Tenzo ~ accueil

11.10.07

Sauce bolognaise... la 3.982.868.220 ème recette existante

La sauce bolognaise n'est plus à présenter... Par contre, je crois bien que chaque jour, il en apparaît une nouvelle. Une sauce tellement déclinable qu'il en est difficile de s'en lasser. Viande haché et coulis de tomates pour les plus simples, légumes et vins pour les plus raffinées... chacun a sa manière de préparer sa sauce "bolo" préférée.

Quoi que... en y réfléchissant bien, je n'ai pas de recette favorite. Si l'idée me vient de faire une sauce bolognaise, je je ne sais pas par avance quelle en sera le résultat final. Cela dépend du contenu de mes placards, du temps dont je dispose, de mes envies du moment. Je pense que jusqu'à aujourd'hui, j'ai fait autant de recettes de bolo différentes que j'en ai préparées.

Au final, il y a toujours cependant ces petits "trucs" qui restent car quelle que soit la recette, ils font partie intégrante de sa réussite. Je pense notamment au temps de cuisson ou encore aux morceaux de sucre cassant l'acidité des tomates. Qui sait, peut-être un jour trouverais-je LA recette qui me correspond totalement ? En attendant, quelle que soit la manière dont elle a été préparée, elle en reste toujours un plat convivial et familial, présentée avec des pâtes ou dans des lasagnes. Cette sauce doit être à peu près "la 3.982.868.220 ème recette existante" !

Sauce_bolognaiseIngrédients (pour 4 personnes)
1 branche de céleri
2 grosses carottes
1 oignon
2 gousses d'ail
350 g de viande de boeuf haché
400 g de tomates pelées
2 cs rases de concentré de tomate
2 feuilles de laurier
2 cs de thym
2 morceaux de sucre
1 bouillon-cube de boeuf
1 cs d'huile d'olive
1 verre d'eau (+/-)
Poivre



Epluchez l'oignon, les carottes et les gousses d'ail.

Hachez-les avec la branche de céleri.

Faites-lez revenir quelques minutes dans 1 cs d'huile d'olive en remuant sans cesse pour éviter que les légumes n'accrochent au fond de la cocotte.

Ajoutez ensuite la viande hachée. Faites revenir une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. Ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomates, de l'eau (selon la consistance que vous souhaitez obtenir), le sucre, le thym, le laurier et le bouillon-cube de boeuf. Poivrez.

Couvrez et laissez mijoter au minimum une heure à feu doux.


Sauce_boloJ'ai beaucoup aimé le fait d'hacher les légumes. En règle générale, je passe un temps fous à les couper en dès et j'avoue que c'est ce qui peut me rebuter à préparer cette sauce. Mais ici, en deux temps trois mouvements, les légumes dont prêts à être mis sur le feu. C'est une recette délicieuse et idéale lorsque l'on veut un repas dont la préparation (je ne parle pas de la cuisson) est rapide et le résultat convainquant.

Posté par Elo lpg à 12:52 - p. Sauces - Mots gourmands [8] - Permalien [#]

Mots gourmands

    C,est vrai qu'il y'a beaucoup de version de cette sauce et pratiquement chacun a sa propre petite recette.Moi aussi je mets un petit peu de sucre pour réduire l'acidité de la sauce.
    Bonne soirée!

    Posté par awoz, 18.10.07 à 03:25
  • J'adore la sauce tomate.... je suis une inconditionnelle des pâtes à la sauce tomate. Mais pas n'importe quelle sauce... celle là me semble vraiment, vraiment fameuse.

    Posté par Elo, 19.10.07 à 15:53
  • J'ai la même technique que toi pour les légumes : quel gain de temps!!! Par contre, pour la cuisson : impossible de raccourcir : il faut que ça cuise longtemps! Pour ma part, j'envoie ma sauce au four à couvert pour 4 heures! Elle devient quasiment confite...
    J'aime bien les recettes basiques comme ça, on en voit trop peu souvent sur les blogs et pourtant c'est ce dont se régale souvent la plupart des gens et puis ta photo est très stylée! Bref, très bonne idée de nous l'avoir présentée même si c'est la 3.982.868.220 recette

    Posté par Carotte, 11.10.07 à 21:16
  • je suis curieux de voir si quelqu'un a déja essayé une bolo au Petrus..mais surement vu le nombre de recette Une sauce qui ne se démodera jamais! biz

    Posté par Claude-Olivier, 12.10.07 à 11:16
  • j'aime bien cette version de bolo

    Posté par salwa, 12.10.07 à 21:33
  • Au moins...

    Une ou deux recettes de bolo par famille...!
    C'est énorme !
    LA mienne est sans céleri, avec oignon rouge, parfois des câpres et souvent des olives noires..........
    La tienne me semble parfaite !

    Posté par Emmanuèle, 13.10.07 à 21:51
  • Rien de tel qu'une bonne sauce maison !!

    Posté par Mitch, 15.10.07 à 09:34
  • encore

    Encore une, mais c'est tellement bon, qu'on la mange à toutes les sauces. Bonne journée...

    Posté par eleonora, 16.10.07 à 14:10

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !