Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
18 février 2007

Kkvkvk#17 : Brioche "Yin-Yang" et procrastination

Et une participation de plus pour le kkvkvk #17 organisé par la talentueuse Fidji. Pour cette édition, elle a vraiment trouvé une idée fabuleuse et, en voyant les réalisations des participants, je me dis qu'elle n'aurait pas mieux trouvé.

En ce qui me concerne, j'ai réfléchi, réfléchi, réfléchi pour trouver une idée, mais au plus je réfléchissais, au moins je trouvais... Et un beau matin, je ne saurai vous dire pouquoi, j'ai eu cette idée de réaliser un pain zénifié et l'idée du "Yin et Yang" me parraissait correspondre à ce projet. J'ai donc commené à penser à ce pain avec quelques conseils de mon prof de boulange et j'ai traîné... traîné... traîné... à cause du boulot, de la flemme, des sorties etc. Et je m'y suis prise à la dernière minute (ou presque).

C'était vendredi. J'avais déjà organisé toute ma journée : administratif et diverses bricoles le matin ; déjeuner avec Aude le midi ; préparation du kkvkvk ; et soirée ensuite. Arrivée l'heure du kiki, je m'y suis mise. Mais probablement trop tard puisqu'avec les temps de levée et le façonnage, il arrivait 19h15, je n'avais toujours pas cuit mon pain et nous étions attendus pour 19h30/20h... Mon cher et tendre étant toujours en retard, je me suis dit que je pourrai quand même tenter ma cuisson, au pire ça n'étonnerait personne de nous voir arriver à la bourre. Mais il en avait décidé autrement et pour une fois, je ne pouvais pas l'empêcher de vouloir arriver à l'heure quelque part, surtout qu'il s'agissait de la retraite de sa maman. Alors j'ai cuit... 20 minutes. Forcemment ce n'était pas suffisant ! Mais je suis partie, laissant mon pain à moitié cuit, pleurant sur son sort, seul dans son four... Et moi de pleurer également sur son sort -où le mien ?

Au matin, j'ai tout de même essayé de poursuivre la cuisson mais sans vraiment de succès. L'extérieur prenait bien forme mais pas l'intérieur. J'étais partie pour en refaire un autre mais le gaspillage que je venais de faire m'a conduit tout droit à la boulangerie où j'ai acheté une baguette pour le petit déj. Dommage, c'était bien essayé... et il était quand même bien beau. Et je suis persuadée que sans ce problème de cuisson, ma brioche aurait été excellente puisque j'ai suivi à la lettre (ou presque car cacao en plus) la recette de Fidji.

Voilà donc ma pseudo participation, qui n'est là vraiment que pour le fun !! Ce qui me désole en plus de ce gachis, c'est que j'aurai aimé introduire ma brioche de façon zeeeeen en expliquant un peu le symbole que j'avais représenté... mais le contexte n'y est pas vraiment propice. J'aurai alors aimé vous l'introduire en vous parlant "procrastination" mais non... pas envie... car en voilà le résultat... plus tard peut être :oD

kkvkvk17Ingrédients

500 g de farine T45
1 sachet de levure Briochin
300 ml de lait
3 cc de chocolat amer non sucré
40 g de sucre
8 g de sel
40 g de beurre
1 oeuf battu
Graines de sésame pour décorer
Graines de pavot pour décorer




Diviser par deux la farine, la levure, le lait, le sucre, le sel et le beurre.

Dans un robot, mélangez 250 g de farine, la moitié du sachet de levure, 20 g de sucre, 4 g de sel et 150 ml de lait. Mélangez avec le pétrin et ajoutez 20 g de carrés de beurre. Pétrissez tri jusqu'à ce que la pâte soit lisse et laissez-là lever dans un petit saladier, recouvert d'un linge, pendant 50 minutes.

Dans un autre robot ou dans votre map, en même temps, procédez de la même manière que pour la pâte précédente en mélangeant en plus le chocolat en poudre avec le lait. Mettez tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la cuve en commençant par le lait puis le reste des ingrédients et lancez le programme "Pâte". Quelques minutes plus tard, ajoutez le beurre coupé en dès et laissez la map faire son travail. Laissez lever également pendant 50 minutes.

Récupérez alors les 2 patons. Formez deux boules que vous laisserez reposer quelques minutes façonnez ensuite votre mon pain, ici, en "Yin et Yang". Laissez de nouveau lever pendant 45 minutes.

Badigeonnez la pâte de l'oeuf battu et à l'aide d'un emporte-pièce pour délimiter, ajoutez les graines de pavot sur la partie naturee et les graines de sésame sur la partie chocolatée.

Enfournez 50 minutes dans votre four préchauffé à 180°C.

kkvkvk17_nb

chefJe sens que les votes vont encore être très durs pour cette édition... mais ne vous en faites pas, je comprendrai si votre choix ne se porte pas sur mon chef d'oeuvre râté ! - - - Quoi que sans le dire, je suis sure que ça serait passé inaperçu ! mdr

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe brioche!
S
"L'important... c'est de participer". Bon je sais elle est nulle celle là, mais ta brioche est très jolie, tu as la recette, ce n'est qu'un contretemps, la prochaine sera parfaite !
C
J'aime bien ton titre, cela n'arrive donc pas qu'à moi ;-) Joli résultat en tout cas<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
L
Eh ben pour un ratage elle est bien belle ta brioche ! Sympa l'idée du Ying et du Yang !
M
Quand on se proscrine le nez sur ta brioche, l'effet zen ne fonctionne plus car j'ai carrément la bouche grande ouverte sur ta brioche pas assez cuite. Je ne sais pas dans quel état je serais si la cuisson avait été parfaite ;-)<br /> <br /> Bravo pour l'idée.
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité