Tenzo ~ accueil

13.08.07

Pancakes à la pomme

Avant de vous présenter la recette, je tenais à dire que j'ai été vraiment fort touchée par vos mails et commentaires demandant de mes nouvelles ou marquant un regret de ne plus me voir sur la blogosphère.

Depuis mes dernières vacances (presque l'un de mes derniers billets) qui fut un grand bol d'air frais, j'ai voulu prendre un peu de distance avec le monde virtuel qu'est internet et par la même occasion mon blog sur lequel je passais un temps important, trop important à mes yeux. Et ces retrouvailles avec la nature, avec cette merveille et cette grandeur qu'est la montagne, m'ont fait prendre conscience que je perdais trop de temps derrière mon écran au lieu de profiter des choses simples et vraies de la vie. Et ce n'est pas sans vous cacher que ça m'a fait un bien fou. La perte tragique de mon appareil photo m'y a bien aidée aussi et je pense que sans ça je n'y serai pas parvenue, ou pas autant.

Chacun de vos messages, chaque mail a fait que malgré tout, je gardai un peu un pied parmis vous. Et c'est probablement ça qui m'a donné envie de revenir, plus qu'autre chose. Ce côté finalement pas si "virtuel" qu'est la blogosphère culinaire. Aujourd'hui, je pense savoir faire la part des choses et je sais de quelle manière je veux vivre avec vous et avec mon blog. Je me sens prête à recommencer l'aventure avec plus de distance, moins de "dépendance" (car je pense qu'à un moment donné ce fut le cas... se lever avec son blog, cuisiner pour son blog, photographier pour son blog, manger avec son blog, vivre à travers son blog, se coucher avec son blog... je caricature un peu mais finalement peut être pas tant que ça). De votre côté, vous ne verrez peut être pas la différence sauf peut être la fréquence de la publication de recettes, mais du mien ça sera certainement flagrant !

Et j'ai un nouveau compagnon de photo depuis peu alors je n'ai plus d'excuse maintenant !! De plus, pendant tout ce temps où j'avoue ne rien (ou presque) avoir cuisiné de très élaboré mon homme est redevenu tout svelte ce qui me faire remettre en question ma cuisine !!!!! Je vais donc probablement essayer de changer quelques-unes de mes habitudes alimentaires. Le temps me donnera donc une nouvelle identité culinaire si je puis dire.

Et je commencerai avec ces pancakes légers et légèrement croquants grâce à l'ajout de morceaux de pomme râpée. Non pas que je nous mette au régime, mais je ne suis toujours pas copine avec le sucré donc cette recette me convient totalement ! Me voilà de retour en toute simplicité... et ne vous inquiétez pas si le billet suivant se fait désirer... je pars en vacances cette semaine donc je reviendrai ensuite en pleine forme !


Pancakes___la_pomme
Ingrédients (pour 4 personnes)

3,5 points par personne


160 g de farine
1,5 cc de bicarbonate de soude
10 g d'édulcorant
1 oeuf
20 cl de lait demi-écrémé
1 pomme







Dans un saladier moyen, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et l'édulcorant.

Dans un bol, battez l'oeuf puis ajoutez le lait. Mélangez bien.


Incorporez ce mélange à la préparation précédente.

Râpez la pomme et ajoutez-là également à la pâte.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive. Une fois chaude, mettez-là sur feu doux, attendez un peu qu'elle refroidisse et faites cuire 8 petites crêpes pendant quelques minutes de chaque côté, sans ajouter de matière grasse.

Ces pancakes sont parfaits pour moi. Pas trop sucrés grâce à l'édulcorant, un peu croquants grâce à la pomme... Pour les palais sucrés, utilisez peut-être du sucre en poudre pour renforcer le goût des pancakes. Mais si vous les servez avec un bon jus de pomme, cela ne me semble même pas nécessaire !

Source : Internet... mais je ne me souviens plus où donc si l'auteur se reconnaît, qu'il me fasse signe pour que je le cite !

Posté par Elo lpg à 15:08 - k. Léger & ww - Mots gourmands [24] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Olala je n' y croyais plus! En plus avec une recette sucrée, t' es passée par une secte, avoue le Bon retour parmi nous!

    Posté par Ellie, 13.08.07 à 15:39
  • miam !! un vrai délice, on en faisait souvent quand j'étais plus petite avec mon papa

    Posté par matylda, 13.08.07 à 15:43
  • Contente de te revoir !

    Posté par bergeou, 13.08.07 à 16:31
  • Des pancakes à la pomme, chic chic chic!

    Posté par Lisanka, 13.08.07 à 17:35
  • Quel plaisir de te voir là toi ;o)

    Et quel plaisir de te lire ! Je pense que tu décris très bien ce qu'on peut parfois ressentir avec les blogs. Je n'ai pas eu le temps d'avoir ces sensations de dépendance, ne postant maximum que deux fois par semaine (et encore, seulement ces dernières semaines). Mais je te comprends parfaitement et suis ravie que tu puisses maintenant en profiter "comme il faut" !

    Ton nouvel appareil photo m'a l'air d'être pas mal du tout, non ?
    (concernant tes pancakes, merci, oui, j'en prendrais bien un second ;o)

    Posté par émilie, 13.08.07 à 20:14
  • Je t'ai aperçue dans ma barre des visiteurs et je suis accourue chez toi!!! Ravie de te "revoir" même si les fréquences seront plus espacées.

    Posté par Carotte, 13.08.07 à 20:51
  • Ces pancakes ont l'air délicieux !

    Posté par PHILO, 13.08.07 à 21:46
  • Je suis contente de te lire à nouveau, surtout si c'est avec plus de sérénité de ton côté! Je comprends ce que tu veux dire avec la dépendance, je pense que j'ai eu des passes comme cela aussi (lorsqu'on se demande ce qu'on va cuisiner, pas par goût, mais pour le blog, on se dit qu'il y a un problème...). Bravo donc pour cette mise au point, et welcome back

    Posté par Claire, 14.08.07 à 01:14
  • Élo... fort bientôt, tu recevras un mail de moi. Ce que tu dis aujourd'hui me touche beaucoup. À bientôt.

    Posté par Ninnie, 14.08.07 à 01:15
  • Ah ! Enfin de retour ! Et avec des pancakes ?! A la pomme...Miam, ce doit être bien bon ! Et bon retour...

    Posté par bige, 14.08.07 à 06:26
  • bon retour sur la blogosphère...pour mon plus grand plaisir! pour les memes raisons que toi, j'ai ressenti le besoin de m'éloigner un peu et de revoir ma façon d'être présente sur la toile!
    trève de blala...je te prends un pancakes!

    Posté par Esmeralda, 14.08.07 à 14:50
  • Contente de te revoir !
    Comme dans toute activité ou loisir, l'important c'est de bien doser, j'espère que tu trouveras ton équilibre pour ton plaisir et le notre !
    Bisous.

    Posté par Karine, 15.08.07 à 13:34
  • je te retrouve avec plaisir , et te suivrai au gré de tes envies !

    Posté par irisa, 15.08.07 à 14:33
  • C'est chouette de te voir de retour!

    Posté par Mitsuko, 15.08.07 à 14:35
  • Contente de te retrouver! en plus tes pancakes ont l'air délicieux!

    Posté par Nad0511, 15.08.07 à 17:22
  • suis contente de te revoir parmi nous !!!

    Posté par salwa, 16.08.07 à 18:01
  • ces pancakes sont une belle introduction à un retour et une nouvelle vision des choses.. en espérant que cette nouvelle approche du monde pas si virtuel que cela t'apporte toute satisfaction

    Posté par cuisineplurielle, 17.08.07 à 16:22
  • heureuse de te retrouver et encore plus s'il s'agit de nous présenter des recettes allégées, c'est encore plus sain!!!

    Posté par helene06, 18.08.07 à 19:56
  • Tu vois, c'est une des raisons pour laquelle je ne vais presque plus sur les blogs, pour profiter des vraies choses. Je préfère largement cuisiner, me promener, faire des photos de nature que de bloguer. Les blogueurs peuvent avoir le sentiment qu'on les snobe alors que non, c'est simplement une envie de publier une recette, selon ses humeurs et sans contrainte. Il ne faut jamais faire cela dans l'obligation, sinon cela n'a pas de sens et les internautes le ressentent je crois. En tout cas, tu reviens avec une bien belle recette

    Posté par Lilo, 19.08.07 à 16:06
  • C'est chic pour tea time et délicieux
    http://www.thalasso-passion.fr

    Posté par alice, 22.08.07 à 08:59
  • coucou Elo, tes pancakes font bien envie, j'en ai testé il y a peu de temps moi aussi mais pas aux pommes, je passai par ici te souhaiter un joyeux anniversaire... bisous

    Posté par christine(hummm), 26.08.07 à 06:46
  • Il y'a bien longtemps que je ne t'avais pas vue sur la blogosphère.Tu as raison de prendre tes distances mais on peut aussi blogguer de façon saine et responsable (lol) en diminuant le ryhtme des recettes.MOi aussi J'ai réduit la cadence...il y'a des moments ou je poste plus souvent et d'autres ou j'ai moins envie et j'ai pas le temps.

    Bonne soirée!

    Posté par awoz, 16.09.07 à 21:23
  • J,oubliais de te dire que ta version allégé des crêpes aux pommes me plait!

    Posté par awoz, 16.09.07 à 21:26
  • Contente de revoir tres articles, même si ça fait longtemps que tu as posté celui ci, je n'ai même pas eu l'occas' de le voir! Je suis en période nostalgie USA, alors les pancakes, rien de plus réconfortant!

    Posté par $ha, 29.09.07 à 18:56

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !