Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
7 janvier 2007

Fondue vigneronne

Beaucoup de monde connaît la fondue savoyarde (pain et fromage) ainsi que la fondue bourguignone (viande et huile), mais connaissez-vous la fondue vigneronne ? Il s'agit de faire cuire de la viande au choix dans une préparation à base de vin. Les variantes sont, je le suppose, nombreuses. Je vous propose ici celle qu'a fait mon chéri pour la soirée de nouvel an, puis deux jours plus tard pour moi car je n'étais pas présente pour la goûter la première fois. Une découverte surprenante et étonnante, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui y ont goûté - d'après les échos que j'ai eu, cette fondue a vraiment plue !

Grâce à ces recherches qu'à faites mon homme pour trouver cette idée, j'ai à mon tour découvert qu'il existait un nombre vraiment très varié de types de fondues ! Comme quoi on en apprend tous les jours. Pour un petit aperçu plus complet au sujet de la fondue, rendez-vous su wikipédia où les informations sont intéressantes et les idées présentes !

Fondue_au_vin_rouge
Ingrédients (pour 6 personnes)

1,5 litres de vin rouge
4 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 kg de viande de votre choix pour fondues
(ici : boeuf et volaille)
Sel
Poivre







Faites chauffer dans une casserole le vin avec les feuilles de laurier, le thym, le sel et le poivre pendant quelques minutes, le temps que le vin soit chaud mais sans le faire bouillir.

Versez la péparation dans votre caquelon et procédez de la même manière que pour toute autre fondue, en piquant un carré de viande et en le plongeant quelques minutes dans le vin.

Servez avec des pommes de terre, une/des salade(s diverses), du taboulé...

J'avais réalisé un pain au vin et aux noix pour cette occasion, mais malheureusement il a été oublié dans son coin...

C'est aussi simple que cela et vous obtenez une viande extrêmement moelleuse, dont on a l'impressionFilm qu'elle fond dans la bouche. Lorsque la viande sort du vin, elle a l'avantage, contrairement lors d'une fondue bouguignone, de ne pas être brûlante et donc de pouvoir être dégustée tout de suite. De plus, pas de gras, n'est-ce pas magnifique ?! Rien de tel pour remonter le moral devant ce personnage de film vraiment terrible (pour ceux qui sont passés avant, j'ai bien édité mon billet car j'avais oublié de mettre la photo de cet bestiole de l'âge de glace que j'adore et qui a le don de me faire rire dès que je le vois... hyper réconfortant avec ce plat convivial !) !!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'aime beaucoup ce type de fondue, tout comme la fondue chinoise (avec un bouillon parfumé? Cela donne un bon goût à la viande et ces fondues sont moins grasses ! Miam :)
V
Et bien ca alors! De nouvelles perspectives de fondues...Merci!
L
Nous avons acheté un vin de table rouge peu fort et pas très cher... Je t'avouerai qu'on a choisi un peu au pif.<br /> <br /> Lorsque nous l'avons fait une seconde fois pour que je goûte, comme il n'y avait plus assez de ce vin, on a fini avec du St Emilion il me semble... suis pas trop calée en fait mais je crois que c'est ça.
S
Hummm magnifique ! Et dire que je ne connaissais pas cette fondue, fan des savoyardes et bourguignonnes, je ne manquerai pas de tenter la tienne... Une question néanmoins, tu sais quel est le vin que ton "Zhom" a utilisé ? Hum j'imagine cette odeur et ce parfum que ca doit dégager et donner à la viande...
G
Je ne connais pas non plus cette fondue !
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité