Tenzo ~ accueil

08.10.07

Cidre chaud épicé

Le temps acutel est tellement incertain... Un jour, un smoothie prend place sur notre table de jardin alors que nous nous panons sur notre chaise longue à profiter des rayons que nous offre le soleil ; et le lendemain c'est le bol de chocolat chaud qui l'a remplacé pour être consommé sous la couette, devant un bon vieux dvd. Parfois, nous nous croierions toujours en été, d'autres fois il nous semblerait bien que l'hiver n'est pas loin. Et la beauté des feuilles des arbres, prenant cette douce couleur rouge-orangée, nous rappelle que c'est l'automne qui nous joue tous ces tours. Alors pour bien sentir cette saison qui ne semble pas se décider sur un temps fixe, je vous propose de déguster ce cidre chaud. Réconfortant, bu par un temps pluvieux ; apaisant dégusté sous les rayons du soleil... à la fois doux grâce au cidre, et également plus tonique en raison des épices présentes, ce cidre aux couleurs de l'automne devrait en satisfaire plus d'un !

Cidre_chaud__pic_

Ingrédients
(pour 2 personnes)

25 cl de cidre doux
1 orange
1 cc d'extrait de vanille
1 cc de miel
1 bâton de cannelle
1 pincée de 4 épices






Lavez l'orange. Coupez la en 2. Pressez une des deux moitiés et réservez. Zestez la seconde moitié puis coupez-la en rondelles pour le décor.

Faites chauffer le cidre à feu doux avec le bâton de cannelle, la pincée de 4 épices, l'extrait de vanille, le zeste et le jus de l'orange et laissez chauffer jusqu'au frémissement de la préparation.

Eteignez alors le feu et laissez infuser la préparation un bon quart d'heure.

A ce terme, remettez la casserole sur le feu et portez le cidre à ébullition.

Enlevez les zestes et le bâton de cannelle, ajoutez le miel et servez bien chaud en décorant vos tasses des rondelles d'orange.

Hmm, cette douceur, cette chaleur, ce délicat mélange de saveurs ! Voilà un petit remontant parfaitement adapté à la saison automnale dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Et il semble que Mijo et Inoule ne me contrediraient pas.
Pour ce qui est de la source, je l'ai trouvée dans un listing de recettes weight watchers trouvé sur le net, mais je ne sais pas d'où elle provient à la base. Si l'auteur se reconnaît !

Posté par Elo lpg à 10:45 - q. Boissons - Mots gourmands [7] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Je n'aurai jamais pensé faire du cidre chaud... ça conserve le côté pétillant?

    Posté par Débo, 09.10.07 à 11:59
  • Non, au final la boisson ne pétille plus. Je me posais aussi la question avant de chauffer le cidre mais cette action enlèvelui enlève ses bulles. Ca aurait été vraiment super de sentir en plus cet aspect pétillant dans la bouche !

    Posté par Elo, 09.10.07 à 12:11
  • Merci pour la réponse !!

    Posté par Débo, 09.10.07 à 14:29
  • Voila une jolie facon de faire a ta maniere le "mulled cider" americain

    Posté par Lolotte, 09.10.07 à 20:57
  • Ici, le cidre chaud est synonyme de Thanksgiving mais surtout du temps des fêtes de Noël! Mais dès que les premiers froids se pointent, c'est très agréable!
    J'aime le nouveau look de ton blog et ta photo!

    Posté par Carotte, 10.10.07 à 03:01
  • Le vin chaud je connais mais pas le cidre, je vais tester un après midi d'hiver !!

    Posté par Marie-Thé, 10.10.07 à 18:09
  • Le cidre, la seule boisson "alcoolisée" que j'apprécie!
    Il faut que je tente ta version! Très intriguante, très originale!

    Posté par $ha, 12.10.07 à 19:17

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !