Tenzo ~ accueil

10.01.07

Boulettes sauce piquante et riz au jasmin ~ ou ma première expérience avec la pâte de curry

Ce n'est pas un secret, j'aime beaucoup le curry. Au mois de juillet, j'avais fait une recette de poulet au miel et au curry et j'avais toujours gardé en mémoire le commentaire de Lauriana qui me conseillait de la pâte de curry. Je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était mais le conseil était enregistré. Depuis bientôt 6 mois, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs recettes contenant cet ingrédient et, lors d'une petite virée dans une épicerie asiatique, j'ai acheté une pâte de curry rouge sans vraiment savoir ce que j'en ferai. Mais mon "amour" pour le curry ne m'a pas fait hésiter une seconde !

En farfouillant sur le net et dans mes bouquins de cuisine, j'ai dégoté quelques recettes avec cette pâte étrange et je l'ai utilisée en faisant des boulettes de boeuf et en les accompagnant d'un riz au jasmin, petit rappel du lieu où j'avais acheté la poudre... et le riz aussi d'ailleurs (et l'odeur qui embaume l'appart, c'est génial !!) ! ... eh ben boudiou, qu'est-ce que ça pique ! Je ne m'attendais pas du tout à ça... m'enfin je vous en parlerai ensuite...

Boulettes_sauce_piquante_et_riz_au_jasminIngrédients (pour 6 personnes)

600 g de viande de boeuf hachée
2 oeufs
2 oignons
1 gousse d'ail
50 g de pâte à curry rouge
1 boîtes moyenne de tomates pelées
1 tomate bien ferme épluchée
20 cl d'eau
Huile d'olive
1 poignée de feuilles de coriandre
Riz au jasmin



Dans un saladier, malaxez la viande hachée, les 2 oeufs, 1 oignon émincé très finement, la gousse d'ail hachée, la moitié de la pâte de curry rouge (25 g) et le coriandre haché. Formez des boulettes, avec cette quantité j'en ai obtenu 24 (j'espère que la photo vous permettra de vous donner une idée, je sais que ce n'est pas évident, il n'y a pas d'élément de comparaison).

Faites cuire les boulettes dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive, juste histoire de les faire dorer de chaque côté. Poursuivez la cuisson au four une petite dizaine de minutes après l'avoir au préalable préchauffé à 200°C. Réservez.

Pendant ce temps, préparez la sauce (les quantités données offrent une bonne quantité de sauce, j'en ai eu quant à moi beaucoup trop mais comme ça piquait, je n'en ai pas beaucoup pris). Faites revenir à feu moyen le second oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne translucide et ajoutez le reste de la pâte de curry (25 g). Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien incorporée dans la casserole. Ajoutez alors les tomates pelées coupées en dès et leur jus ainsi que la tomate coupée également en petits morceaux et l'eau. Portez à ébullition et laissez épaissir une quinzaine de minutes à feu doux.

Une fois la sauce ayant obtenu la consistance désirée, ajoutez-y les boulettes de manière à les réchauffer et à les "hydrater" un peu.

Servez avec un riz au jasmin que vous aurez fait cuire une quinzaine de minutes, ou selon les indications de l'emballage s'il y a.

Lorsque j'ai goûté la sauce pendant la préparation, je dois avouer que j'ai eu une grande crainte parce que ouaïche, ça pique ce truc là !!! Et ça n'a pas du tout le goût du curry en poudre jaune-orangé que je connais dans sa petite boîte en verre ! Et le petit problème c'est que j'ai horreur quand ça pique. Je préfère les plats doux, moelleux, confortables... Mais pas question de jeter, surtout que zhom a goûté également suite à ma stupeur et n'a pas été si aussi accablé que ça, au contraire. J'ai juste ajouté un peu d'eau pour diluer. Toutefois, ayant cette idée d'un plat épicé au repas, si je ne peux pas dire que je le referai dès que l'occasion se représentera, je peux cependant admettre que malgré la bouche en feu (enfin ça ne tient qu'à moi, zhom a tout fini et s'en est très bien porté, il a même bien aimé alors ! moi qui pensais que ce serait le contraire !) que j'avais, j'ai trouvé que ça changeait des plats que je faisais d'habitude et un peu de peps dans la cuisine ça fait pas de mal finalement quelques fois ! Et avec le riz au jasmin qui justement est lui, au contraire, plutôt moelleux, douillet, ça ait un contraste et une association assez fabuleuse... Alors je suis ravie de cette expérience culinaire !

La prochaine fois j'aimerai essayer la pâte de curry verte... est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à son sujet (goût ? piquant ? texture ? idées de recettes ? accompagnements possibles ? etc.) ? Merci d'avance :o)

Posté par Elo lpg à 14:40 - i. Régional & étranger - Mots gourmands [26] - Permalien [#]

Mots gourmands

    j'adore la pate de curry rouge, je l'utilise pour faire une sauce à la viande hachée et pour réaliser une tarte ensuite... c'est divin et pas trop pimenté par l'ajout de lait de coco.La recette est sur mon site J'ai aussi de la pate dans un pot violet, elle est très bonne aussi, un tout petit peu moins pimenté...

    Posté par christine, 30.01.08 à 13:40
  • Miam ça donne envie. Autrement j'ai lu dans un commentaire que le curry vert était plus doux que le rouge mais c'est exactement le contraire. On fait souvent l'erreur mais le rouge et plus doux que le vert qui lui peut-être vraiment piquant.

    Posté par David, 05.04.10 à 23:19
  • 50 g de pâte, c'est énorme !! Pas étonnant que ça ait piqué
    Je mets généralement 1 cuillère à soupe et c'est bien suffisant.
    Pour diluer, essaye avec le lait de coco (ou même la crème fraîche), ça donne un côté onctueux vraiment agréable. Tu peux aussi ajouter des fruits dans la sauce (pomme, banane, raisin sec)

    Posté par Débo, 10.01.07 à 14:47
  • Comme débo, je dirais que 50g de pâte c'est énorme... le piquant de la pâte ne dépend pas de la couleur mais bien des ingrédients. Je te conseille de demander à ton épicier le degré de piquosité, si ce n'est pas indiqué sur la boîte avec des petits piments. J'aime beaucoup le curry vert, pour ma part, mais je ne pourrais pas t'expliquer la différence...

    Posté par Mitsuko, 10.01.07 à 14:52
  • Comme je n'en ai jamais utilisé non plus et que je suis tentée, tes conseils sont les bienvenus.

    Posté par mamina, 10.01.07 à 14:54
  • Ah... je comprends mieux pourquoi ça piquait... dans un des livres dont je me suis inspirée, ils indiquaient 120 g de pâte de curry pour 4 personnes... Trouvant que ça faisait vraiment trop, j'ai allégé... heureusement !!!!!! Je retiens vos conseils et je penserai à regarder le contenu de la pâte la prochaine fois, merci !

    Posté par Laudy, 10.01.07 à 14:54
  • Coucou Laudy,
    Je pense que la pâte a curry verte et rouge est d'avantage utilisé dans les recette de type asiatique et les curry en poudre plus à l'indienne(bien qu'il y'a aussi des curry indien fait avec des massalé non sec)
    L'idée de Debo et du lait de coco est très bien...

    Posté par awoz, 10.01.07 à 15:02
  • La première fois que j'ai acheté de la pate de curry j'ai fait la même erreur que toi, sur le pot il y avait marqué 8 c à soupe et j'en avais mis 4, c'était hyper piquant. Du coup après j'en ai mis une et demie et c'était parfait !

    Posté par bergeou, 10.01.07 à 15:13
  • Je ne connais pas les pâtes de curry! A part les sherwood rares mais très bonnes (mais meilleures en poudre à mon goût). Je n'utilise que de la pâte tandoori à mélanger avec du yaourt pour faire mariner des cuisses de poulet à cuire au four, on en trouve des plus ou moins épicées. Très jolies assiettes en tout cas! Et qu'est-ce-que c'est que cette poudre de jasmin, J'EN VEUX J'EN VEUX!!! ça fait plusieurs mois que je cherche désespérément un arôme au jasmin...

    Posté par Charline, 10.01.07 à 15:16
  • Pour le riz, charline, c'est un riz déjà préparé au jasmin que tu achètes comme un riz basmati par exemple. J'ai trouvé le mien dans une épicerie asiatique. Quand à un arôme de jasmin, va sur patiwizz, c'est un nid à trésor !!

    Voilà le lien pour l'arome de jasmin :
    http://www.patiwizz.com/patiwizz/Acheter-9-Ar%F4me-naturel-JASMIN-Egypte.html

    Posté par Laudy, 10.01.07 à 15:27
  • Que ça m'a l'air appétissant tout ça, ta photo est extra! Pour la pâte de curry, effectivement la quantité était un peu trop importe, car il faut dire que c'est un concentré de saveur, vivement tes prochaines recettes!

    Posté par Lauriana, 10.01.07 à 17:13
  • j'aime bien faire des boulettes ( en général des keftas ) ça me dit bien de changer , ta recette me plait : où trouves tu tes pates de curry ? Si c'est à Lille peux tu me donner l'adresse ?? j'ai acheté à euralille de la crème de curry à la boutique " du bruit dans la cuisine " mais ce n'est pas encore la même chose . Merci !!

    Posté par irisa, 10.01.07 à 17:34
  • J'ai acheté cette pâte à curry dans le petit snack/épicerie de la galerie marchande de V2, en bas, à côté de l'escalator, paul et le boucher !
    Mais il doit y en avoir dans les épiceries asiatiques, il y en a plusieurs sur lille dont 1 au moins à wazemmes je pense.

    Voilà un lien qui t'aidera peut être :
    http://chtivegetarien.canalblog.com/archives/2005/08/19/734930.html

    Bises

    Posté par Laudy, 10.01.07 à 17:39
  • Moi aussi je me suis fait prendre la première fois que j'ai utilisé la pâte de curry, rien à voir avec la poudre indienne jaune!!! Pour l'avoir quand même ré-utilisé à quelques reprises mais en quantité "raisonnable", je te dirai que la pâte de curry rouge ou verte = même combat!!! c'est très piquant!
    Je fais comme Awoz, je l'utilise avec le lait de coco, c'est excellent, crémeux, doux et parfumé à la fois!

    Posté par carotte, 10.01.07 à 19:19
  • je partage avec toi ce goût pour le curry. j'adore le curry et vraiment je me retiens de ne pas à en mettre partout afin de ne pas me lasser.
    j'ai de la pate de curry rouge j'ai bien envie d'essayer ta recette.
    la pate de curry verte se cuisine avec du poulet ou du poisson.

    Posté par emilie, 10.01.07 à 19:50
  • J'adore le parfum du jasmin si subtil, qu'il rappellerait celui de la fleur de thé ...

    Posté par Fabienne, 10.01.07 à 21:14
  • je ne connais pas la pâte de curry mais j'adore cette épice alors ta version à la viande, miammmmm ! il faut que j'essaie!

    Posté par alhya, 10.01.07 à 21:58
  • boudieu !!! je ne connais pas du tout la pâte de curry... enfin de nom juste ! alors je me fie à ton expérience et aux commentaires avisés qui l'ont suivie pour éventuellement tester...

    Posté par émilie, 10.01.07 à 22:17
  • J'aime le curry ,sa pâte ....et crois moi j'en mets un peu partout...bisous

    Posté par Colette Cayenne, 11.01.07 à 01:09
  • Très jolie l'assiette, la présentation!

    Posté par Ninnie, 11.01.07 à 15:59
  • Je sens que ces boulettes vont finir dams mon assiette!

    Posté par Elvira, 12.01.07 à 15:42
  • 1 càs suffit ,pour les costauds du palais ,on peut aller jusqu' à 3 càs .Au dela on risque la brulure !!perso je l'adoucis toujours avec du lait de coco et j'adore cela .
    Aphrodisiaque ????

    Posté par lili63, 12.01.07 à 17:45
  • Coucou

    Coucou
    J'mangerai bien ça ce soir.
    Voir tous ces trucs et manger des nouilles, j'ai les nerfs !
    Charly

    Posté par charly, 12.01.07 à 18:31
  • très belle assiette!!

    encore merçi pour ta gentillesse!! bises mimi

    Posté par mickymath, 12.01.07 à 23:16
  • Le curry rouge, c'est surtout en Thaïlande qu'on le trouve, l'une des cuisines les plus épicées et piquantes du monde.L'idéal est de faire sa pâte soi-même, on peut ainsi doser.
    Le curry vert est plus doux, l'accord le plus classique c'est avec du lait de coco et et du poulet. Je l'utilise fréquemment avec du poisson, comme la lotte, j'en ai une recette quelque part sur mon blog.

    Posté par Patrick CdM, 13.01.07 à 15:41
  • Elle est terrible ton assiette ! Les boulettes j'adore et les sauces relevées encore plus... très très tentant

    Posté par Béré, 13.01.07 à 22:29

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !