Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
1 décembre 2006

Riesling 1999 - Vendanges tardives

Je tiens à vous préciser que je n'aime habituellement pas le vin, quel qu'il soit. En l'occurence, je ne m'y intéresse pas et je ne m'y connais pas. Mais pour ce Riesling issu des "vendanges tardives", j'ai fait un petit effort de recherche car c'est une petite merveille pour les papilles et il vaut la peine que je vous en dise un petit peu plus sur lui ! Et de cette manière, ça me permet également de savoir comment ce vin a été créé.

Tout d'abord, que signifie : "Vendanges tardives"... Cette appellation, exclusivement utilisée en Alsace, est utilisée pour nommer un vin dont la récolte des cépages a été faite très tard dans l'année (les vendanges se font habituellement en septembre, et pour cette récolte, les raisins sont encore très bons plusieurs semaines). Restés sur pieds plus longtemps, les raisins ont desséché ce qui leur a donné une saveur plus sucrée, par conséquent le vin l'est également.  Bien sûr, celà ne se fait pas seul et une météo appropriée et un viticulteur maîtrisant les techniques adaptées sont indispensables.


Pour ce Riesling de 1999 dont je vous présente la bouteille aujourd'hui, elle aurait une histoire qui lui est bien propre (merci à veteric qui nous donne son avis très instructif sur ciao.fr). Une des parcelles d'un viticulteur, Bernard Becht, n'avait pas pour but d'être vendangée. Pourtant, en décembre, il s'est rendu compte que ses raisins étaient en excellent état malgré la période. Il a donc finalement décidé de procéder à la vendange de cette parcelle ce qui a donné la petite merveille que vous voyez ci-dessous (vous m'excuserez, je n'ai pas ouvert la bouteille rien que pour la photo ! Je pense que vous comprendrez que j'attends une bonne occasion, les fêtes par exemple, pour en profiter !)

Riesling_1999___Vendanges_tardives

Le Riesling issu des vendanges tardives de 1999 était né, pour la plus grande joie de tous. Et la mienne par la même occasion ! Car l'année passée, pour le repas de Noël, alors que je refuse toujours le vin que l'on me propose, j'ai je ne sais plus pour quelle raison accepté un verre de celui-ci, servi avec du foie gras. Et quelle ne fut pas ma surprise lors de la première pseudo-gorgée que j'appréhendais, de découvrir un vin si goûteux, si bon, d'une saveur sucrée comme il faut et qui m'a laissé le souvenir d'un léger goût de litchis. J'ai vraiment profité de chaque gorgée, surtout avec le foie gras qu'il accompagnait merveilleusement bien. J'ai vraiment été très surprise de ce vin si facile à boire et si agréable en bouche ! A un tel point que mon grand père m'a commandé cette  bouteille que vous voyez ci-dessus, et que je suis impatiente d'ouvrir pour les fêtes de fin d'année !

Je pense que ce vin est la perfection même pour accompagner une entrée de foie gras. Bon, en même temps, je n'ai pas vraiment d'autre référence en matière de vin. Mais vraiment celui-ci l'accompagnera très bien, soyez-en certain ! Il accompagnera très probablement d'autres plats alsaciens ou autres. Je laisse les connaisseurs en citer quelques-uns si ils passent par là !

Vous trouverez ce produit sur le site de Bernard Becht, avec les autres bouteilles, les tarifs et d'autres informations intéressantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est sympa, merci stefanyyy ! J'ai entendu parler du Gewurstraminer quand je me suis renseignée sur les vendanges tardives et je serai bien tentée d'y goûter !
S
Hum, il fallait bien que l'on ai quelques points non-en-commum ;-) Moi je suis une fan de bons vins. Et si tu aimes ce Riesling vendanges tardives, je peux t'assurer que tu aimeras aussi le Gewurstraminer vendanges tardives, qui se boit également très bien en apéritif. Et si tu aimes ces ceux là, tu aimeras également le Montbazillac, qui accompagne également à merveille le fois gras. Voilou, je ne suis pas une connaisseuse, mais j'ai ressentie la même chose que toi à ma 1ère gorgée de riesling vendanges tardives, alors je te donnes mes tuyaux ;-)
E
Ce vin est un délice, et c'est un vin délicieux! Ah je me répète... ah je suis chauvine?<br /> Ben non, parce que je préfère les rouges mais ... celui ci est très, très bon.
P
Après le saumon, le Riesling VT, je pense que t'es définitivement guérie maintenant ;-)) C'est un vin superbe en général, je ne connaissais pas ce producteur, merci de l'info...
C
JE prendrai bien un ptit verre....bises
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité