Tenzo ~ accueil

19.09.06

Cheesecake au chocolat et aux pépites de chocolat

L'édition du kkvkvk n°12, organisé par Ninnie, a suscité beaucoup d'engouement et de réactions de la part des bloggeurs et non bloggeurs, pour au total rassembler autour d'un même thème 97 recettes et photos différentes... une première en son genre ! 

Outre ce partage et cet intérêt commun qui a occupé nos esprits pendant plusieurs semaines, le kiki du cheesecake n'a pas dit son dernier mot ! Effectivement, l'effet perdure et nous avons encore l'occasion de voir de temps à autres un cheesecake chez nos amis bloggeurs... comme quoi il s'agit de bien plus qu'un jeu ... c'est vraiment devenu un moyen nous permettant de découvrir de nouvelles recettes à tester ou à créer... 

Mais nos amis bloggeurs ne sont pas les seuls à être influencés par le kiki ! Il y a, on le sait, les non bloggeurs qui ont le plaisir de participer avec nous. Et aussi, derrière leurs écrans, ceux qu'on ne voit pas, dont on n'entend pas forcément parler, mais dont les évènements de la blogosphère leur ont permis à eux aussi de réaliser d'excellents recettes ou de s'inspirer des notres. 

C'est le cas de mon amie milka... et oui encore ! Bientôt elle va créer le sien si ça continue... vi je sais topine, ça ne fait pas partie de tes projets... mais bon qui sait :)... Elle s'est inspirée tout d'abord du cheesecake que j'avais réalisé à l'occasion de cette précédente édition du kiki pour tout d'abord en faire un à l'abricot. Mais elle n'en est pas restée là puisqu'un cheesecake au chocolat et pépites de chocolat a vu le jours à peine quelques jours après. 

Comme quoi, outre son aspect "jeu", le KKVKVK est davantage un évènement qui engendre vraiment le partage avec un grand nombre de personnes... 

Cheesecake_au_chocolat_et_aux_p_pites_de_chocolat_de_MilkaIngrédients (pour 8 personnes)
450g de fromage blanc
2 cs de crème fraîche
2 cs bombées de maïzena
2 cs de chocolat en poudre (genre benco)

lait
1 petit sachet de pépites de chocolat

Biscuit sec pour le fond
2 cs de sucre
150 g de chocolat pâtissier 

   
Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol classique, versez 1 cs bombée de chocolat en poudre et ajoutez du lait de manière à remplir une bonne moitié du contenant. 

A part, dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche, 10 à 15 cuillérées du lait chocolaté, 1 cs supplémentaire de chocolat en poudre, la maïzena et 1 cs de sucre. Goûtez et ajustez si nécessaire le sucre ou le chocolat en fonction de votre goût. 

Enfarinez légèrement les pépites de chocolat et ajoute-les à la préparation précédente.  

Emiettez les biscuits et  tassez-les dans le fond du moule beurré pour arriver à  environ 5 mm de miettes tassées. Sapoudrez l'équivalent d'1 cs de sucre.

Déposez le contenu du saladier sur le fond du moule.

Enfournez le moule recouvert d’un papier d'aluminium pendant 45 minutes puis retirez le papier et laisser cuire encore 5 à 10 minutes en surveillant que ça ne brûle pas. 

Pendant ce temps, faites chauffer au bain-marie le chocolat pâtissier avec 2 cs de lait. Laissez-le refroidir. 

Une fois que le gâteau est cuit, étalez le chocolat fondu par-dessus et mettez votre gâteau au réfrigérateur au moins 1 heure de manière à ce que le glaçage devienne craquant. 

Cheesecake_au_chocolat_et_p_pites_de_chocolatUn vrai régal ce cheesecake !! Milka nous a encore gâtés avec cette recette ! J'ai énormément apprécié le côté fondant à l'intérieur et méga craquant à l'extérieur grâce au glaçage ! Il faut savoir qu'il est bien meilleur bien froid, pour apprécier toutes les textures et la saveur n'en est de toutes façons que meilleure. Je dirai que j'aurai envie de remercier Manue pour avoir eu l'idée de ce jeu qui se développe d'une manière assez formidable, Ninnie pour avoir trouvé ce thème qui a suscité tant de créativité et d'imagination, Milka pour cette nouvelle recette que j'ai trouvé délicieuse... 

imprimanteImprimer cette recette

Posté par Elo lpg à 10:56 - m. Gâteaux & tartes - Mots gourmands [14] - Permalien [#]

Mots gourmands

    C'est vrai que l'émulation crée par tous ces jeux est géniale ! Le nombre de nouveaux plats chez nous est impressionnant depuis que mon blog existe.

    Je trouve aussi que ton amie devrait ouvrir son blog.

    Posté par Karine, 19.09.06 à 13:08
  • Voilà toute une amie qui en plus fournit ton blog et tes papilles...! Quelle chance!
    À bientôt.

    Posté par carotte, 19.09.06 à 14:29
  • j'aimerais beaucoup la compter dans mes topines, garde la bien au chaud, c'est précieux une telle amie!

    Posté par Alhya, 19.09.06 à 14:52
  • Très beau ton cheesecake! Il donne bien envie de croquer à pleine dents dedans!!

    Posté par elfe, 19.09.06 à 15:15
  • Alors tu es devenue une mordue de cheesecake LAudy lOL.Il est vraiment très tentant ton cheesecake au chocolat.J'imagine les textutres différentes sous la dent(comme tu le décris si bien)
    Bonne journée à toi

    Posté par awoz, 19.09.06 à 15:51
  • ben alors Laudy...tu vas t'y remettre un peu!!! c'est bon tu sais ... mais cest vrai que le temps n'est pas toujours et c'est bien de nous faire découvrir des recettes de ta copine qui ont l'air tout aussi délicieuses que les tiennes... ptites gourmandes!!! les 2 font la paire...en tout cas cheesecake chocolat faut vraiment que je teste ça!!!

    Posté par pti bouchon, 20.09.06 à 00:04
  • Houla la, j'en salive encore de ce bon cheesecake au chocolat !! Merci d'avoir mis ma recette Laudy... bon je vais réfléchir à la prochaine recette !!!

    Posté par Milka, 20.09.06 à 09:44
  • Maaaaaaaaaaaaaa ça à l'air trop bon!
    J'arrive!

    Posté par Elo, 20.09.06 à 10:13
  • voilà qui est original que ton amie franchisse le pas !! elle sera bien accueillie

    Posté par emilie, 20.09.06 à 13:09
  • Oh là là... le cheesecake est l'un de mes péchés mignons, le chocolat est Mon péché mignon, c'est une tuerie cette recette !
    En plus très peu de sucre, du fromage blanc, donc bien light histoire de se déculpabiliser un peu parce qu'étant donné la consommation excessive que j'en fais... Sourire. Merci Milka !

    Posté par stefanyyy, 21.09.06 à 13:45
  • j'en ai l'eau à la bouche !

    Posté par salwa, 21.09.06 à 14:12
  • Whaou ! Elle nous gâte ta copine ! Il est vraiment superbe ce cheesecake ! Et pour le régal, je te crois ! En plus ce croquant dû au glacage me mets l'eau à la bouche ! En tout cas, elle peut venir nous rejoindre quand elle veut (et oui, qui sait ?!) ! Bisous !

    Posté par Florianna, 21.09.06 à 14:30
  • ce cheesecake a l'air très tentant!ça serait pas un peu dans l'air du temps tous ces cheese cake? Ca mériterait bien un billet, je vais me pencher sur la question!

    Posté par sikanda, 21.09.06 à 18:58
  • Mmmh !!

    De quoi donner envie de se remettre au cheese-cake !

    Je le ferai bien un de ces jours

    Posté par MissMilly, 22.09.06 à 13:40

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !