Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
28 décembre 2006

Guacamole thon-mayo pour verrines apéritives

Petite suite du billet précédent concernant notre apéro de Noël basé principalement sur les verrines. Après les verrines estivales (en plein hiver, oui oui !), voici le guacamole un peu amélioré que j'ai fait pour une autre présentation en verrines.

Pendant de nombreuses années, j'ai été persuadée que le guacamole était un mariage de thon et d'avocats, mixés de manière à obtenir une excellent sauce consistante destinée aux apéros ou tortillas. Le doute est apparu il y a quelques semaines lorsqu'une de mes amies me certifiait mordicus que le guacamole ne contenait absolument pas de thon. Ah... bon... soit. Et j'ai eu confirmation de cela sur le net car aucune recette de guacamole ne contient de thon.

Pourtant, avec du thon c'est excellent ! Alors j'ai eu l'idée de faire une verrine mélangeant séparemment ces ingrédients. Une base de thon mayo puis un guacamole... un vrai, sans thon dedans ! Un petit râtage a pourtant fait que j'en suis revenu à mon guacamole à moi, avec thon, car la quantité d'oignons que j'avais mise pour la quantité d'avocats était trop importante et ça piquait, je n'aimais pas. Alors pour adoucir le goût, j'ai ajouté mon thon mixé avec la mayo et voilà ce que ça a donné : miam !

Guacamole_au_thon_mayo

Ingrédients

1 boîte de thon naturel
2 cs de mayonnaise
3 avocats
1/2 tomate moyenne bien ferme
1 oignon
1/2 citron
10 petites feuilles de coriandre
Fleur de sel
Graines de moutarde (facultatif)


Commencez par mixer le thon avec la mayonnaise jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse. Réservez.

Epluchez et coupez grossièrement l'oignon. Epluchez et dénoyautez les avocats, coupez-les en morceaux grossiers et arrosez-les d'1 cs de jus de citron. Pelez votre moitié de tomate bien ferme avec un économe, épépinez-la et coupez-la en petits dès. Ecrasez dans un mortier 1 pincée de fleur de sel.

Mixez tout d'abord l'oignon et la pincée écrasée de fleur de sel. Ajoutez ensuite les morceaux d'avocat ainsi que les dès de tomates et mixez de nouveau. Puis ajoutez les feuilles de coriandre, le reste du jus du demi citron (environ 2), une poignée de fleur de sel et mixez encore rapidement.

Enfin, ajoutez le thon/mayo à la préparation précédente, mixez et vous obtenez un guacamole amélioré au thon, j'adore !

Pour finir, faites dorer quelques minutes à feu moyen une poignée de graines de moutardes et ajoutez-en quelques unes sur le guacamole, dans la verrine ou dans le bol.

Bon, et bien à défaut d'avoir eu des verrines avec une couche de thon-mayo et une couche de guacamole, j'ai fait des verrines tout en un et ça a bien plu... à moi aussi d'ailleurs ! Q'u'il soit servi avec des nachos, des crevettes grillées, des biscuits salés ou simplement mangés à la petite cuillère, je crois que le guacamole a tonjours du succès ! Et les petites graines de moutarde apportent un petit plus surprenant par son croquant très sympa sur ce doux mixage. Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ça m'a l'air tout plein bon, comme variante d'un classique :)
S
Salut laudy, ça à l'air délicieux guacamole, je l'essayerais bientôt et t'en dirais des nouvelles.
S
ah j'adore ça !ça a l'air trop bon !
M
Original. Je note.<br /> Michèle
A
Oh oui, très bonne idée, je n'y avais j'amais pensé!
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité