Tenzo ~ accueil

05.03.07

Tagliatelles aux aubergines

Il y a des ces plats, dégustés au restaurant ou chez des convives par exemple, que l'on garde dans un coin de son esprit pour pouvoir essayer de les reproduire chez soi afin d'en retrouver toutes les saveurs tant appréciées au cours de ces repas. En ce qui me concerne, il y a un plat de pâtes à la crème que j'ai déjà commandé une ou deux fois dans la pizzeria près de chez moi et qui m'a beaucoup plu. J'avais dans l'esprit d'essayer de le refaire mais je tarde toujours à m'y mettre car je ne suis pas très douée à ce genre d'expériences et rarement je retrouve les saveurs recherchées.

C'est tout à fait par hasard et sans le vouloir, en m'inspirant d'une recette de Laura, que j'ai réussi à reproduire ces pâtes, mais en vach'ment mieux. Et encore, je n'avais pas 2 éléments clés (basilic, pourtant indispensable ; et mozzarella, facultatif), avec quoi la recette doit être encore meilleure. Quand on dit que c'est en ne cherchant pas que l'on trouve, c'est-ti pas fabuleux !?

Bon, maintenant, il me reste à ne pas essayer de trouver la recette des succulentes ravioles à la crème d'asperges dégustées dans un restau à Lille, ou les alléchants avocats au chèvre chaud dévorés dans un autre resto de Lille... peut être qu'ainsi ce sont les recettes qui viendront à moi ?

Tagliatelles_aux_aubergines

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 aubergine
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
10 tomates cerises
3 cs de pulpe de tomates
3 cs de purée de tomates séchées
1 poignée de parmesan râpé
15 cl de crème liquide
1 botte de basilic (pas mis malheureusement)
Mozzarella
500 g de pâtes



Lavez et coupez l'aubergine en petits dés et faites les revenir dans 5 cs d'huile d'olive pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Ajoutez l'oignon émincé et l'ail haché puis une fois qu'ils commencent à colorer, ajoutez les tomates cerises coupées en 2, le coulis de tomates, la purée de tomates séchées, le parmesan râpé et un filet de vinaigre balsamique. Assaisonnez, ajoutez les feuilles de basilic ciselées et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Ajoutez la crème.

Cuisez les pâtes dans de l'eau bouillante salée selon les indications du paquet. Avant d'égoutter les pâtes prélever deux cuillères à soupe de l'eau de cuisson et ajoutez-les à la sauce. Egouttez et mettez les pâtes dans la poêle avec la sauce (ce que j'ai oublié de faire, ça n'en aurait été que meilleur). Rajoutez un filet d'huile d'olive, mélangez et servez.

Ajoutez si vous le voulez des petits petits dès de mozzarella juste au moment de servir.

Rien de tel qu'un bon plat de pâtes fraîches aux saveurs d'Italie pour se redonner du baume au coeur avec ce temps incertain (je ne parle pas pour les sudistes qui ont eu un temps estival ce week end !!! chanceux, va !). Et puis j'ai réussi à faire manger un plat sans viande à mon cher et tendre... pour l'anecdote (non je ne me moque pas !!), il l'a tout de même silencieusement longtemps cherché jusqu'à ce que je lui en fasse la réflexion !

Posté par Elo lpg à 18:20 - g. Pâtes & riz - Mots gourmands [18] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Hummm, c'est une recette qui me plait.

    Posté par Doria, 05.03.07 à 18:54
  • ca sent bon l'été!

    Posté par Audrey, 05.03.07 à 19:01
  • Tu sais bien qu'il ne faut pas me dire deux fois aubergines... Je craque totalement pour ta recette!

    Posté par Mitsuko, 05.03.07 à 19:02
  • comme mitsuko je vois aubergine et j'arrive !!!

    Posté par suiksuik, 05.03.07 à 19:04
  • terrible

    ça doit être très bon!

    Posté par chrisshaked, 05.03.07 à 19:06
  • Une de plus dans mes favoris; avec un soupçon de crème en plus, je vais adorer!

    Posté par carotte, 05.03.07 à 20:14
  • Je fais souvent des sauces tomate+un légume en été pour les pâtes, alors tomate+aubergine, ça me parle. Mais je n'ai jamais pensé à y ajouter de la crème et du basilic, des fois quand on a des habitudes, on n'en déroge plus !!! Merci Laudy !

    Posté par Karine, 05.03.07 à 21:44
  • mmm, ça a l'air "vach'ment" bon ça !! je ne connais pas la purée de tomates séchées... mais je suppose que j'en trouverai facilement ?!! et tu as bien raison, rien de tel qu'un bon petit plat de nouilles ;o) pour se remettre d'aplomb !

    Posté par émilie, 05.03.07 à 23:01
  • huuuuuuuuuuuum!!

    j'en veux bien une assiette tout de suite!! biiiiiiises micky

    Posté par mickymath, 06.03.07 à 00:09
  • Je ne cuisine pas les aubergines hors saison mais j'en fais souvent en été, à peu près de la même façon. Tu devrais essayer les lasagnes aux aubergines, c'est pas mal non plus !

    Posté par rosine, 06.03.07 à 06:51
  • Ouh la la !

    En tant que bonne provençale, je crois que je suis obligée de testée cette recette avec un légume bien de chez moi ! Vivement que ce soit la saison pour que je pique les aubergines du jardin de mémé !

    Bises

    Posté par Céline, 06.03.07 à 08:04
  • Hummm... Ca sent bon le sud, je suis fan des aubergines, avec un peu de parmesan, de la crème et de la mozarella, des tomates séchées... Ce doit être un régal !

    Posté par stefanyyy, 06.03.07 à 10:41
  • Moi aussi je suis fan de recettes aux aubergines !et c'est toujours une réussite ce que tu nous proposes !

    Posté par irisa, 06.03.07 à 13:10
  • Ca c'est super bon ! On fait à peu près la même chose avec zome... c'est super bon ! Et les aubergines, nous on adore )

    Posté par Béré, 06.03.07 à 14:08
  • miamm quelle recette !!

    Posté par salwa, 06.03.07 à 19:20
  • Hum...

    ça sent bon !!!

    Posté par soniamlacuisine, 06.03.07 à 20:48
  • j'aurai dû venir plutôt ,cette assiette me plait beaucoup....bisou

    Posté par Colette Cayenne, 09.03.07 à 03:04
  • Oh que c'est beau. C'est l'été dans l'assiette !

    Posté par Papilles&Pupille, 11.03.07 à 21:45

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !