Tenzo ~ accueil

01.10.07

Soupe tomates, pomme et curry

L'été n'a pas été très présent mais l'hiver se fait déjà sentir. Trop rapidement à mon goût. Je ne peux pas dire que je n'aime pas cette période de l'année, simplement je l'aime quand j'ai eu ma dose de soleil et là, ce ne fut pas le cas. Et ce ne sont pas les litres d'eau qui tombent depuis plusieurs jours, nous rappelant que l'été ne viendra plus (alors que le Sud de la France est encore gorgé de soleil... mais non, sudistes, je ne vous envie pas !! ... à peine !), qui vont me remonter le moral.

Chacun a sa méthode pour se réconforter. La mienne aujourd'hui et la chaleur et la douceur de la soupe. J'aime cette sensation, alors que mes petits doigts sont frigorifiés, de prendre en main un mug rempli d'une bonne soupe maison toute chaude et fraîchement préparée, dont les parfums embaument l'appartement, et qui est prête à être dégustée devant un bon vieux film, sous un plaid tout aussi réconfortant. D'un coup d'un seul, tout mon corps se réchauffe de l'intérieur et petit à petit, j'oublie le temps de la dégustation, le temps maussade qui finalement aura eu le mérite de me permettre de profiter un instant d'un moment de réconfort des plus apréciables.

Des soupes, vous en trouverez des tas chez ma très chère Carotte, et vous aurez certainement besoin de cette adresse pour vos froides soirées à venir. Celle que je vous propose aujourd'hui m'a été inspirée par Celilune. Ca fait plusieurs mois qu'elle est précieusement rangée dans mes recettes à tester, et c'est une totale réussite.

Soupe_tomate__pomme_et_curry
Ingrédients (pour 4 bols)

O point par personne

1 oignon
6 tomates
1 pomme type "granny"
2 cc de curry en poudre
1 bouillon-cube de volaille
1 l d'eau
Poivre




Dans une cocotte, faites revenir votre oignon émincé avec 3 "pschit" d'huile d'olive et 4 cs d'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.

Pendant ce temps, pelez et coupez les tomates en quartiers. Pelez, épépinez et coupez votre pomme en dès. Ajoutez-lez dans la cocotte dès que les oignons deviennent tendres.

Ajoutez alors le curry, le bouillon-cube de volaille et l'eau. Poivrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 45 minutes.

Passez au mixeur et servez bien chaud.

Rien de tel que cette soupe pour réchauffer le coeur et le corps. A la fois douce grâce à la pomme et aux tomates, et épicée grâce au curry, j'ai totalement craqué pour ce mélange de saveurs tout à fait original et vraiment délicieux. Je vous la recommande vivement !

Posté par Elo lpg à 15:36 - k. Léger & ww - Mots gourmands [11] - Permalien [#]

Mots gourmands

    très appêtissante !

    Posté par MaOkA, 01.10.07 à 15:52
  • J'aime beaucoup l'idée ! Je n'aurais jamais pensé à cette association

    Posté par Eryn, 01.10.07 à 16:51
  • Trop drôle...je publie la même demain sur mon blog de soupes et comme Celilune, je l'ai prise chez Josée Di Statio... Bon avec tout ça, s'ils ne comprennent pas que c'est la meilleure, tant pis!
    Merci pour le clin d'oeil!

    Posté par Carotte, 01.10.07 à 17:25
  • soupe à tester d'urgence:

    Posté par matylda, 01.10.07 à 17:25
  • Un joli mélange de saveurs! Appétissante!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 01.10.07 à 17:25
  • Je suis ravie que cette recette te plaise...

    Posté par celilune (HMWL), 01.10.07 à 17:48
  • tout le monde se remet aux potages!! il est tout beau comme celà!! biiiises micky

    Posté par mickymath, 01.10.07 à 19:40
  • Je suis comme toi, l'hiver qui arrive à grands pas me déprime...

    Posté par Karine, 01.10.07 à 21:22
  • Hummm en ce moment les soupes j'en recherche plein d'originales! Celle là est extra, merci j'essaierai!

    Posté par Eol, 01.10.07 à 21:22
  • ça change! on voit souvent l'association pommes carottes curry, à essayer donc!

    Posté par mimosa, 01.10.07 à 21:32
  • Me semble trés original et super bon je cours tester!!

    Posté par Pause nature, 02.10.07 à 09:06

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !