Tenzo ~ accueil

28.01.07

Ravioles à la crème de St Marcellin et à l'estragon

Il y a encore quelques semaines, lorsqu'on me parlait de ravioles, j'aurai été incapable de dire ce que c'était ni à quoi ça ressemblait... Il y avait bien cette très forte ressemblance avec le mot raviolis, mais mis à part ça, je ne voyais pas ce que ça pouvait être. Jusqu'à ce que je prenne en entrée, dans un resto de Lille, un plat de ravioles aux asperges qui était très franchement à se taper le "pet" par terre (à tel point que la serveuse m'a ramené 2 fois l'entrée... par erreur, mais si ça n'avait pas été si copieux et si je n'avais pas eu un plat ensuite, j'en aurai bien repris !). Instinctivement, lors de mes courses suivantes, j'ai acheté des ravioles à la crème de St Marcellin (tout simplement parce que je n'ai trouvé que ceux là !). J'aurai bien tenté de refaire ceux que j'avais mangé précédemment, mais pour être tout à fait honnête, je ne suis pas très douée à ce genre de jeux ! Surtout que je n'ai jamais non plus cuisiné d'asperges, mais ça ne serait tarder !

Bref, j'ai fait au plus simple, m'imaginant comment j'aimerai recevoir mon plat dans un restaurant et voilà ce que ça a donné, j'en suis plutôt -très- fière, surtout que ça m'a pris en gros 15 minutes (+ la cuisson), le plus long étant de faire chauffer l'eau des ravioles !!!

Ravioles_au_St_Marcellin
Ingrédients (pour 2 personnes)

1 paquet de ravioles à la crème de St Marcellin
(je les ai acheté de la marque d'Auchan)
1 tranche de jambon coupée en lamelles
250 g de champignons de Paris émincés
15 cl de crème liquide
1 cs rase d'estragon
1 bouillon-cube de légumes
2 poignées de gruyère râpé





Faites bouillir un grand volume d'eau avec le bouillon-cube de légumes. Une fois que l'eau bout, ajoutez-y les ravioles et attendez qu'elles remontent (environ 1 mminutes). Retirez-les à l'aide d'un écumoir.

Incorporez l'estragon à la crème liquide et laissez l'estragon donner du goût à la crème le temps de l'ébullition de l'eau et la cuisson des ravioles.

Dans une poêle, faites revenir les champignons environ 5 minutes et ajoutez les lamelles de jambon pour terminer la cuisson.

Une fois tout ceci prêt, déposez les ravioles dans 2 plats à gratins individuels, versez 2 cs du bouillon de cuisson dans chacun des plats, disposez par-dessus le mélange champignons/jambon, versez 5 cs de crème fluide aromatisée à l'estragon, parsemez de gruyère et enfournez 15 minutes dans votre four préchauffé à 200°C.

Ravioles___la_cr_me_de_St_MarcellinJe ne sais pas si c'est parce que c'était excellent ou si c'est parce qu'il était affamé, mais Stef a tout englouti ! Il a dit que c'était bon, et moi je confirme, si j'ai pris tout mon temps pour manger et si j'en ai laissé un peu car il y en avait un peu trop pour moi, j'ai trouvé ça délicieux ! J'ai vraiment l'impression que chacun des ingrédients était très justement dosé pour donner à ce plat beaucoup de goût mais aussi de subtilité grâce aux saveurs mélangées. Ce fut ma première expérience, mais pas la dernière !

Posté par Elo lpg à 17:25 - g. Pâtes & riz - Mots gourmands [12] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Je comprends mieux le nom de ton blog... mais tu pourrais juste mettre "grands" gourmands.

    Posté par mamina, 28.01.07 à 18:58
  • Elle me tente, ta recette!

    Posté par Kate34, 28.01.07 à 19:14
  • bon déjà, rien que les mots "st marcellin", ça fait tilt... alors ajouté à ça celui de "ravioles", là je regarde de plus près pour examiner la proposition... et ta proposition est plus qu'alléchante ;o)

    Posté par émilie, 28.01.07 à 20:11
  • J'allais dire la meme chose que mamina....gourmands oui, mais pour notre plus grand plaisir !!! Une très jolie recette, un grand bravo !!!

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 28.01.07 à 21:36
  • Rien que le mot ravioles me fait accourir. je t'avoue une chose : j'en fait quand les enfants ne sont pas là, sinon il faudrait que j'en achète 20 kg !!! ;o)

    Posté par Cocopassions, 28.01.07 à 21:41
  • je ne peux resister devant un plat si gourmand !

    Posté par salwa, 29.01.07 à 07:11
  • Bien sympatique ce plat de ravioles à la crème de St Marcellin. Ca doit être délicieux...

    Posté par Chris, 29.01.07 à 11:21
  • Et bien j'ignore encore ce que sont les ravioles et j'ai toujours associé ce nom aux mot "raviolis" ! Là tu me donnes envie de regarder de plus près ce qu'est ce produit et de tester ta jolie recette !

    Posté par Florianna, 29.01.07 à 18:04
  • Mmm les ravioles ! J'adore d'autant que c'est une spécialité de ma région natale !! Yes ;o)
    En revanche, fourrés à la crème de st marcellin je n'en avais jamais vus !?..
    merci

    Posté par Thalie, 30.01.07 à 01:20
  • ha les ravioles ca vient de chez moi ca (drome). je te conseille la version classique. au saint marcelin moui mais classique is the best !

    Posté par emilie, 30.01.07 à 21:25
  • alors les ravioles c'est quoi exactement ? des ravioli ou est ce qu'il faut que je cherche la réponse la prochaine fois que vais en course.
    Mis à part ça, ton me donne envie de les découvrir ces ravioles!!!!!!

    Posté par tatyval, 30.01.07 à 22:22
  • Hum superbe ! J'adore les ravioles, j'adore le St Marcellin, excellente l'idée de l'estragon pour adoucir et parfumé le tout, waouhhh... Je vais te copier ta recette

    Posté par stefanyyy, 31.01.07 à 14:14

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !