Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
5 janvier 2007

Justement ce matin, je me disais que les questionnaires manquaient !

Comme l'indique le titre, je me faisais la réflexion ce matin qu'entre tous les kikis et autres jeux de la blogosphère, les questionnaires commençaient à se faire bien rare... Et je suis tombée chez Lsgirl67 sur ce questionnaire : "The Best Of 2006" et je trouvais qu'il complétait très bien mon billet de ce matin !

** Les livres de recettes qui m'ont inspirée :

Le premier livre dont je parlerai (et il ne peut en être autrement) et le livre "pain maison, spécial machine à pain" des éditions Marabout qui est une référence en matière de confections de pains avec ma MAP !

pain_maison
Voici quelques recettes réalisées et extaites de ce livre que je vous recommande (de nouveau) vivement :
Le
pain au vin et aux noix
Le pain au potiron
Le pain à la pomme de terre et à l'ail
Le pain de mie
Le pain semi-complet aux 3 farines


Ensuite, ce n'est pas un livre mais une collection que j'ai découverte et qui vaut vraiment le coup d'être citée : "
Mon grain de sel" aux éditions Tana. Le concept est novateur, les textes vraiment sympas et personnalisés, les recettes abordables pour tous et les thèmes de livres vraiment destinés à un large public. Je pense qu'une majorité de personnes peuvent se retrouver dans ces ouvrages qui donnent vraiment une nouvelle image des livres de cuisine. De cette collection, j'ai actuellement :
          - "
Le livre de cuisine pour les filles qui n'ont pas appris grand chose avec leur mère" (Croustillants au jambon de pays et à la mozzarella)
          - 
"Pour en finir avec la cuisine de mémé"
          - "
Une souris dans le potage" (le livre des blogueuses)
et j'en suis ravie. J'ai acheté pour noël "
La compil'" à une amie et après l'avoir brièvement feuilleté, je pense que prochainement, il sera dan s ma bibliothèque. Vivement que je me procure les autres !

** Le resto que j'ai découvert :

DSCN5565Je n'ai pas découvert qu'un restaurant cette année, bien que je n'y aille pas très fréquemment. Toutefois, celui qui m'a le plus marquée se nomme "Les p'tits loups". J'y suis allée avec des amis pour l'anniversaire de mon homme... et je peux vous garantir que l'ambiance était là !! Un accueil très chaleureux et convivial, des cocktails hots... les serveurs aussi d'ailleurs mais bon enfant, c'est l'endroit idéal pour un enterrement de vie de célibataire, pour un anniversaire... mais mieux vaut ne pas être coincé, même si le patron respecte les limites de ses clients. Je ne me permettrai pas de vous mettre les photos... quoi que... mais non ! Allez... je vous en met une, vous devinerez peut être de quel genre de glace il s'agit ! Pour ceux qui habitent le nord ou qui ont la possibilité d'y aller, foncez... mais évitez le dîner en amoureux !

** Un resto italien incontournable :

Hmmm... bonne question... Je ne vais pas vraiment dans des restaurants italiens. Si je devais en citer un, je vous parlerai de "La strada da Mauro". Un excellent rapport qualité-prix, un accueil et un service très sympa, des plats de qualité... j'aime bien y aller mais c'est assez rare car je n'habite pas tout près non plus !

** Mes boutiques gourmandes préférées :

Depuis que j'ai goûté à leur pesto, je dirai sans aucun doute "Oil & Vinegar". Pour le moment, j'ai le porte-monnaie très (trop) percé, il fuit... mais dès que c'est réparé, je vais très probablement aller y faire quelques emplettes. Sinon, je n'y suis pas encore allée mais il paraît que ça en vaut la peine (malgré les prix élevés apparemment), je parle d'"Alice délice" et "Du bruit dans ma cuisine"... A suivre... peut-être qu'en 2007 ?

** Ma recette de soupe préférée :

Je ne bois pas vraiment de soupe... les meilleures sont celles de nos gand-mères !! Y'a rien à faire, je n'arrive jamais à cette saveur, à cette onctuosité.

** Mon plat principal préféré :

Alors ça c'est la question à laquelle je pense qu'il est difficile de répondre pour (presque) tout le monde !! Le gratin de courgettes est vraiment excellent et tous les invités à qui je l'ai fait sont repartis avec la recette (et je ne mens pas, tout le monde, c'est tout le monde !). Mais j'ai également beaucoup aimé les lasagnes au poulet de Céline.

** Ma recette de glace préférée :

Les sorbets à la pomme, à la poire, à la fraise, à la framboise (etc) et la glace au chocolat de chez Popol !

** Le meilleur ajout à mon répertoire culinaire :

Le poisson !! Je recommence à en manger depuis quelques semaines et je commence même à en cuisiner après une abstinence de plus de 10 ans !!
Voilà ce que j'ai fait depuis que je m'y remets : du
saumon à l'oseille, du cabillaud avec sa julienne de légumes à l'aïoli, des fusilli lunghi saumon-brocolis et un saumon à l'échalote.


** Mon accessoire de cuisine préféré :

Ma map, une kenwood bm 300 au th de 66% ! Grâce à elle, j'ai affronté la terreur de faire mon pain moi-même... même si c'est différent d'un pain fait 100% main, c'est tout de même une chouette satisfaction et ça me facilite les fois où je fais tout moi-même !

** Les insurmontables défis que j'ai relevés :

A l'occasion du kikiveutkivientkuisiner n°10 organisé par Dorian, j'ai réalisé pour la première fois une pâte feuilletée maison pour la réalisation d'un mille-feuille. Pas mal pour une première réussite !

** Les nouveaux ingrédients que j'ai adoptés :

Depuis que je fréquente la blogosphère culinaire, j'ai beaucoup appris. Et sont arrivés dans mes placards : la sauce soja, la sauce terriyaki, diverses farines (quinoa, froment, épeautre, mais, châtaigne, etc.) et autres produits pous la boulange (levure de boulanger - eh oui ! - sucre perlé, pépites de chocolat, extraits de divers aromes, etc., de la gélatine, diverses épices, feuilles de brick, galettes de riz... et je dois en oublier !


Voilà pour moi, une petite suite du bilan de 2006 qui finalement m'a fait prendre conscience de tout ce que j'avais appris grâce à la riche et enrichissante blogosphère culinaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et dire que j'avais loupé ton best-of... il est bien chouette !!! Et je suis tellement curieuse que je râle de ne pas pouvoir voir les photos du restau... :op
L
Merci pour le clin d'oeil ;-)<br /> C'est toujours intéressant de voir ce que les autres blogueuses répondent ! Et longue vie aux menus-poisson :-)
L
Intéressant ce petit bilan de l'année, pour le livre de recettes de pains, je suis bien d'accord avec toi! Belle année à toi!
C
Très chouette ce questionnaire; j'ai me bien l'idée du bilan! Je pense que je vais le faire aussi.<br /> <br /> Je me suis procurée le livre sur le pain après avoir eu ma MAP et surtout parce que tu en parlais avec beaucoup d'enthousiasme. Je pense bien que moi aussi c'est ma découverte de l'année : j'ai déjà dû faire le tiers des recettes!<br /> Tu viens de me faire découvrir une nouvelle collection de livres, je vais vérifier si je peux me la procurer au Canada, sinon vive www.amazon!
C
J'adore ta façon de répondre aux questions!!! On a l'impression d'être assise à une table avec toi tout en écoutant et buvant son café! Je te souhaite une bonne année et que du bonheur!!!!
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité