Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
4 février 2007

Une journée pas comme les autres à Bruxelles !

Cet été, de nombreuses rencontres entre bloggeurs avaient eu lieu, notamment sur Paris et dans le Sud de la France. N'habitant pas tout près (quoi que Paris n'est finalement pas si loin en train), je ne m'étais jamais rendue à l'une de ces rencontres. Mais grâce à Mitsuko, cela a enfin été possible et hier, nous nous sommes retrouvées sur Bruxelles pour passer une journée vraiment pas comme les autres.

mitsuPour Aude, Rosine et moi-même, le départ s'est peut-être fait un peu plus tôt que les autres, au départ de Lille. Nous ne nous connaissions pas auparavant mes les présentations ont été rapides sur le quai de la gare, et presque plus une trêve de blablatage jusqu'à l'arrivée vers 10 heures à Bruxelles, où Mitsuko nous attendait. Le reste de la troupe n'arrivant qu'1h30 plus tard, nous sommes toutes les 4 allées boire un verre à "Arcadi", le resto où nous mangerions le midi.


Je peux vous dire qu'au début, le fait d'entendre parler de son propre blog, de citer ceux d'autres bloggeurs et bloggeuses que nous visitions toutes les 4 (Dorian, Sylvieaa, Fidji, Sandra, Audinette, Manue, Stéphane, Fabienne, Mercotte, Pascale, Débo, Béa, Ninnie, Clairchen, et je dois en oublier), de parler des jeux de la blogosphère (kkvkvk, passe à ton voizin zin zin, avc, sucré/salé, etc.), etc. m'a fait bizarre. Et j'ai vraiment pris conscience de l'univers que nous avions en commun, sans même nous connaître et habitant à des kilomètres les unes des autres !

micky_math_floCe sentiment s'est encore plus fait sentir lorsque nous sommes allées chercher le reste de nos camarades à la gare. Nous avons tout de suite reconnu Micheline et Math, tous deux fort sympathiques et nous avons fait les présentations puis nous avons discutaillé un bon moment. J'ai trouvé ce moment à la fois magique et irréel sur le coup. C'est tellement formidable de passer outre la barrière du virtuel et de rencontrer les gens en chair et en os et de réussir à mettre des visages sur des blogs ou des recettes !

D'ailleurs, voici un petit topo des personnes presentes ce jour, que j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer :

(Merci Claire, pour avoir eu la bonne idée de tout lister !, j'espère que je n'ai oublié personne)

Mickymath_et_dbaoMitsuko_et_sokitchBon, nous n'allions tout de même pas rester sur le quai de la gare, nous sommes donc allé manger chez "Arcadi". J'ai beaucoup aimé le lieu. Les tartes y sont magnifiques ! D'ailleurs je crois que celles qui en ont pris pour le dessert pourront le confirmer !! Quant aux repas, le mille-feuille d'aubergines, tomates séchées, basilic, mozzarella en a séduit plus d'unes. Dommage que je n'ai pas pris le plat en photo... Le tout dans une petite pièce à l'étage du restaurant, rien que pour nous. C'était vraiment pratique pour discuter avec tout le monde et pour suivre un peu toutes les conversations à droite et à gauche. Et doudiou, un bloggeur, ça fait autre chose que de rédiger des billets : qu'est-ce que ça cause ^^ !

aude_rosine_flo_mitsu nawal_micheline_audrey_claire  sophie_viktoria_laurent   
De gauche à droite
Photo 1
:
Aude (sur la chaise, contre le mur),Rosine (sur la banquette contre le mur), Flo (sur la banquette, à côté de Rosine), Mitsuko (à côté de Flo), Naelya
Photo 2 : Nawal, Vincianne, Micheline, Claire, Audrey et Fabienne qui se cache hors du champ de l'appareil, désolée !
Photo 3 :
Sophie, Viktoria, Sarita, Laurent

Après le repas, une bonne bouffée d'air à l'extérieur ! Ca fait beaucoup de bien après le repas. Malheureusement, Viktoria et Laurent ont du nous quitter là.

balladeMitsuko semble nous avoir réservé une après-midi vraiment très chouette, avec notamment une virée chez "Marcolini" et chez "Dandoy", un petit tour dans l'univers du thé, la découverte d'un supermarché asiatique et d'un magasin de porcelaine au kilo! Que du bonheur en perspective !

Nous prenons donc la route avec nos petites gambettes, à travers des petites rues vraiment charmantes dela_tortue Bruxelles, découvrant une jolie architecture. Et avec un temps pareil, je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux ! Sur le trajet, j'ai eu une petite pensée pour notre amie la tortue (alhya, bien sûr), qui, même à des centaines de kilomètres de là, a fait partie à un moment donné du voyage dans nos esprits !


Mitsu_sophie_c_line  Pierre_Marcolini  plaquette_marcolini

marcolini_facadeNotre petite promenade a abouti dans un premier temps chez un chocolatier réputé : Marcolini. Personnellement, pas fan de chocolat, je ne connaissais pas (oui, j'ai honte). Et bien je peux vous dire que je Pr_sentoir_marcolinine l'oublierai pas de si tôt, déjà pour la qualité de l'accueil qui nous a été réservé, mais également pour la qualité du chocolat qui nous a été proposé ! C'était fantastique ! Grâce à Laurent, nous avons été invitées à faire le tour du magasin accompagnées d'un "guide chocolatier" qui nous a autorisé à prendre des photos, et finalement cette personne nous a emmené dans un salonchocolats_marcolini "V.I.P." pour nous raconter en détails l'histoire de "Marcolini". Il nous a expliqué entre autres de quelle manière ils procédaient pour confectionner len chocolat avec les différents crus de cacao et nous avons eu droit à des dégustations de chocolats d'une rare exception dont ma préférence s'est sans hésiter portée sur celui au thé earl grey, fabuleux ! (Et je crois que vu les soupirs d'extase que j'ai entendus au moment de la dégustation, je ne suis pas la seule mdr).


ChocolatsvitrinesJ'ai été fortement séduite par l'aménagement de la boutique. Dès l'entrée, nous nous croyons non pas dans une chocolaterie, mais dans une bijouterie. C'est vraiment impressionnant et tellement beau ! Les chocolats sont magnifiques, leur présentation est travaillée et particulièrement bien agencée. C'est une véritable aubaine que nous avons eu de pouvoir être accueillies de cette manière ! Merci beaucoup à Olivier de nous avoir permis d'en savoir davantage sur la confection du chocolat "Marcolini" et grâce à qui nous sommes toutes passées par des moments d'admiration, de curiosité, de rires, d'extase, de questionnements et j'en passe !

vip  _crin  olivier

L'estomac rempli de chocolat et le palais encore tout émoustillé des saveurs qu'il venait de déguster (c'est bon, int_rieur_claire_fontainemême encore mieux que bon, c'est divin, mais il ne faut pas en abuser), nous avions à peine_pices fait quelques mètres que nous sommes arrivées par le plus grand des hasards devant la caverne d'Ali baba. Enfin plutôt devant la vitrine de la petit (mais costaud) épicerie "Claire Fontaine". Une véritable mine à trésors ! Entre les moutardes, les huiles, les épices, les tapenades, les pestos et tout un tas d'autres merveilles, je ne savais plus où donner de la tête. Mais comme je ne connaissais pas le quart de la moitié de tout ce qu'il y avait, je me suis contentée d'acheter des fèves tonka et du poivre de Sichuan (non sans avoir été influencée il y a quelques jours par Loukoum°° qui me conseillait de l'associer à des fraises... je sais ce n'est pas la saison, mais j'aurai au moins le poivre !). Je sais maintenant où venir lorsque je serai à cours d'épices, d'autant plus que la vendeuse (certainement gérante) est très agréable et accueillante !

ext_rieur_claire_fontaine

Malheureusement, pour Aude, Rosine et moi-même, le voyage s'est arrêté là. J'aurai beaucoup aimé aller faire un petit tour au supermarché chinois, mais le train n'attend pas ! Ca fera partie des choses que je ferai ou du moins aimerai faire lors de mon prochain passage à Bruxelles ! Encore beaucoup de blablatages sur le chemin du retour, toutes les 3 ravies de cette agréable journée et vraiment contentes des rencontres faites ! Et puis maintenant que je sais qu'Aude et moi sommes presque voisines, peut être aurons nous la chance de faire des rencontres plus souvent !

J'ai passé une super journée et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de toutes ces charmantes bloggueuses (et de Laurent et Math aussi bien sur !) et je referai ça avec un grand plaisir ! En espérant qu'au plus tard, pour juillet, ça se concrétisera. J'espère qu'on remettra ça bien avant !

Adresses utiles :

Arcadi
Rue d’Arenberg, 1B
1000 Bruxelles
02/511.33.43

Pierre Marcolini Chocolatier
Rue des Minimes, 1
(Place du Grand Sablon)
1000 Bruxelles
02/514.12.06

Epicerie Claire Fontaine
Rue Ernest Allard 3
1000 Bruxelles
02/512.24.10

Pour voir plus de photos et les autres comptes-rendus :
>>> Mitsu
>>> Micheline
>>> Nawal
>>> Aude
>>> Claire
>>> Rosine
>>> Sophie's kitchen

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Géniale cette rencontre!!!!!!!!!!!!!!!!! bravoooo
M
C'est très émouvant !Une superbe journée pour vous tous ; merci de nous l'avoir fait partagé !
E
Cela a du être merveilleux, cette journée...<br /> Je serais bien venue..<br /> Surtout que Lille-Bruxelles, c'est du vite-fait...<br /> Tant pis !<br /> Peur-être un autre jour...Une prochaine fois !<br /> Si vous m'acceptez..
M
tu ne nous cuisines rien??? atention aux mauvais points!! riiiiiiire!! biiiiiiises et à bientôt!! micly
C
Géniel cette rencontre. J'avoue que je m' étais demandée si je n'allais pas m'y joindre. Mais sur une journée, cela n'aurait pas été raisonnable
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité