Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
28 septembre 2006

Gratin de courgettes : riche en saveurs !

Je vous présente aujourd'hui ma recette "coup de coeur". La première recette que j'ai vraiment faite... Lorsque j'habitais chez mes parents, je ne faisais pas vraiment la cuisine... J'ai ensuite emménagé et les plats se répétaient souvent et n'étaient jamais très élaborés ni recherchés, bref la routine alimentaire s'installait. Je me suis alors mise à farfouiller sur le net et j'ai trouvé cette recette sur le site de marmiton que je découvrais... Je l'ai faite et ça a été un franc succès chez moi. A tel point que je la faisais dès que je recevais et souvent, les invités repartaient avec la recette ! Autant vous dire que je m'en souviens bien ! Et la fierté que j'avais était que lorsque j'allais manger en retour chez les personnes à qui j'avais donné cette recette, je ne trouvais jamais le plat aussi bien réussi !

Gratin_de_courgettesIngrédients (pour 3 personnes)

Riz
2 courgettes
2 tranches de jambon
1 pot de sauce napolitaine
Gruyère râpé
Chapelure (facultatif)
20 g de beurre
20 à 30 cl de lait
1 cs de farine
Sel, poivre, muscade




Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un plat allant au four, déposez une très fine couche de riz (il servira à absorber le jus des courgettes, donc si vous en mettez trop, il ne cuira pas).

DSCN5215

Ajoutez par-dessus les courgettes coupées en rondelles.

DSCN5216

Coupez les deux tranches de jambon en carrés et mélangez-les à la sauce napolitaine. Versez le tout sur les courgettes.

DSCN5219

Préparez votre sauce béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'un pâte homogène. Ajoutez alors le lait petit à petit et mélangez jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée (pour ce plat, je dirai qu'il faut une sauce suffisamment liquide pour pénétrer dans le reste du gratin mais également suffisamment épaisse pour qu'elle reste en surface... je vous laisse juger). Salez, poivrez, "muscadez". Ajoutez cette béchamel sur le plat.

DSCN5221

Saupoudrez de gruyère râpé et de chapelure.

Enfournez 30 minutes...

... et dégustez ! Savourez ! Appréciez ! Il s'agit du premier gratin de courgettes que j'ai fait et depuis, j'ai du mal avec les autres que j'ai déjà pu tester car je les trouve souvent assez fades (mais peut être, voire certainement même !, que je m'y prends mal). En tous cas, c'est un plat complet qui peut séaccompagner d'une petite salade verte pour apporter un peu de fraîcheur, et qui plaît toujours lorsque je le fais. Zhom, lorsqu'il me voit faire ce plat, fait la moue en général... mais il finit toujours son assiette et je n'ai jamais entendu après l'avoir terminée qu'il n'avais pas aimé ! Je crois que c'est la vue de toutes ces rondelles de courgettes qui lui fait peur ! Mais une fois en bouche, c'est oublié !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
nous avons tous adoré!!!<br /> le croquant des courgettes et le fondant de la bechamel nous a conquis...
C
JE NE SAVAI QUE FAIRE DE MES COURGETTES,ME VOILA SAUVé POUR CE SOIR...QUOI QUE MON JURY EST INTRETABLE²²2 FILLES 1AN 3ANS QUI DETESTE LES LEGUMES ET UN MARI DIFFICILE A COMBLER QUESTION CUISINE...<br /> <br /> JE VOUS LIVRE MON VERDICTE DEMAIN.
C
J'ai testé cette recette et elle a fait l'unanimité alors que nous ne sommes pas fans de courgettes (ni de légumes en général!)Ce gratin est délicieux, je le conseille à tous ceux qui ont quelques reticences avec les courgettes, je pense notamment aux enfants.<br /> Recette adoptée!<br /> merci beaucoup
H
j'ai fais cette recette et mon mari qui a des gouts difficils a trouvé ce plat delicieux<br /> alors un grand merci pour avoir mits cette recette.
C
J'avais justement des courgettes dans mon réfrigérateur et j'avais envie d'autre chose que d'un "gratin fadasse"<br /> Donc celui là tombe vraiment à pic, J'ai tout ce qu'il faut et en plus ça a l'air "trop bon" !
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité