Tenzo ~ accueil

09.03.07

Pâte brisée : 1 minute montre en main

Qui a dit que faire soi-même la pâte à tarte était long et fastidieux ? Je l'ai pensé un moment... Puis je suis revenue sur ma position car finalement, l'expérience m'a montré que ce n'était pas si difficile et long que ça, bien au contraire. Malgré tout, fénaiantise m'en a pris et les pâtes toutes faites n'ont cessé de se retrouver dans mon caddie.

Et bien mes ami(e)s, c'en est fini pour moi. Car dorénavant, même la fénaiantise n'est plus une excuse. Je vous le donne en mille : 1 pâte brisée maison = 1 tupperwaere à laver + 1 minute à consacrer. C'est la révolution ! C'est à peine le temps de sortir la pâte industrielle de son emballage, à peine le temps que l'on met pour sortir les ingrédients des placards, à peine le temps que l'on mettra pour se laver les mains ensuite. Je vous le dit, il n'y a plus d'excuses pour ne plus faire sa pâte soi-même !

Le pire, c'est que c'est la recette que fait ma grand-mère depuis des années, et j'ai toujours pensé qu'elle mettait du temps à la préparer. Et bien maintenant, la recette est transmise à travers les générations et je continuerai de la transmettre lorsque mon tour viendra. Bon nous n'en sommes pas encore là, pour le moment, c'est vous la transmettre à vous qui m'importe. On dit merci qui ? Merci... non pas moi ni ma grand-mère, mais Tupperwaere !!

P_te_bris_e_tupperwaere
Ingrédients
(pour un moule à tarte moyen)

250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de sel
10 cl d'huile
8 cl d'eau chaude

+ 1 tupperwaere rond avec couvercle





Mettez tous les ingrédients dans le tupperwaere, mélangez 2 ou 3 secondes, fermez le couvercle et secouez énergiquement quelques secondes jusqu'à ce que se forme une boule.

Ouvrez le tupperwaere, roulez bien la pâte en boule avec vos mains pour qu'elle ne fasse plus qu'un morceau, c'est prêt !

Difficile de ne pas être convaincus par l'évidente facilité et la déconcertante rapidité de cette recette. Si peu de choses à faire peut sembler suspicieux mais je vous garantit que la pâte est vraiment bonne. L'essayer, c'est l'adopter. Ca prend tellement peu de temps, même pas besoin de sortir tout un arsenal de matériel, ni de faire une tonne de vaisselle ensuite, aucun plan de travail à nettoyer... juste une petite dose de force dans les bras et le tour est joué ! Pour le prochain billet, je vous dirai comment je l'ai préparée. En tous cas une chose est sûre, dorénavant je passerai fièrement devant les pâtes brisées du commerce sans même penser à m'arrêter.

Posté par Elo lpg à 18:17 - m. Gâteaux & tartes - Permalien [#]