Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
8 octobre 2006

Et pour le kiki#13, une tatin aux poires épicées, une !

J'ai bien cru que je n'y participerai pas à cette édition n°13 du kiki, organisé cette fois par Lilo. Et pourtant... la veille de la date fatidique, malgré une absence totale d'ingrédients dans mon frigo et une flemminginte aigüe pour aller au seul magasin du coin ouvert le dimanche matin, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas participer !!! Je me suis donc mise à réfléchir à ce que je pourrai faire comme tatin, avec rien dans le frigo et quelques conserves qui trainaient dans un placard... de toutes façons, le choix a été vite fait, je n'avais que des poires à disposition, ça limitait déjà beaucoup les choses... Mais une tatin qu'avec des poires, même si ça peut être très bon, je me suis demandée si ça devait pas être fade... alors j'ai rajouté des épices pour pimenter un peu tout ça (inspiration marmitonninne) et pour faire finalement un truc sympa quand même !

Alors voilà le résultat de ma première tatin, faite et dégustée ! Eh oui, je ne me souviens pas en avoir déjà mangé, de la tarte tatin... on en parle tant pourtant... la fameuse aux pommes... beh non, je ne sais même pas quel goût ça a... alors vous comprendrez que je ne me base sur rien pour juger celle que je vous propose car je n'ai aucun élément pour le faire.

Tarte_tatin_aux_poires__pic_es_kikiIngrédients (pour 4 à 6 personnes)

1 noix de beurre demi-sel
1 boîte de 820 ml de poires au sirop
3 cs d'eau
3 cc de sucre roux
1 sachets de sucre vanillé
2 cc de cannelle en poudre
3 pincées de gingembre en poudre
2 pincées de noix de muscade en poudre
1 pâte brisée


Dans une pôele, faites fondre le beurre salé et faites-y ensuite dorer quelques minutes les poires coupées en moitiés. Réservez.

Pendant ce temps, préparer un caramel : dans une petite casserole, faites chauffer 2 cs de sucre roux et 3 cs d'eau jusqu'à ce que le tout colore et caramélise. Réservez.

Sulfurisez un moule à manqué et versez-y le caramel. Saupoudrez les poires du mélange des épices (le sachet de sucre vanillé, 1 cc de sucre roux, la cannelle, la muscade et le gingembre bien mélangés ensemble) et déposez-les harmonieusement dans le moule, l'intérieur des poires visibles.

Recouvrez cette préparation et bordez-la en n'oubliant pas d'appuyer  légèrement aux endroits où il n'y a pas de fruits.

Faites un petit trou au milieu et enfournez 25 minutes : 10 minutes à 200°C et 15 minutes à 150°C.

Laissez un peu refroidir avant de démouler le plat que vous retournerez pour ce faire, en faisant attention de ne pas vous brûler !

Servez tiède avec une boule de glace à la vanille.

Tarte_tatin_aux_poires__pic_es_kkvkvk13Vous voyez, même quand on a presque rien sous la main, on a quand même quelque chose et il y aTarte_tatin_aux_poires__pic_es moyen même d'en faire quelque chose de bien et de bon en plus !!! La poire se marie vraiment bien avec les épices utilisées et en plus, j'ai maintenant un appartement qui sent bon la cannelle !! Outre la tarte en elle-même qui est très bonne, j'ai été très surprise par la rapidité de sa réalisation... je suis là à rédiger le billet pour vous en parler alors que je me souviens comme si c'était maintenant, d'il y a à peine 1 heure où je me creusais encore la tête pour savoir comment je pourrai faire pour participer... et bien c'est fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummm superbe ! Tu es une chef, avec rien dans le frigo tu trouves de quoi faire une superbe tatin... Je rafolle de la cannelle alors je tenterai ta recette toutes portes ouvertes, sourire... Et cette photo, terrible, elle a l'air délicieusement fondante...
S
Cette tarte doit etre absolutely delicious:):), bravo!!
C
Je n'avais pas vu ce billet là!! Elle est superbe ta tatin!!!
F
Ta tarte est superbe ! Et elle doit etre divinissime ! ;-)
M
Poires épicées... miam!!! Que j'ai hâte de voir l'ensemble des créations!!! <br /> Ca va être encore beau à voir.<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra.
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité