Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
26 novembre 2006

Flamiche au Maroilles

Voici une recette bien de chez moi que nous propose flozfrog sur le site Marmiton : la flamiche au Maroilles ! Elle fait l'unanimité auprès des marmitoniens et tout le monde semble l'avoir réussie, alors pourquoi pas moi ! La période est en plus tout à fait propice pour ce genre de plats et rien de tel qu'une bonne flamiche au maroilles pour nous remettre d'aplomb !

Cette recette, je l'ai faite pour la première fois il y a quelques mois. Je commençais alors à peine à mettre la main à la pâte ce qui a valu une petite erreur que finalement je ne regrette pas d'avoir commise : Vous remarquez que sur la recette, il est écrit 15 g de levure de boulanger. Eh bien j'ai mis 15 g... oui oui, 15 g mais de levure en sachet. Ah la bonne blague ! N'empêche que la pâte était hyper aérée (tu m'étonnes !) et que j'ai trouvé ça 'ach'ment bon ! J'avais déjà publié cette flamiche sur mon blog cet été mais comme je la trouve d'actualité, je vous la remets !

flamiche_au_maroilles4Ingrédients (pour 4 personnes)

180 g de farine
4 cuillères à soupe de lait
15 g de levure de boulanger (j'ai utilisé de la levure en sachet Francine... j'm'a trompée mais je ne l'ai pas regretté !)
1 oeuf
80 g de beurre
1/4 de Maroilles
1 petit pot de crème fraîche



Déposez la levure dans un ramequin puis versez dessus le lait que vous aurez préalablement fait tièdir (enfin ça vous ne le faites pas si vous avez aussi envie de vous tromper, comme moi, en utilisant de la levure en sachet !).

Dans un saladiez, versez la farine, cassez l'oeuf au centre et ajoutez une pincée de sel. Ajoutez ensuite la levure puis battez à la fourchette en incorporant peu à peu le beurre fondu jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.

Beurrez votre plat et déposez-y la boule de pâte. Laissez-là reposer 1/2 heure près d'une source de chaleur.

Une fois la demi heure passée, étendrez la pâte à la main dans la tourtière. Disposez dessus le Maroilles coupé en tranches, avec la crème fraîche et du poivre.

Enfournez 20 mn, thermostat 7 (210°C).

part_de_flamiche_au_maroilles3Eh bien première flamiche réussie !! Pour une flamiche au Maroilles, je m'attendais à quelque chose de lourd, de bourratif, de fort (ben vi, je n'en avais jamais mangé et c'est l'idée que je m'en faisais)... Et quelle surprise en découvrant la légèreté de celle-ci ! Et ce tant au niveau du goût que de la texture (je vous laisse regarder par vous-même la pâte, sur la photo ci-contre). "Ca se mange tout seul" m'a-t-on dit ! Et effectivement, la pâte est d'une incroyable légèreté... ben vi forcément, avec la dose de levure que j'ai mise... !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour la recette et la photo qui m'a rappelé celles que faisait un ami de Maroilles. J'ai mixé vos proportions respectives avec 200 gr de farine 10 grs de levure de boulangerie dans un peu de lait tiède 1 oeuf et 80grs de beurre. Etaler le plus finement possible ça nous donne une pâte briochée, un vrai régal. Du coup j'en ai fait une dizaine précuite et mi au congèl, c'est génial pour les urgences. Une cuisine simple pleine de souvenirs pour moi et plein de bonne odeur et quelle allure cette flammiche...
E
Je me souvenais que tu en avais faite une.<br /> J'étais à Lille ce week-end, j'ai ramené 3 maroilles, je vais tester des recettes :-)<br /> Bisous bisous
J
j'ai fait des recherche pour la flamiche au maroilles la recette<br /> pour 6 personnes:<br /> 400g de pâte briochée levée<br /> 1 maroilles<br /> bien à point <br /> poivre<br /> étendez la pâte en rond,et garnissez un moule à tarte.enlevez la croute du maroilles <br /> coupez-le en tranches et couvez la pâte avec ces <br /> tranches .poivrez.<br /> laissez lever endroit tiède 30mn à 1h <br /> la pâte doit doubler de volume.<br /> four chaud 200° thermostat 7/8 15mn <br /> présentez du beurre fais.<br /> <br /> tarte aux maroilles<br /> pâte feuilleté ou brisé<br /> coupé le maroille en tranche disposé sur le fond<br /> de votre pâte.<br /> dans un bol: creme fraiche noix de muscade <br /> 3 oeufs poivre battre.a verser sur la tarte <br /> faire cuire four 6/7
J
je suis du nord mais j'ai jamais connu la flamiche. a faire tarte au maroille <br /> recette pate brise.3oeuf fromage fermiere maroille
C
Belle flamiche. La pâte est telle qu'on la fait souvent à Maroilles et dans ce coin. De cette façon, la flamiche est plus légère et elle supporte également un maroilles peu costaud, ce qui permet de la mettre à portée de toutes les bouches.<br /> Beaucoup de gens utilisent la même pâte pour faire la tarte au chuc.
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité