Tenzo ~ accueil

29.11.06

Saumon sauce à l'échalote naviguant sur un blinis de pdt

Tout a commencé il y a plus de 10 ans. J'était très certainement attablée avec ma soeur et mes cousins dans la maison de vacances de mes grands-parents.  Devant moi, une assiette de poisson. Jusque là, je ne pense pas que le poisson m'était encore insupportable. Mais celui-là n'était pas comme les autres. Enfin si, mais il avait en plus... des tas d'arrêtes ! L'heure de table passant, je voyais mes camarades finir leur assiette et être autorisés à sortir de table. Tous, sauf moi. Car plus je mangeais, plus je voulais arrêter... mais point question de sortir de table sans avoir fini mon assiette. Un adulte a sans doute fait de bons efforts pour retirer le maximum de ces petites pointes coupantes blanches, mais ce n'était point encore assez... Et j'y suis restée longtemps, à table... Et depuis, plus personne n'a pu me faire avaler la moindre miette de poisson (je précise que celà était il y a au moins 15 ans... les faits étaient peut être totalement différents, mais ayant cherché désespéremment pendant des années une raison à ce dégoût du poisson, je l'ai mis sur le compte de ce midi là... peut-être a-t-il existé, peut-être pas... peut-être est-ce là la cause de cette hantise des produits de la mer, mais peut-être pas non plus... toujours est-il qu'au jour d'aujourd'hui, c'est la meilleure raison que j'ai trouvée, du plus lointain de mes souvenirs, pour m'expliquer enfin ce rapport au poissons.)

Donc je disais que plus personne n'avais pu me faire avaler la moindre denrée contenant du poisson... Enfin c'était jusqu'à il y a quelques moi, lorsque, perdant la tête, je demandais à ma grand-mère de me préparer un poisson léger qui pourrait éventuellement me réconcilier avec cet animal. Ce qu'elle a fait mais sans succès, je n'ai pas aimé... Mais elle et moi avons persevéré et elle m'a préparé du cabillaud et aussi du saumon. Réticente au début, je me suis ensuite essayée à les préparer moi-même. Je me réconciliait petit à petit... ce n'était pas encore le grand amour car il fallait que ce soit à petites doses, mais j'étais sur la bonne voie. Je m'en suis surtout rendue compte lorsque quelques jours après avoir remangé pour la première fois, lors du baptême de ma cousine, il y avait en entrée un mille-feuille de saumon préparé par un traiteur... et que j'ai tout mangé et que même j'ai beaucoup aimé !

Et le week end dernier, pour la première fois de ma vie je pense, j'ai commandé au restaurant un plat de pâtes au saumon et aux poireaux. Et j'ai aussi adoré. Courant de cette semaine, ma grand mère m'a fait de la sole. Réticente au début, je me suis dit pourquoi pas ! Et j'ai tout mangé.

Voici la première recette de poisson que je fais moi-même, sans l'avoir goûtée au préalable chez ma grand-mère. La sauce vient de chez marmiton et la recette du blinis, de chez miamourdises. Je vous laisse découvrir la recette des blinis directement chez Laurianna, je vous la proposerai très certainement prochainement, lorsqu'ils seront les protagonistes de mon billet. Je vous donne tout simplement la recette du saumon sauce à l'échalote.

Je suis en voie de guérison !

Saumon_sauce___l__chalote_naviguant_sur_un_blinis_de_pdt


Ingrédients (pour 2 personnes)

2 pavés de saumon
2 belles échalotes
2 cs de vinaigre balsamique
1/2 cc de moutarde à l'ancienne
1 cs d'eau
2 cs de crème fraîche
Sel






Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle et faites-y revenir à feu moyen les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Réservez.

Déposez-y les pavés de saumon, salez légèrement et laissez-les jusqu'à ce qu'ils soient presque cuits. Réservez.

Dégraissez la poêle et remettez alors les échalotes, faites les réchauffer quelques secondes et déglacez avec le vinaigre balsamique coupé avec un peu d'eau.

Ajoutez la moutarde, laissez mijoter 2 minutes et ajoutez ensuite la crème fraîche. Mélangez bien.

Réchauffez quelques secondes les pavés de saumon, soit à la poêle, soit au micro-ondes.

Cette sauce a fait l'unanimité chez les personnes qui l'ont essayée chez marmiton et beaucoup des invités semblent être repartis avec la recette ! Je ne pensais pas me risquer à faire quelque chose de moyen en la faisant, et j'ai eu bien raison car cette sauce avec le saumon se marient très bien. Aussi doux tous les deux, cela donne un plat vraiment très sympa et en plus de celà, très rapide et simple à réaliser. Parfait pour une novice comme moi en matière de "cuisine de poisson" ; et les plus perfectionnés risquent d'être satisfaits aussi ! Je pense qu'elle pourra très bien faire l'affaire aussi avec un pavé de boeuf.

Si vous souhaitez accompagner le plat des blinis, c'est ICI !

Posté par Elo lpg à 14:05 - f. Poissons & crustacés - Mots gourmands [14] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Merci!

    Merci pour cette recette!
    Je viens d'avaler la dernière bouchée de mon saumon, et c'était vraiment très bon! Je cherchais une alternative pour faire une sauce autre que le traditionnel beurre blanc, et je te remercie pour cette recette.
    Pourtant j'avais un peu peur au début: le vinaigre sentait fort dans la poëlle!Mais ça fait juste un petit arome discret et acidulé, très raffiné!
    Sophie.

    Posté par Soso, 21.02.08 à 22:02
  • Oh que c'est bien dit et le titre est très beau ...Bon appétit .Bises et bonne fin de journée

    Posté par Colette Cayenne, 29.11.06 à 14:33
  • Maintenant que tu as commencé à cuisiner le poisson il ne faut plus t'arrêter, tu verras la guèrison sera très agréable

    Posté par Choupette, 29.11.06 à 14:52
  • Je suis pas très poisson (Malheureusement car c'est si bon pour la santé)mais c'est très joliement présenté

    Posté par awoz, 29.11.06 à 15:19
  • Jusqu'à l'âge de 20 ans, je détestais ça aussi. Heureusement que je me suis remise à goûter, car je me demande bien comment je m'en passerais, à présent!

    Posté par Elvira, 29.11.06 à 15:46
  • Je trouve ton titre poétique.
    J'aime le poisson mais j'en mange rarement.

    Posté par Mijo, 29.11.06 à 16:31
  • et bien je suis ravie que tu redécouvres petit à petit le plaisir du poisson !! l'essentiel est de bien choisir des poissons avec un minimum d'arêtes (ou en tout cas avec des arêtes faciles à retirer : tu le fais certainement déjà mais utilise une pince à épiler pour des poissons comme le saumon ou certains poissons blancs !)
    cette petite sauce à l'échalotte me plaît bien, j'essaierai !

    Posté par émilie, 29.11.06 à 20:41
  • Vraiment très sympa comme recette...
    Perso je suis une folle amoureuse du poisson, bon pas de tous évidemment mais en règle général j'adoooore ça !!! Et depuis toujours.
    Ma maman l'a toujours cuisiné "nature" avec juste un soupçon de beurre salé fondu par dessus, et vraiment j'en suis accroc. Malheureusement je n'en mange pas autant que je le voudrais...
    Bref ! Ta sauce aux échalottes me plait bien, surtout avec le saumon )

    Posté par Béré, 30.11.06 à 09:40
  • Tu me tentes... je la garde au chaud cette recette

    Posté par LSgirl67, 30.11.06 à 11:08
  • Je veux bien naviguer jusqu'à ton pavé de saumon qui a l'air bien sympathique !

    Posté par Sylvie, 01.12.06 à 10:17
  • Une future lectrice pour Cuisine de la Mer! Attends d'être un peu plus aguerrie, il y a du hard chez moi ) Je te souhaite en tous cas de t'habituer à ce qui est pour moi la merveille des merveilles!

    Posté par Patrick CdM, 01.12.06 à 23:11
  • humm !! avec des blinis de pdt , c'est une tres bonne idée

    Posté par salwa, 03.12.06 à 19:53
  • et bien!!

    elle a l'air très bien ta recette!! moi non plus je n'aime pas trop le poisson!! je ne mange que celui qui n'a pas le gout!! come le cabillaud, la perche.. etc. mais ta recette est très appétissante!! on va se rencontrer en février?? c'est très bien non?? je suis contente de cette rencontre!! bises micheline

    Posté par mickymath, 07.12.06 à 23:52
  • Hummm, jamais tentée le saumon avec une sauce échalotte, mais pourquoi pas, j'adoreeee le saumon et j'adore les échalottes... J'ai pour ma part une recette fétiche de saumon, découverte par ma moman, elle est sur mon blog, ce sont les saumons caramélisés, un pur bonheur ! Si un jour l'envie te prends... En tout cas ta photo est très tentanteeee, j'ai eu envie de fois gras devant ton billet sur le Riesling, me voici avec des envies de Saumon et des kilos à perdre suite aux fêtes, je suis affamée à la lecture de ton blog, sourire !

    Posté par stefanyyy, 02.01.07 à 17:15

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !