Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
10 juillet 2006

Cake frais pommes-citron

Cela faisait plusieurs semaines que j'avais repéré cette recette de cake frais trouvé chez Marmiton et je la réservais pour un jour de bonne chaleur pour que nous puissions profiter d'un bon gâteau rafraîchissant, comme son nom l'indique.

Le temps était gris, hier, sur Lille et il ne faisait pas particulièrement chaud. Mais, je ne vous apprend rien, c'était la finale de la coupe du monde de football et je me suis dit, à juste titre, que la température monterait très certainement de manière assez considérable chez moi pendant le match. Alors je me suis dit que ce cake serait probablement le bienvenue si effectivement il est "frais" !

cake_frais_pommes_citron
Ingrédients (pour 6 personnes)


3 pommes
1 citron
1 cs de jus de citron
3 oeufs
250 g de farine
150 g de beurre mou
120 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel




Préchauffez votre four à 180°C.

Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en dès. Réservez.

Rincez le citron et râpez l'équivalent d'une cuillère à soupe de zeste.

Dans un grand saladier, travaillez le beurre ramolli et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Incorporez les jaunes d'oeufs un à un à la pâte et pendant ce temps, laissez votre robot monter les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparations.

Ajoutez ensuite la farine tamisée, la levure, le zeste, le jus de citron et le sel. Mélangez.

Ajoutez enfin les dés de pommes et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

Versez le tout dans un moule à cake beurré et enfournez 45 minutes. A ce terme, vérifiez que la surface de votre cake ne brunisse pas trop ou ne noircisse pas. Si c'est le cas, recouvrez le moule de papier d'aluminium. Continuez la cuisson 15 minutes.

Attendez 15 minutes hors du four avant de démouler et laissez ensuite tiédir le cake sur une grille avant de déguster à température ambiante.

Cakke_frais___la_pomme_et_au_citronSuivant les conseils de quelques Marmitonniens ayant déjà réalisé cette même recette, j'ai fait quelques modifications par rapport à la recette d'origine en ajoutant une pomme supplémentaire et du jus de citron mais en diminuant la quantité de sucre. J'ai également monté les blancs en neige. Enfin, j'ai complètement oublié de faire moitié farine et moitié Maïzena mais ça ne fait rien, c'était très bon quand même !

Parler de vertus rafraîchissantes serait exagéré, mais j'avoue que les morceaux de pommes fondants (un peu trop même) et le citron, rendaient effectivement ce cake assez frais !

Comme je l'avais prévu, la température a monté chez moi, mais le stress était tellement présent parmi nous que j'ai encore de quoi faire une ou deux finales de coupe du monde ! Et ce n'est pas pour me déplaire, ça m'en fera plus ;)

fotEt enfin, même si je ne suis pas fan de foot, je tiens à rendre hommage aux joueurs français qui on vraiment très bien joué et qui auraient mérité une belle victoire ! Et si ils n'ont pas gagné la coupe, il y a de grandes chances qu'ils aient gagné une belle place dans le coeur des français !merci4

Publicité
Publicité
Commentaires
O
mmhhhh j'en ai déjà préparé peut être avec une recette un peu différente mais le goût fra^s du citron lui donne une saveur sublime et la pomme du fondant mmmhhhhhhh<br /> bravo.
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité