore les légumes, le contraire aurait été étonnant, mais à ma grande surprise, le plat a également plus à Monsieur mon homme (je pensais sincèrement avoir la moue lorsqu'il verrai son assiette avec une looonnngue courgette et une tomate sur sa viande, mais à mon grand étonnement, il a tout fini et a même trouvé ça bon !! Je m'épate de le réconcilier si facilement avec les légumes laclasse1 !!) ! Les légumes sont fondants et la cuisson au four rend leur goût encore meilleur !

La prochaine fois, je prendrai un plat plus grand et je respecterai la quantité de courgettes (1 petite par personne au lieu d'1 pour 2) et je mettrai 1 poivron complet (au lieu d'1/2). Par contre, pour ce qui est d'une tomate pour 2 (àsv 1/2 tomate par côte de porc), je trouve que c'était suffisant.
Pour le vinaigre, mes bouteilles de balsamique et de v. de vin étant quasi identiques, je n'ai pas fait attention et j'ai confondu les 2... le résultat est très bon avec le v. de vin, je demande à tester maintenant avec le vinaigre balsamique !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca y'est, j'y suis enfin !!!! :-D :-) :o) :oD
M
Plus de mois d'attente pour arriver sur Blog-Actu ?!! Il exagère le Laurent !!! Je vais lui en toucher deux mots mais c'est vrai qu'il a une grosse période de boulot à son travail actuellement.
L
J'aimerai beaucoup !! Cela fait plusieurs semaines - bientôt 2 mois maintenant !! - que j'ai envoyé la demande à Laurent (et j'en ai refaite une hier car je trouvais le temps long)mais je n'ai toujours pas de nouvelles... Je sais qu'il est over booké et qu'il a des centaines de demandes en attente alors je prends mon mal en patience, même si j'avoue que j'aimerai beaucoup vous rejoindre là-bas !
E
Kikoo je vois ke tu tiens ton blog dare dare, pk n' es tu pas encore sur blog actu? en tout cas continue de la sorte!!
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité