Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
27 juin 2006

Scones à la pomme verte... (mains)

...  de Christophe Felder

Comme dans beaucoup de foyers français, la télé chez moi est souvent allumée sur un écran souvent tout vert, avec plein d'hommes qui court après un ballon et essaient, avec effort, de le mettre dans une sorte de filet soigneusement gardé par ce que l'on appelle un gardien, si j'ai bien tout suivi. Alors si pour le dernier match que la France a joué j'étais moi aussi devant la télé, quand il s'agit d'un autre pays, étrangement, je n'y vois plus le même intérêt (pourtant pas que je suis une fan de l'équipe de France, mais avouons que pour le dernier match permettant aux "bleus" (comme on les appelle... ce qui à mon sens n'est pas très valorisant comme expression... un bleu... n'utilise-t-on pas ce terme pour des débutants ? peu importe remarquez...) de pouvoir jouer les matchs suivants, un peu de chauvinisme n'était pas malvenu !

Bon, tout ça pour dire qu'en dehors de ce match, je ne m'intéresse pas vraiment à la coupe du  monde de football. Et quand il n'y a rien d'autre à la TV et que TF1 est donc la chaîne désignée en dernier lieu, j'en profite pour filer tout droit dans ma cuisine pour préparer les scones à la pomme verte de Christophe Felder.

Cette recette, vue pour la première fois sur le blog d'Aurélie puis sur celui de Mercotte, a vite fait de me convaincre d'enfiler mon tablier (arf, j'en ai pas...) pour les réaliser à mon tour. Ni une ni deux, je profite du programme télé bien léger pour filer dans la cuisine.

N'étant que 2 à la maison, je diminue les quantités par 2 pour faire 10 scones au lieu de 20.

scones_aux_pommes

Ingrédients
(pour 9 petits scones ou 6 plus grands)

200g de farine
12g de levure chimique
1 petite pomme verte
25g de beurre
45g de sucre
1/2 oeuf (ah oui, pas facile je vous l'accorde !)
75ml de lait frais entier
1 jaune (pour la dorure)



Epluchez et coupez la pomme en petits dés.

Mélangez la farine et la levure chimique et tamisez le tout dans un saadier. Ajoutez le sucre et le beurre et mélangez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.

Ajoutez ensuite l'oeuf, le lait et les morceaux de pomme et mélangez de nouveau à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Etalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez-là d'une seconde feuille. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte pour en obtenir une épaisser de 2,5 cm. Réservez pendant au moins 1 heure au réfrigérateur ou pendant 30 minutes au congélateur (ayant préparé la pâte la veille, je l'ai laissée la nuit au réfrigérateur).

Préchauffez votre four à 200°C.

Sortez la pâte de congélateur ou du réfrigérateur et ôtez le papier sulfurisé. Farinez, retournez la pâte et retirez délicatement la seconde feuille. A l'aide d'un emporte-pièce (si vous voules des scones ronds) ou avec un couteau (si vous en voulez des carrés ou autre), donnez forme à vos scones. Renouvellez l'opération avec les chutes.

Dorez le dessus des scones avec le jaune d'oeuf légèrement battu, déposez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé puis enfournez 12 minutes.

scones___la_pomme_verteChristophe Felder préconise les quantités pour 12 scones, Mercotte pour 20... Ayant utilisé la recette de Mercotte, lorsque ma pâte fut prête à aller au frigo, je me suis demandée comment je pourrai bien faire 10 scones (j'ai réduit les quantités par 2) avec ça !! J'en voyais possible 5 tout au plus... peut être 6 en forçant... finalement, en en faisant des plus petits et carrés, j'ai su en faire 9, mais je m'attendais à en avoir des plus gros tout de même. Je pense que pour les quantités que je vous donne, vous savez en faire 6.

En tous cas, les morceaux de pommes donnent une note d'originalité à ces scones qui sont vraiment sympas au petit déjeuner. Pensant avoir une pâte plus croustillante et une mie plus aérée, je testerai donc d'autres recettes !

Le seul inconvénient, je dirai, à avoir de si petits scones, c'est que lorsque l'on passe devant, on a tendance à en chiper un au passage... et ils sont vite partis !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmhh... l'association avec la pomme doit etre très sympa!
L
Moi aussi le coup de la pomme Granny me tente bien !!
S
Et ben voilà toi aussi tu te mets et tu réussis les scones, moi à chaque tentative je n'ai réussi qu'à faire des "petits cailloux", on en a presque perdu quelques dents malgrè les couches de confiture et nutella qui les recouvraient... Bon j'ai peur, mais va falloir que je re-tente ;-)
S
Coucou Laudy, merci beaucoup pour le message que tu m'a laisse sur mon blog et qui m'a permis de decouvrir le tien et toutes tes delicieuses recettes...:):)
N
La pomme Granny Smith figure parmi mes pommes préférées, contrairement à bien des gens qui la trouve trop sûrette. Tu devineras donc que ta recette m'a charmée au premier coup d'oeil!
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité