Tenzo ~ accueil

14.01.07

Petit mijoté de légumes aux boulettes curry/coriandre

Que faire avec un reste de boulettes un peu piquantes, si possible en les adoucissant mais en trouvant un accompagnement suffisamment harmonieux pour leur permettre de garder et de dévoiler toutes leurs saveurs ? J'ai pensé pour elles à un petit mijoté de légumes (je ne savais pas trop comment appeler ça... mijoté... ça sonne bien non ? et puis ça a quand même mijoté ! Cuisson à petit feu et longtemps... oui, de nos jours 30 minutes, c'est longtemps !) qui les a accompagnés à merveille, surtout avec cette semoule également relevée aux épices... Vous pouvez bien entendu utiliser des boulettes préparées tout autrement, ou déjà toutes faites ! Bon appétit !

Petit_mijot__de_l_gumes_aux_boulettes_curry_coriandreIngrédients (pour 4 à 6 personnes)
3 courgettes
1 gros oignon
2 tomates fermes
250 g de tomates pelées
1 cs bombée de concentré de tomates
2 poivrons fermes
1 ct de tabasco
1 cs de mélange cumin/coriandre/ail
(ou mélange tex-mex en grandes surfaces)
1 bouillon-cube de boeuf
Boulettes de viande
(600 g de boeuf haché, 1 oeuf, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 cs de pâte de curry rouge, quelques feuilles de coriandres fraîches hachées)


Emincez l'oignon, pelez les poivrons et les tomates et coupez-les en lamelles, coupez les courgettes en demi-rondelles.

Dans une cocotte en fonte, faites revenir l'oignon quelques minutes à feu moyen, avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez alors les poivrons, les tomates, le contenu de la boîte de tomates pelées (coupées en morceaux), le concentré de tomates, le tabasco, le bouillon cube dilué dans 20 cl d'eau bouillante et les épices. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux et ajoutez les rondelles de courgettes. Poursuivez la cuisson à couvert une 20aine de minutes (enfin tout dépend si vous les voulez fondantes ou croquantes), toujours à feu doux.

Pendant ce temps, préparez et cuisez les boulettes de viande comme indiqué dans cette recette de boulettes à la sauce piquante. Ajoutez-les au milieu de la cuisson de la sauce et des légumes pour les réchauffer.

Servez accompagné de semoule aux épices de chez Tipiak... enfin faites comme vous voulez, moi c'est ce que j'ai fait :o).

Je pense que mon petit challenge, à savoir (pour ceux qui n'auraient pas lu les premières phrases... je ne vous en veux pas, ça m'arrive aussi ^^) trouver un accompagnement à la foix doux et en harmonie avec des boulettes de viande qu'il me restait d'un plat déjà réalisé quelques jours auparavant, a été relativement bien réussi. La douceur des légumes associée au peps des boulettes relevées à la pâte de curry rouge, avec une petite sauce tomate mi-douce/mi-épicée nous a vraiment plue !

Posté par Elo lpg à 16:22 - e. Viandes & volailles - Mots gourmands [5] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Ca à l'air délicieux, je vais la garder sous le coude, pour quand j'aurais des boulette de viande, encor un grand merci tu ma vraiment aider, bon courrage pour cette semaine.

    Posté par shopgirl, 14.01.07 à 18:35
  • c'est un plat délicieux dirait on !! et merci de tes infos concernant les adresses lilloises ! je devrais "monter" là haut bientôt !

    Posté par irisa, 14.01.07 à 20:01
  • En mijoté ou en sauce piquante, elles ont toujours l'air aussi délicieuses. J'aime beaucoup les boulettes aussi même si ce n'est pas toujours très "chic", mais au combien versatile pour les cuisiner!

    Posté par carotte90, 14.01.07 à 20:49
  • Voilà une recettr sui nous met en appétit....bisous et bonne fin de dimanche

    Posté par Colette Cayenne, 14.01.07 à 20:52
  • Génial toutes tes recettes de boulettes!De bonnes idées pour assouvir l'amour inconditionnel de mon chéri pour la viande hachée! lol

    Posté par guili_guili, 16.01.07 à 11:17

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !