Tenzo ~ accueil

13.03.07

Salade trompeuse

La période hivernale, souvent marquée par des petits signes de fatigue, de lassitude, de perte d'énergie notamment en raison du déficit de soleil, touche à sa fin pour mon plus grand bonheur. Pas que je n'aime pas l'hiver, seulement je préfère de loin l'été. En ce moment, je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir laisser manteau et gros pulls dans les placards pour laisser la place aux débardeurs et autres vêtements d'été. Car cela est synonyme pour moi de bons bains de soleil revitalisants, du soleil me réchauffant la peau, de pique-niques campagnards, de paysages verdoyants et ensoleillés, de petits déjeuners sur la terrasse, de ballades en forêts ou encore de promenades à la mer et j'en passe.  Pourtant, comme chacun sait, "en avril ne nous découvrons pas d'un fil"... et comme nous ne sommes qu'en mars, n'en parlons même pas ! Pourtant, depuis ce week end, les fenêtres de mon appartement sont constamment ouvertes pour laisser entrer la fraîcheur de la saison et surtout les rayons du soleil qui commencent tout doucement à nous réchauffer. Alors à défaut de ressortir les cartons d'été qui attendront encore quelques jours ou semaines, je prépare des salades en guise de repas ; c'est déjà une bonne manière de me dire que les beaux jours approchent à grands pas... et pourvu que ça dure !

La salade qui suit, parlons-en. Ce n'est pas nouveau, j'aime le pamplemousse en salade et hier j'en avais envie. J'ai pris ce que j'avais au frigo pour me faire une petite salade composée gorgeant de fraîcheur et j'y ai associé pomme, pamplemousse et avocat. Cela m'a semblé parfait pour un petit repas sur le pouce et cela correspondait tout à fait à mon humeur du jour d'autant plus que je l'ai dégustée sur le balcon en plein soleil. Pourtant, c'est en rédigeant ce billet que je me suis rendue compte que l'avocat était un fruit... mon repas n'était donc ni plus ni moins une salade... de fruits !  Alors à servir en entrée ? en plat ? en dessert ? A vous de décider, et finalement peu importe, c'est le goût qui nous intéresse. Pour les quantités, difficile d'en donner pour une salade, cela dépend des goûts et des appétits ! Voilà juste une idée d'association.

Salade_trompeuse

Ingrédients

Avocat
Pamplemousse
Pomme
Pignons de pins (facultatif)
Vinaigre de cidre
Sel
Poivre





Videz délicatement la chair du pamplemousse, pelez la pomme et coupez-là en dès, coupez la chair de l'avocat en dès. Déposez tout cela dans un saladier.

Parsemez de pignons de pins (facultatif).

Assaisonnez avec le jus d'une moitié de pamplemousse, le vinaigre de cidre puis salez et poivrez.

Je me suis crue en été le temps de quelques bouchées. L'amertume du pamplemousse s'est révélée adoucie par la douceur de l'avocat et de la pomme respectivement fondant et légèrement croquante. J'ai regretté l'ajout des pignons de pins qui ont donné un aspect (trop) croquant à cette salade qui aurait sans ça été un mélange de douceur et de fraîcheur fondant en bouche. La salade n'en était toutefois pas moins bonne, question de goût comme pour beaucoup de choses. J'espère que ce temps durera le plus longtemps possible... j'imagine déjà les billets sur les smoothies, les glaces, les salades en tous genres et tous ces plats que l'on retrouve si joyeusement en été !

Posté par Elo lpg à 10:19 - b. Snacks & salades - Mots gourmands [10] - Permalien [#]

Mots gourmands

    quelle jolie photo!!

    Posté par leonine19, 13.03.07 à 10:56
  • "Voilà l'été" !!!
    rrrolala, moi aussi j'ai hâte que le soleil nous réchauffe un peu : comme toi j'ai bien envie de retrouver le plaisir du ptit déj sur la terrasse, des fenêtres grandes ouvertes toute la journée, etc.
    et cette petite salade ne fait d'augmenter mon impatience !!

    Posté par émilie, 13.03.07 à 11:33
  • Le pamplemousse et l'avocat me plait bien comme association.J'ai les deux sous la main

    Posté par awoz, 13.03.07 à 11:55
  • Elle me fait très envie cette salade !

    Posté par bergeou, 13.03.07 à 12:23
  • Ici avec le soleil et le bord de la piscine ,je t'y invite avec ta salade...!

    Posté par Colette Cayenne, 13.03.07 à 12:24
  • Miam, miam...j'aime aussi les fruits avec une vinaigrette. Je vois que tu n'as pas mis d'huile, sûrement que l'avocat a donné suffisamment d'onctuosité à la salade.

    Posté par carotte, 13.03.07 à 13:13
  • tres fraiche ta salade !

    Posté par salwa, 13.03.07 à 15:53
  • Que des ingrédients que j'aime !!!

    Posté par oum Koulthoum, 13.03.07 à 22:49
  • C'est frais, c'est beau !

    Posté par Papilles&Pupille, 13.03.07 à 23:37
  • J'aime beaucoup les agrumes en salade aussi. D'autant plus que lorsque l'on ne mange pas de viande, il importe d'en ajouter à son menu pour bien assimiler le fer des légumes verts. Voilà pour le petit côté nutritif!
    As-tu déjà goûté au pomelo? Il est deux fois la grosseur d'un pamplemousse et beaucoup moins acide. Je crois que tu aimerais aussi!

    Posté par Ninnie, 14.03.07 à 13:26

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !