Tenzo ~ accueil

04.02.07

Une journée pas comme les autres à Bruxelles !

Cet été, de nombreuses rencontres entre bloggeurs avaient eu lieu, notamment sur Paris et dans le Sud de la France. N'habitant pas tout près (quoi que Paris n'est finalement pas si loin en train), je ne m'étais jamais rendue à l'une de ces rencontres. Mais grâce à Mitsuko, cela a enfin été possible et hier, nous nous sommes retrouvées sur Bruxelles pour passer une journée vraiment pas comme les autres.

mitsuPour Aude, Rosine et moi-même, le départ s'est peut-être fait un peu plus tôt que les autres, au départ de Lille. Nous ne nous connaissions pas auparavant mes les présentations ont été rapides sur le quai de la gare, et presque plus une trêve de blablatage jusqu'à l'arrivée vers 10 heures à Bruxelles, où Mitsuko nous attendait. Le reste de la troupe n'arrivant qu'1h30 plus tard, nous sommes toutes les 4 allées boire un verre à "Arcadi", le resto où nous mangerions le midi.


Je peux vous dire qu'au début, le fait d'entendre parler de son propre blog, de citer ceux d'autres bloggeurs et bloggeuses que nous visitions toutes les 4 (Dorian, Sylvieaa, Fidji, Sandra, Audinette, Manue, Stéphane, Fabienne, Mercotte, Pascale, Débo, Béa, Ninnie, Clairchen, et je dois en oublier), de parler des jeux de la blogosphère (kkvkvk, passe à ton voizin zin zin, avc, sucré/salé, etc.), etc. m'a fait bizarre. Et j'ai vraiment pris conscience de l'univers que nous avions en commun, sans même nous connaître et habitant à des kilomètres les unes des autres !

micky_math_floCe sentiment s'est encore plus fait sentir lorsque nous sommes allées chercher le reste de nos camarades à la gare. Nous avons tout de suite reconnu Micheline et Math, tous deux fort sympathiques et nous avons fait les présentations puis nous avons discutaillé un bon moment. J'ai trouvé ce moment à la fois magique et irréel sur le coup. C'est tellement formidable de passer outre la barrière du virtuel et de rencontrer les gens en chair et en os et de réussir à mettre des visages sur des blogs ou des recettes !

D'ailleurs, voici un petit topo des personnes presentes ce jour, que j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer :

(Merci Claire, pour avoir eu la bonne idée de tout lister !, j'espère que je n'ai oublié personne)

Mickymath_et_dbaoMitsuko_et_sokitchBon, nous n'allions tout de même pas rester sur le quai de la gare, nous sommes donc allé manger chez "Arcadi". J'ai beaucoup aimé le lieu. Les tartes y sont magnifiques ! D'ailleurs je crois que celles qui en ont pris pour le dessert pourront le confirmer !! Quant aux repas, le mille-feuille d'aubergines, tomates séchées, basilic, mozzarella en a séduit plus d'unes. Dommage que je n'ai pas pris le plat en photo... Le tout dans une petite pièce à l'étage du restaurant, rien que pour nous. C'était vraiment pratique pour discuter avec tout le monde et pour suivre un peu toutes les conversations à droite et à gauche. Et doudiou, un bloggeur, ça fait autre chose que de rédiger des billets : qu'est-ce que ça cause ^^ !

aude_rosine_flo_mitsu nawal_micheline_audrey_claire  sophie_viktoria_laurent   
De gauche à droite
Photo 1
:
Aude (sur la chaise, contre le mur),Rosine (sur la banquette contre le mur), Flo (sur la banquette, à côté de Rosine), Mitsuko (à côté de Flo), Naelya
Photo 2 : Nawal, Vincianne, Micheline, Claire, Audrey et Fabienne qui se cache hors du champ de l'appareil, désolée !
Photo 3 :
Sophie, Viktoria, Sarita, Laurent

Après le repas, une bonne bouffée d'air à l'extérieur ! Ca fait beaucoup de bien après le repas. Malheureusement, Viktoria et Laurent ont du nous quitter là.

balladeMitsuko semble nous avoir réservé une après-midi vraiment très chouette, avec notamment une virée chez "Marcolini" et chez "Dandoy", un petit tour dans l'univers du thé, la découverte d'un supermarché asiatique et d'un magasin de porcelaine au kilo! Que du bonheur en perspective !

Nous prenons donc la route avec nos petites gambettes, à travers des petites rues vraiment charmantes dela_tortue Bruxelles, découvrant une jolie architecture. Et avec un temps pareil, je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux ! Sur le trajet, j'ai eu une petite pensée pour notre amie la tortue (alhya, bien sûr), qui, même à des centaines de kilomètres de là, a fait partie à un moment donné du voyage dans nos esprits !


Mitsu_sophie_c_line  Pierre_Marcolini  plaquette_marcolini

marcolini_facadeNotre petite promenade a abouti dans un premier temps chez un chocolatier réputé : Marcolini. Personnellement, pas fan de chocolat, je ne connaissais pas (oui, j'ai honte). Et bien je peux vous dire que je Pr_sentoir_marcolinine l'oublierai pas de si tôt, déjà pour la qualité de l'accueil qui nous a été réservé, mais également pour la qualité du chocolat qui nous a été proposé ! C'était fantastique ! Grâce à Laurent, nous avons été invitées à faire le tour du magasin accompagnées d'un "guide chocolatier" qui nous a autorisé à prendre des photos, et finalement cette personne nous a emmené dans un salonchocolats_marcolini "V.I.P." pour nous raconter en détails l'histoire de "Marcolini". Il nous a expliqué entre autres de quelle manière ils procédaient pour confectionner len chocolat avec les différents crus de cacao et nous avons eu droit à des dégustations de chocolats d'une rare exception dont ma préférence s'est sans hésiter portée sur celui au thé earl grey, fabuleux ! (Et je crois que vu les soupirs d'extase que j'ai entendus au moment de la dégustation, je ne suis pas la seule mdr).


ChocolatsvitrinesJ'ai été fortement séduite par l'aménagement de la boutique. Dès l'entrée, nous nous croyons non pas dans une chocolaterie, mais dans une bijouterie. C'est vraiment impressionnant et tellement beau ! Les chocolats sont magnifiques, leur présentation est travaillée et particulièrement bien agencée. C'est une véritable aubaine que nous avons eu de pouvoir être accueillies de cette manière ! Merci beaucoup à Olivier de nous avoir permis d'en savoir davantage sur la confection du chocolat "Marcolini" et grâce à qui nous sommes toutes passées par des moments d'admiration, de curiosité, de rires, d'extase, de questionnements et j'en passe !

vip  _crin  olivier

L'estomac rempli de chocolat et le palais encore tout émoustillé des saveurs qu'il venait de déguster (c'est bon, int_rieur_claire_fontainemême encore mieux que bon, c'est divin, mais il ne faut pas en abuser), nous avions à peine_pices fait quelques mètres que nous sommes arrivées par le plus grand des hasards devant la caverne d'Ali baba. Enfin plutôt devant la vitrine de la petit (mais costaud) épicerie "Claire Fontaine". Une véritable mine à trésors ! Entre les moutardes, les huiles, les épices, les tapenades, les pestos et tout un tas d'autres merveilles, je ne savais plus où donner de la tête. Mais comme je ne connaissais pas le quart de la moitié de tout ce qu'il y avait, je me suis contentée d'acheter des fèves tonka et du poivre de Sichuan (non sans avoir été influencée il y a quelques jours par Loukoum°° qui me conseillait de l'associer à des fraises... je sais ce n'est pas la saison, mais j'aurai au moins le poivre !). Je sais maintenant où venir lorsque je serai à cours d'épices, d'autant plus que la vendeuse (certainement gérante) est très agréable et accueillante !

ext_rieur_claire_fontaine

Malheureusement, pour Aude, Rosine et moi-même, le voyage s'est arrêté là. J'aurai beaucoup aimé aller faire un petit tour au supermarché chinois, mais le train n'attend pas ! Ca fera partie des choses que je ferai ou du moins aimerai faire lors de mon prochain passage à Bruxelles ! Encore beaucoup de blablatages sur le chemin du retour, toutes les 3 ravies de cette agréable journée et vraiment contentes des rencontres faites ! Et puis maintenant que je sais qu'Aude et moi sommes presque voisines, peut être aurons nous la chance de faire des rencontres plus souvent !

J'ai passé une super journée et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de toutes ces charmantes bloggueuses (et de Laurent et Math aussi bien sur !) et je referai ça avec un grand plaisir ! En espérant qu'au plus tard, pour juillet, ça se concrétisera. J'espère qu'on remettra ça bien avant !

Adresses utiles :

Arcadi
Rue d’Arenberg, 1B
1000 Bruxelles
02/511.33.43

Pierre Marcolini Chocolatier
Rue des Minimes, 1
(Place du Grand Sablon)
1000 Bruxelles
02/514.12.06

Epicerie Claire Fontaine
Rue Ernest Allard 3
1000 Bruxelles
02/512.24.10

Pour voir plus de photos et les autres comptes-rendus :
>>> Mitsu
>>> Micheline
>>> Nawal
>>> Aude
>>> Claire
>>> Rosine
>>> Sophie's kitchen

Posté par Elo lpg à 11:53 - s. Evènements & blogosphère - Mots gourmands [36] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Tu as été plus studieuse que moi pour les photos... A croire que je n'ai fait que manger et parler! J'ai été très heureuse de te rencontrer... D'ailleurs, c'est quand vous voulez pour une virée à Lille!

    Posté par Mitsuko, 04.02.07 à 11:58
  • Quel compte-rendu magnifique! Ta prose est très agréable à lire, et les photos complètent très bien le tableau. Le mien n'arrivera que demain sinon j'en ai pour des heures avec mon ordinateur un peu poussif A très bientôt pour une autre escapade blogo-culinaire?

    Posté par Claire, 04.02.07 à 12:33
  • cela donne envie mais vraiment envie d'aller faire un grand tour a bruxelles...belle journee...

    Posté par veronica, 04.02.07 à 12:38
  • Encore un récapitulatif si complet que je ne sais plus ce que je pourrai en dire de plus!
    Bravo ma chère et saches que j'ai été très ravie de t'avoir connue.
    Oh oui ça searit sympa une virée à Lille une ville que je n'ai pas revue depuis des annéeeees !
    Gros bisous

    Posté par omo_chakir, 04.02.07 à 12:40
  • Très sympa ce petit compte rendu! Comme toutes les rencontres entre bloggeurs, ca donne envie de rencontrer plein de monde!
    Journée visiblement bien remplie et très aggréable, vous étiez en plus très nombreux, c'est sympa!
    Et, quelle rapide tu as été pour trouver le poivre! vivement cet été pour les fraises donc!

    Posté par loukoum°°°, 04.02.07 à 12:57
  • Comme Mitsuko, j'ai eu tendance à plus utiliser ma bouche que mon appareil photo ! Donc, c'est parfait ce petit compte-rendu. Tu vois un peu ce qui nous reste à faire...organiser une rencontre à Lille...nous ne devons pas laisser passer çà...qu'en penses-tu ?

    Posté par Cuisine Pop, 04.02.07 à 13:01
  • Bravo pour ce compte rendu très détaillé. Vous avez du passer une journée vraiment fantastique.

    Posté par marie flo, 04.02.07 à 13:11
  • Très très beau compte rendu de notre journée!!
    Tout comme Mitsuko pourquoi pas à Lille la prochaine fois?? Il y a certainement une belle promenade gourmande à faire là bas aussi!
    Pour les photos je suis le ? sur la photo 2 entre Nawal et Micheline
    bisous et a bientôt

    Posté par Vinciane, 04.02.07 à 13:36
  • Ton compte-rendu est parfait et en plus tu as fait vite!

    Posté par rosine, 04.02.07 à 13:42
  • j'adore, depuis ce matin, je lis votre rencontre sur vos différents blogs et c'est toujours un plaisir! c'ets vrai que c'est magique de découvrir qu'on partage un univers commun, à des km les uns des autres!

    Posté par alhya, 04.02.07 à 14:01
  • Voilà une très belle rencontre ,et bien sympathique.....ah j'aurai aimé être là.....bisous et bon dimanche

    Posté par Colette Cayenne, 04.02.07 à 14:08
  • attention , on devient très vite addict aux rencontres !

    Posté par khala, 04.02.07 à 14:37
  • J'aurais vraiment aimé être parmi vous. Je propose de récidiver en juillet lors de mon passage à Bruxelles. Entre le 1 et le 5 juillet! Et... vous avez parlé de moi?! en bien j'espère! ))

    Posté par Ninnie, 04.02.07 à 15:47
  • Radieuse journée .....

    pour vous tous semble t'il !!! j'ai lu le reportage de Catherine , je pense la même chose que toi à propos du virtuel qui tout à coup prend corps , avec des yeux brillants et des sourires heureux !!

    Posté par irisa, 04.02.07 à 16:27
  • waaooouuwww!!

    il est superbe ton résumé!! vraiment!! je serais contente aussi de pouvoir se rencontrer à lille mais!! c'est loin aussi pour nous! j'ai encore 100km de plus que celles de bruxelles !! mais peut être en train!! en tout cas, ça à été une formidable journée et vous toutes hypers sympatiques!!vraiment!je vous ai toutes aimé de suite!! moi je m'attache vite aux gens!!en tout cas, certaine ,on se retrouvera! biiiiiiiiiiiiiises et excellente fin de journée!!( nous les deux vieux on est morts!! mes jambes!! ohlalaaa! j'ai eu des crampes de la nuit en pplus d'hier soir!! et math aussi est fatigué!! il venait d'être opéré d'une hernie discale!! il a trop marché aussi!! pauvre math!!)

    Posté par mickymath, 04.02.07 à 16:48
  • Décidément bravo...

    ... pour cet autre récit de cette belle journée !
    Merci pour le compliment laissé chez moi et pour la fève tonka, j'attends de voir ta version...

    Posté par Flo au fourneau, 04.02.07 à 19:58
  • Et bien tu as bien de la chance d'avoir rencontrer tout ce beau monde !!! Je vais devoir soit m'exiler en france ou organiser une rencontre de ce type chez moi

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 04.02.07 à 20:12
  • super !! vous étiez vraiment nombreuses, c'est très sympa de vous être toutes retrouvées comme ça !! dis donc, ça me donne envie de vivre dans le Nord ça...

    Posté par émilie, 04.02.07 à 20:19
  • Super sympa de se rencontrer comme ca ! ca donne bien envie !
    ... ton chat est trop mignon

    Posté par loupiti, 04.02.07 à 20:36
  • quelle belle expérience vous avez eu là.....

    Posté par nathalie_b, 04.02.07 à 21:37
  • Surprise que vous ayez parlé de mon blog ... Dommage que je n'ai pu me joindre à vous... Ce sera pour une prochaine fois !

    Posté par Fabienne, 04.02.07 à 23:03
  • Tu as fait ici un sympathique compte-rendu de votre journée.
    C'est vrai que les rencontres "pour de vrai" sont agréables!

    Posté par samania, 05.02.07 à 06:58
  • genial ton compte rendu, on a presque l'impression d'avoir été parmi vous

    Posté par salwa, 05.02.07 à 07:59
  • Très beau topic!
    Je vous envie! Ca à l'air d'avoir été une superbe rencontre!
    Bisous

    Posté par Elodie, 05.02.07 à 10:53
  • C'est vrai que c'est sympa ces journées-là! Je n'en ai fais qu'une mais en garde un très bon souvenir!

    Posté par déborahmia, 05.02.07 à 11:47
  • magnifique ce que vs avez vécu.

    Posté par leonine19, 05.02.07 à 15:45
  • Le temps d'un instant, j'avais l'impression d'etre à Bruxelles, ca me rappelle tellement de souvenirs et Marcollini, c'est un endroit fabuleux ! Vous avez dû passer un moment inoubliable !!

    Posté par Florianna, 05.02.07 à 22:19
  • je suis revenue lire avec plaisir ton billet sur cette belle rencontre, et là, m'a sauté aux yeux la phrase qui, je ne sais d'ailleurs pas comment, m'avait échappée: tu as pensé à moi sur le trajet! alors là je dis, pffff! mais ça me touche! bon sang, mais c'est fou ça, c'est vraiment que du bonheur cette blogosphère, moi je te le dis! et crois moi, Laudy, je compte bien avoir l'immense plaisir de te rencontrer pour de vrai, dès que possible!

    Posté par alhya, 06.02.07 à 09:25
  • C'est tellement sympa ces rencontres.

    Posté par Mijo, 06.02.07 à 15:33
  • Pfff, je regrette d'avoir dû partir si tôt. Vivement la prochaine rencontre...Quel plaisir de se rencontrer!!!

    Posté par Viktoria, 06.02.07 à 17:12
  • Toujours sympa ces rencontres...

    Posté par Gamelle, 06.02.07 à 23:38
  • Géniel cette rencontre. J'avoue que je m' étais demandée si je n'allais pas m'y joindre. Mais sur une journée, cela n'aurait pas été raisonnable

    Posté par Cocopassions, 07.02.07 à 06:18
  • et quoi ma petite!!

    tu ne nous cuisines rien??? atention aux mauvais points!! riiiiiiire!! biiiiiiises et à bientôt!! micly

    Posté par mickymath, 08.02.07 à 11:32
  • Quel grand bonheur !

    Cela a du être merveilleux, cette journée...
    Je serais bien venue..
    Surtout que Lille-Bruxelles, c'est du vite-fait...
    Tant pis !
    Peur-être un autre jour...Une prochaine fois !
    Si vous m'acceptez..

    Posté par Emmanuèle, 12.02.07 à 11:55
  • C'est très émouvant !Une superbe journée pour vous tous ; merci de nous l'avoir fait partagé !

    Posté par Madjy, 15.02.07 à 22:10
  • Géniale cette rencontre!!!!!!!!!!!!!!!!! bravoooo

    Posté par janny, 17.02.07 à 09:22

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !