Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
9 juillet 2006

Chinois aux raisins (map et mains)

Il existe de nombreuses recettes de chinois mais jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais osé franchir le pas car je trouvais ça d'un compliqué, vous n'imaginez même pas... Lorsque j'ai commencé à lire les recettes de chinois sur les forums ou les sites de cuisines, je n'arrivai même pas à visualiser la manière de procéder tellement ça m'embrouillait. Chaque gâteau chinois qui entrait donc dans ma cuisine, bien qu'ils n'aient pas été très nombreux, provenaient donc de grandes surfaces.

Lorsque j'ai acheté mes premières farines "Soezie", j'avais en même temps pris un magazine de leur société qui était en libre service. Bien sûr, j'ai très vite vu qu'il y avait une recette de chinois, mais je n'ai même pas pris la peine de la lire, étant persuadée que ce serait aussi incompréhensible que tout ce que j'avais déjà pû lire jusque là.

Mais c'était bien avant que je me mettes à blogguer et donc à surpasser mes limites en matière culinaire et la persuasion que j'avais d'être totalement incapable de faire des recettes plus élaborées que d'habitude. Pourtant, en feuilletant ce même magazine cette après-midi à la recherche d'une recette de pain sympa et originale que je pourrai faire avec leurs farines, je suis retombée sur cette recette du chinois. Sans même me dire que je n'y comprendrais rien (étrangement, depuis quelques semaines, cet automécanisme a disparu chez moi !), j'ai lu les ingrédients, parcouru la recette, et je me suis mise à la recherche des ingrédients nécessaires.

La recette du magazine ne correspondant pas totalement à ce que j'attendais de mon chinois, j'ai simplement fait la pâte comme indiqué puis j'ai continué à faire à ma sauce.

Chinois_aux_raisinsIngrédients (pour 8 personnes)
Pour la brioche
225 ml d'eau
500 g de farine pour
pain brioché de Soezie
40 g de beurre
3 g de sel
6 g de levure de boulanger
100 g de raisins
rhum
Pour la crème pâtissière
20 cl de lait
1 cc d'extrait de vanille
1 gros oeuf
40 g de sucre
10 g de farine
10 g de Maïzena

La garniture

Mettez vos raisins secs dans une assiette creuse, un bol ou un verre et recouvrez-les de rhum. Laissez les raisins d'imprégner de l'alcool pendant 1 heure. Enlevez alors le liquide et réservez.

Préparez une crème pâtissière. Pour celle-ci, j'ai trouvé une recette pas mal sur le site de supertoinette et j'ai pratiquement refait la même, en réduisant bien sûr les quantités. Il s'agit de mixer ensemble le lait, les oeufs, la vanille, le sucre, la farine et la Maïzena jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène, puis de verser le tout dans une casserole, de faire chauffer à feu moyen en remuant légèrement pour finir par mélanger vivement jusqu'à ce que la crème soit prête. Sortez du feu et laissez refroidir.

(Ces deux actions doivent être faites avant la pâte de manière à ce que les raisins aient le temps de s'imbiber du rhum et que la crème ait le temps de refroidir.)

La pâte

Dans votre MAP, mettez dans l'ordre l'eau, la farine, le sel et le beurre. Faites un puit au centre sans atteindre l'eau et versez-y la levure.

Lancez votre programme "Pâte" et laissez la machine pétrir pendant environ 20 minutes (18 minutes dans ma Kenwood). Laissez monter la pâte pendant 30 minutes.

La mise en forme et la cuisson

Préchauffez votre four à 200°C.

Sortez le pâton de votre MAP et étalez le de manière à faire un rectangle de 23 cm * 30 cm.

Badigeonnez-le de la crème pâtissière refroidie et saupoudrez des raisins sec.

Roulez le paton comme un cylindre et coupez-le en 6 disques.

Déposez ces disques dans un moule à manqué que vous aurez préalablement beurré ou sulfurisé en veillant à ne les espacer que de 1 ou 2 centimètres (voyez sur la photo comment les disposer) et laissez poser 40 minutez recouverts d'un linge propre.

Enfournez une vingtaine de minutes puis régalez-vous !


Mie_du_chinoisEh bien voilà, après m'être bagarrée avec ma pâte et être persuadée que j'avais tout râté, j'ai pour résultat une mie d'un moelleux extraordinaire, une croûte croustillante comme il faut et donc un chinois excellent.
Mais que je vous explique un peu : impatiente comme je suis, j'ai disposé la crème pâtissière sur a pâte étalée avant qu'elle (la crème) ne refroidisse... au moment de rouler j'ai eu un peu de mal car je me demande si j'avais suffisamment applati la pâte, mais je m'en suis sortie. Puis j'ai coupé les disques, avec l'impression qu'ils n'étaient pas assez roulés... donc j'ai tenté de les dérouler pour recommencer un par un, mais la crème encore chaude avait complètement ramolli la pâte et je ne vous raconte pas le résultat... j'ai tout réenroulé tant bien que mal, mais ça semblait correct même si j'appréhendais le résultat !! Et au final, j'en suis ravie ! Je n'ai pas résisté à en manger un morceau alors qu'il sortait du four et chaud, il est divinement bon !! J'attends maintenant qu'il refroidisse pour voir si le résultat est aussi bon.

Mini_chinois_aux_raisinsFini en tous cas les chinois du supermarché... Je ne saurai pourtant pas vraiment comparer les deux car je n'en ai jamais vraiment beaucoup mangé et je ne me souviens absolument plus de ce que ça donne... mais peu importe, j'adopte cette recette !

Petit ps : j'avais coupé la pâte en 9 disques et je n'ai su en mettre que 6 dans le moule. Il me restait donc 3 disques que j'ai ensuite cuits séparemment, ce qui m'a donné d'excellentes petites brioches au raisin pour mon petit déjeuner !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour ce chinois ! Je connais cette pâtisserie depuis que j'ai rencontré mon mari (un alsacien) et j'ai tjs voulu en faire. Etant en congé mat, je vais me lancer. En plus j'ai une MAP alors ... y a plus qu'à<br /> Merci pour la recette
C
Moi aussi, j'ai longtemps hésité à le faire! c'est vraiment tout bête. un petit truc, prélevez un peu de pâte avant t'étaler le rectangle, avec ce paton, l'étaler en finement pour garnir le fond du plat. cela évite à la crème patissière d'être directement au contact du plat. quand j'ai la flemme, je simplifie, je mets du nutella, ou du sucre perlé et des pépites de chocolat.<br /> <br /> Martine
L
waouhhh!! elle est trop belle!<br /> superbe réussite...<br /> ca fait quelques temps que j ai envie de faire un chinois... aux petites de chocolat!
S
ça a l'air délicieux je vais peut-être me lancer...
C
Je ne savais pas que ça s'appelait un chinois!!! Mais que ça à l'air bon!!! Vivement ma MAP!<br /> <br /> Carotte
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité