Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
18 janvier 2007

Kkvkvk n°16 : Brioche des rois au citron vert et au sucre perlé

J'ai boudé les deux précédents Kkvkvk faute de motivation et de temps. Mais pour cette édition organisée par Sandra, je n'ai aucune raison de ne pas y participer car d'une part, le temps, je l'ai puisque je suis en arrêt depuis le début du mois jusque normalement la fin de la semaine et d'autre part, j'ai également la motivation car j'aime la brioche et je me sens plus inspirée avec ce thème. Une seule chose m'a fait m'y prendre un peu en retard (et je mangerai ma brioche ce midi en compagnie de mes grands-parents et non pas pour l'épiphanie) - outre le fait que je remets souvent à plus tard -, c'est la réflexion de ce que je mettrai dedans. Car en effet, je n'aime pas les fruits confits... alors j'ai pensé aux pépites de chocolat et sucre perlé, ou raisins secs et sucre perlé, ou zestes d'agrumes et j'en passe. Mais au moment de me mettre à la préparation, je me suis aperçue que je n'avais en fait rien de tout ça... juste du sucre perlé... ah, bon et bien je ferai avec. Il me restait 2 citrons verts que j'ai décidé de mettre à contribution. Et la divine brioche est née !

Brioche_des_rois_kkvkvk16Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
Pour la brioche
220 ml d'eau
1/2 cs d'essence de vanille
1/2 cc de jus de citron
500 g de farine pour
pain brioché de Soezie
40 g de beurre
1/2 cc de sel
1 sachet de levure de boulanger

Pour la garniture et la déco
20 g de beurre
1 citron vert + 1 pour la déco
3 bonnes poignées de sucre perlé + 1 pour la déco

3 cs de gelée de mûres + 1 cs d'eau + 1/2 cc de jus de citron vert

Dans ma map, j'ai mis l'eau + l'essence de vanille + le jus de citron puis la farine + le sel + le beurre en morceaux et à t° ambiante + la levure. J'ai programmé sur "pâte" et j'ai maissé la machine pétrir.

Une fois le pétrissage terminé, j'ai retiré la pâte de la map et je l'ai mise dans un saladier légèrement fariné. J'ai couvert d'un linge et j'ai laissé lever 40 minutes à côté de mon radiateur.

Pendant le temps du pétrissage et le cette première levée, j'ai récupéré le zeste d'un citron vert. Je les ai découpés en tout petits dès et je les ai laissé macérer dans le jus du citron. J'ai également fait fondre et laissé tiédir les 20 g de beurre au micro-ondes pendant environ 30 secondes (n'attendez pas forcemment que tout le beurre ait fondu, la chaleur du beurre et du pot suffisent pour terminer le travail).

Je suis ensuite revenue à ma pâte. Je l'ai étendue sur une surface approximative de 23 cm * 30 cm avec mon rouleau à pâtisserie. J'ai tapissé du beurre fondu et j'y ai ensuite parsemé les 3/4 du zeste du citron (sans le jus) et le sucre perlé. J'ai roulé la pâte de manière cylindrique et j'ai coupé 9 disques égaux que j'ai placés dans un moule, écartés d'1 à 2 cm tout au plus. J'ai de nouveau couvert et laissé lever pendant 1 petite heure près de mon radiateur.

A la fin de cette seconde levée, j'ai ajouté le reste du sucre perlé et du zeste du citron (chose que j'aurai dû éviter car ils ont brûlé en surface). J'ai enfourné 20 minutes dans mon four préchauffé à 225°C.

J'ai laissé refroidir, j'ai démoulé et, à l'aide d'un pinceau, j'ai recouvert à ma convenance la brioche d'un mélange de gelée de mûres (3cs), d'eau (1 cs) et de jus citron vert (1/2 cc). J'ai décoré avec une partie du second citron vert.

Brioche_avec_f_veBrioche_f_veEt j'ai goûté, et j'ai a-do-ré ! La brioche a une excellente consistance (et pour ça je crois que je peux sans retenue remercier la qualité de la farine !), son goût est à la fois frais grâce au cirton mais également chaleureux et réconfortant grâce au sucre perlé dont certains ont légèrement fondu à la cuisson (ça n'en rend que meilleur, selon moi, la brioche). Et sans compter l'aspect culinaire, il y a également eu l'aspect culturel car grâce à cette édition, j'ai appris que pour l'épiphanie, on ne faisait pas partout que des galettes, ce qui pour moi était loin d'être une évidence, je ne connaissais même pas l'existence de la couronne ! Une chouette participation, sans prétention, qui m'a séduite et conquise !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elle est bien belle ta brioche, et le citron vert me plait bien!
A
bonne chance pour le kiki !!!
S
Très belle présentation!!
K
qu'est-ce qu'elle est belle!!!!
M
Grâce à ton message sur mon blog, je découvre le tien, et je ne suis pas déçue, dès la première page !!<br /> Ta brioche est splendide ! On dirait celle que j'ai acheté hier chez mon pâtissier.<br /> Je reviendrais souvent, voir tes nouveaux billets.<br /> Bisous, Marie.
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité