Tenzo ~ accueil

15.03.07

Le brownie de Jessica

Bon, ça n'en étonnera pas certains, je n'avais jusque là jamais fait de brownies. Et si j'étais tombée sur la recette proposée par Lolotte sans qu'il y ait d'enjeu ou d'objectif précis, je suis quasimment convainvue que je ne l'aurai pas fait vu la quantité de sucre qu'il faut utiliser. Mais j'ai été interpellée par l'idée de Lolotte que j'ai trouvée très généreuse et j'ai voulu participer à cette chaîne de brownies. Et finalement c'était une bonne occasion d'une part d'en faire un pour la première fois, et d'autre part d'utiliser le poivre de sichuan acheté lors de la recontre à Bruxelles. Alors je me suis lancée sans une certaine appréhension. Et j'ai suivi à la lettre toutes les indications... y compris le cure dent qui devait ressortir propre (je le fais en général mais je ne suis pas maniaque sur la propreté du cure-dent d'habitude)... le problème c'est que pour qu'il devienne propre, j'ai du laisser la cuisson durer 40 minutes et ça a été quand même vach'ment trop. J'ai mis sue le dos de mon four/micro-ondes le fait que la cuisson devait durer plus longtemps, mais non, que nenni, c'est mon obsession du cure-dent propre qui m'a joué des tours !

Brownie_de_JessicaIngrédients (pour 8 personnes)

300 g de sucre semoule
175 g de farine
4 cs de cacao non sucré
110 g de beurre non salé
1 cc d'extrait de vanille pur
3 oeufs
1 pincée depoivre de sichuan (facultatif)




Préchauffez votre four à 175º C.

Beurrez un plat d'environ 23x23cm.

Battez le beurre et le sucre. jusqu'à ce que le mélange soit mousseux ou homogène.

Ajoutez à cette préparation le cacao, l'extrait de vanille et les oeufs puis battez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés à la préparation précédente. Ajoutez alors la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit juste incorporée. La pâte doit être plutôt épaisse.

Versez la pâte dans le moule beurré et enfournez une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent (ou un petit morceau de spaghetti cru) plongé au centre du brownie en ressorte propre.

Laissez refroidir et servez avec un grand verre de lait comme le conseille Lolotte ou avec une crème anglaise comme je l'ai fait.

Bon... comment dire... première expérience que je vous avouerai pas trop convaincante. Certainement pas àBrownie_de_Jessica_2 cause de la recette de Jessica mais à cause du trop long temps de cuisson d'une part qui a rendu le brownie compact... j'ai vraiment voulu que la tige du cure-dent sorte propre mais j'aurai du ne pas vouloir le rendre "comme neuf". D'autre part, je n'ai pas trop aimé l'association du poivre de sichuan au chocolat, je n'ai donc pas su le terminer mais mes invités l'ont fait, je pense pour me faire plaisir (sauf un qui à mon grand étonnement a affirmé qu'il n'aimait pas les gâteaux en général mais que celui là lui plaisait beaucoup, il a même goûté un grain de poivre de sichuan nature, et par la même occasion, pourquoi pas, une fève tonka !!). Heureusement que j'avais une crème anglaise en réserve pour faire passer tout ça et rammolir un peu la brique ! Bon, allez, je ne désespère pas, la prochaine sera la bonne quitte à ce que le cure-dent ne soit pas "nickel chrome" !

Posté par Elo lpg à 10:07 - m. Gâteaux & tartes - Mots gourmands [15] - Permalien [#]

Mots gourmands

    il a l'air délicieux! t'a pas mis de beurre?

    Posté par leonine19, 15.03.07 à 10:34
  • Je crois que le brownie doit l'être... compact... le mien est compact mais moelleux quand même... M'enfin s'il était dur, là y'a un schimilimili...

    Jamais goûté le poivre de sichuan... ce sera sans doute fait un jour... mais avec de la cannelle et du piment (ou juste de la cannelle), j'approuve totalement !

    Le 2e essai sera le bon !

    Posté par Enora, 15.03.07 à 10:35
  • Il m'ont pourtant l'air délicieux tes brownies! Essaye les brownies classiques la prochaine fois!

    Posté par Clairechen, 15.03.07 à 10:53
  • En réalité, il était un tout petit peu moelleux quand même mais pas autant que j'aurai pu le penser et je pense que les 10 minutes de cuisson en plus y étaient pour quelque chose

    Ou alors peut-être tout simplement que je n'aime pas trop les brownies ? Mais je ne pense pas.

    Merci Léonine de m'avoir fait remarquer mon erreur, effectivement j'ai mis du beurre et j'avais oublié de le noter !

    Posté par Elo, 15.03.07 à 10:54
  • délicieux!!

    ici, je craque!!J'adoooore!

    Posté par lory, 15.03.07 à 11:02
  • Bin ça alors! Imagine ma surprise de trouver sur ton blog salé une recette aussi bourrée de sucre! Moi je l'ai cuit pas trop longtemps, donc consistance super, mais je l'ai trouvé trop sucré tout de même...

    Posté par Claire, 15.03.07 à 11:36
  • C,est la folie des brownies ces temps ci sur l'internet! MOi non plus je n'ai pas encore trouvé la recette de brownie parfaite mais il y'en a un qui est pas mal du tout (brownie au fromage à la crème que j'ai trouvé sur le site d'ISa et que j'ai testé sur mon site).Il est très bon.
    Bon courage pour toruver le brownie parfait...lol

    Bonne journée

    Posté par awoz, 15.03.07 à 12:00
  • Je te remercie pour ta participation. Je suis navree que ca ait tourne au cauhcemard par contre. Le cure-dent, je l'ai obtenu propre. Mais ce qu'il faut c'est bien verifier que les bords soient pris et le centre toujours moelleux. Le poivre de sichuan, jamais essaye et encore moins dans les gateau donc je ne peux pas me prononcer sur son association au chocolat. Tu es la premiere a laquelle cela ne plait vraiment pas et pour laquelle ca tourne mal. Je m'en excuse et te souhaite d'avoir de meilleures experiences a l'avenir.
    Merci beaucoup. Bises.

    Posté par Lolotte, 15.03.07 à 13:38
  • Jolies photos pour ces petites choses bien appétissantes

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 15.03.07 à 15:13
  • j'ai fais pareil que toi!!!

    comme on disait le cure dent propre, je continuais de cuire et encore et finalement je me suis dis!! non là il a cuit assez!! tu vois parfois!! biiiiiises ma petite!! micky

    Posté par mickymath, 15.03.07 à 19:26
  • je veux bien me dévouée pour le gouter...

    Posté par Nathalie_b, 15.03.07 à 22:32
  • il a pourtant l'air très beau ton brownies!

    Posté par Esmeralda, 16.03.07 à 07:21
  • Salut, je suis la personne qui a fait le brownie juste avant toi (la 41ème) et en deux jours plus une miette de brownie à la maison. Comme toi c'était une première pour moi et je l'ai adoré.
    En tous les cas tes photos sont très belles.

    Posté par PHILO, 16.03.07 à 08:35
  • Les brownies de soulafa:):)

    Je fais presque la meme recette avec quelques plus ou moins dans les memes ingredients cites mais ca ne demande que quelques minutes de cuisson et c'est hyper fondant.

    Posté par soulafa, 17.03.07 à 23:19
  • J'ai participé aussi à cette "chaine gourmande" et il est vraiment délicieux.
    Bravo pour ta photo elle est superbe.
    Michèle

    Posté par Miechambo, 01.04.07 à 11:59

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !