Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
25 décembre 2006

Verrines estivales pour apéro de Noël

Point de vue apéro, je pense que nous connaissons tous les traditionnels petits fours, les amuses-gueules, les cacahuètes ou les bâtonnets de légumes. En ce qui me concerne, j'ai innové cette année grâce à une excellente idée de notre hôtesse de noël qui a souhaité, pour changer, faire des verrines variées à présenter aux invités en vrac. Je me suis proposée pour en faire quelques uns : ceux dont je parle dans ce billet, des verrines de guacamole amélioré et des verrines de betteraves très sympas. Je m'étais également proposée pour faire des toasts d'endives, et, ne voulant pas mettre uniquement du fromage frais en guise de contenu, j'ai un peu varié. Ce billet ne concernant que les verrines estivales, je vous présenterai les autres recettes un peu plus tard, sachant que pour certains il faudra attendre un peu que j'en refasse car je n'ai pas de photo à vous proposer... mais ayant trouvé le concept des verrines en vrac très intéressant, ça me donne des idées pour une prochaine soirée entre amis et je penserai cette fois à prendre les photos avant le repas !

Pour vous en dire un peu plus sur la présentation des verrines, notre chère maîtresse de maison a éparpillé sur la table toutes les verrines en vrac en taisant à tous le contenu de ces apéritifs. Chacun est resté perplexe, hésitant au début à goûter ce truc vert avec des drôles de boules sur le dessus... ou cet étrange machin rouge/rosé avec des petites graines noires parsemées dessus. Pour la verrine qui suit, la découverte des ingrédients n'a pas été bien difficile. En tous cas, la vue de toutes ces verrines par-ci par-là sur une table de Noël donne vraiment une touche d'originalité et voir les invités curieux de découvrir ce qui peut bien se cacher à l'intérieur est un pur plaisir, surtout lorsqu'après la phase d'hésitation et les yeux interrogateurs, nous pouvons apercevoir une pointe (au moins) de plaisir à déguster les préparations... et à s'empresser d'en goûter une autre !

Voilà les deux dernières qu'il me reste des verrines estivales, avec la qualité de photo possible sans aucun rayon de soleil ! Mais peu importe, la tapenade, les tomates, le basilic nous projette en Provence le temps de quelques bouchées...

Verrines_estivales_pour_no_l
Ingrédients
(pour 13 verres à vodka)

2 tomates bien mûres
100 g de tapenade (verte et/ou noire)
150 g de fromage à l'ail et aux fines herbes
Quelques feuilles de basilic
Olives vertes et/ou noires (facultatif)




Est-ce bien la peine de vous dire comment faire....

Dans chaque verre à vodka, déposez dans le fond l'équivalent d'1 cuillère à café bombée de tapenade. Tassez et essuyez les traces sur le verre à l'aide d'un sopalin si nécessaire (pour éviter les traces, utilisez une poche à douilles).

Mixez le fromage afin qu'il ne s'effrite plus et ait un consistance plus crémeuse. Procédez de la même manière que pour la tapenade en disposant l'équivalent une bonne cuillère à café bombée au-dessus.

Pelez les tomates (si elles sont bien mûres, ce qui est préférable, utilisez un économe !), évidez-les et coupez les en tout petits dès. Parsemez-les sur le dessus de la verrine.

Au moment de servir, parsemez de basilic frais ciselé et si vous le souhaitez, ajoutez un petit morceau d'olive verte ou noire (selon la tapenade que vous avez choisie).

Verrines_estivalesEh voilà, rien de bien compliqué mais au final une belle réussite et une belle forme de fierté lorsque l'on voit que la verrine a plu ! Je dirai que le plus fastidieux est d'essayer d'enlever les traces faites par le fromage et la tapenade mais ça vaut la peine de le faire car le résultat est vraiment sympa. Et en plus ça fait classe ^^ ! Un peu de patience pour la suite des verrines, ça viendra !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hum effectivement elles sentent bon le Sud tes verrines ! Je me le note pour un soir prochain, en entrée d'un petit dîner en tête à tête, c'est bien sympa ;-)
M
c'est vraiment très beau!! et la dernière est très belle!! passes une très bonne année 2007 pleines de joie, santé et bonheur!! bises micheline
E
Que d'diées gourmandes sur votre blog c'est vraiment un regal pour les yeux d'abord et pour les papilles (pour peu qu'on prenne la peine de se mettre aux fourneaux!!) merci pour toutes ces idées!
S
Bien appétissantes tes verrines ;o)
S
C'est superbes ! Bravo !
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité