Tenzo ~ accueil

29.08.06

Gratin tagliatelles et champignons inspired by Christophe

Ma chère maman est partie quelques jours en vacances et j'en ai profité pour lui emprunter quelques (de nombreux) livres de recettes de cuisine. Je me suis donc retrouvée, jeudi soir, avec une pile de bouquins sur mes genoux et pas moins sur le canapé à côté de moi. Avec aussi bien la curiosité de savoir quels plats seraient sympas en 30 minutes chrono, lesquels je pourrai faire rapidement et facilement au micro-onde, puis des recettes minceur, économiques, express, mijotées... et enfin, j'ai gardé le dernier pour la fin, les gratins de Christophe Felder. Et puisque c'était le dernier, forcément mon estomac commençait à crier famine, donc ses recettes me donnaient de plus en plus faim !

Je me suis longuement demandée si j'allais refeuilleter les autre livres à la recherche du plat du soir, mais le courage me manquant, j'ai pioché dans les gratins de cricri et la recette de celui aux tagliatelles et champignons m'a bien plue. Je me suis donc dirigée dans ma cuisine pour faire la recette qui suit.

Gr_tin_tagliatelles_et_champignonsIngrédients (pour 4 personnes)
400 g de tagliatelles
200 g de champignons de Paris
2 cs d'huile d'olive
2 cs de jus citron
3 gousses d'ail
1 belle poignée de persil
1 gros jaune d'oeuf
10 cl de crème fraîche
1 bonne poignée de gruyère râpé
Sel, poivre


Faites cuire vos tagliatelles dans un grand volume
d'eau salée.

Coupez vos chapignons de Paris en 2 ou en 4 selon la taille et arrosez-les de 2 cs de jus de citron. Salez, poivrez, ajoutez l'ail haché et le persil ciselé puis faites-les revenir dans 2 cs d'huile d'olive à feu vif pendant une dizaine de minutes (jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer).

Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf et la crème fraîche. Salez et poivrez.

Une fois que les pâtes sont cuites et égouttées, versez les dans la poêle contenant les champignons. Mélangez et versez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez de gruyère râpé.

Enfournez position grill pendant une dizaine de minutes.

Bon... ben c'est ni plus ni moins que des tagliatelles avec des champignons. Personnellement j'ai moyennement aimé, ma réaction sur le moment a été 'bof bof". Certainement le fait de me dire que s'agissant d'un gratin de Chritophe Felder (même si je n'ai pas suivi la recette à la lettre, je n'ai pas suffisamment modifié pour que le goût soit vraiment différent... à moins que ?), les ingrédients auraient un autre goût...  j'aurai dû me douter que ça n'était pas vrai !! J'ai toutefois bien aimé le citron sur les champignons, chose que je ne fais jamais d'habitude. Zhom, lui, a trouvé ça bon. Disons que c'est un plat sympa. Pour l'avoir réchauffé le lendemain ou le surlendemain (je ne sais plus), je l'ai étrangement trouvé meilleur.

Posté par Elo lpg à 07:00 - g. Pâtes & riz - Mots gourmands [13] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Des tagliatelles en gratin ? ben pourquoi pas ! je n'y avais jamais pensé

    Posté par Cocopassions, 29.08.06 à 07:09
  • Ah, les lovres de cuisine...j'y passerai des heures! En tout cas ta trouvaille à l'air bien sympa!

    Posté par mayacook, 29.08.06 à 08:34
  • je trouve toujours les gratins meilleurs réchauffés que directement sortis du four...
    merci de nous dire honnêtement ce que tu en as pensé ! je prépare parfois des pâtes aux champignons mais jamais en gratin... je sais maintenant que ça ne vaut pas forcément le coup ! par contre, je vais essayer le citron sur les champi

    Posté par émilie, 29.08.06 à 08:49
  • Moi j'ai trouvé la collections, les cakes de.., les gratins de.. un peu surfaite. Tu me confirmes dans mon idée !

    Posté par Marmitedecathy, 29.08.06 à 09:21
  • Ah, une recette bien sympathique, et les gratins font toujours un succès à la maison.

    Posté par Hélène, 29.08.06 à 10:12
  • Et dire que j'ai ce livre et que je n'ai encore jamais rien testé ! Là, tu me montres que c'est une grosse erreur de ma part ! Ton gratin me fait saliver ! J'adore les pâtes !

    Posté par Florianna, 29.08.06 à 12:36
  • Je suis toujours un peu sceptique face à ce type de bouquins du style les tourtes, les tartes, les quiches, les gratins... où les auteurs se contentent de décliner la même base avec divers ingrédients... en plus, je trouve que la blogosphère est souvent plus riche en idées originales que ces fameux livres de cuisiniers renommés, ton avis confirme donc un peu ma vision des choses!

    Posté par Alhya, 29.08.06 à 15:10
  • Moi aussi il y'a certains plats que je trouve meilleur le lendemain. c'est bizarre...

    Posté par awoz, 29.08.06 à 15:49
  • J'ai aussi ce livre et les deux seules recettes que j'ai essayé étaient plus prometteuses en photos qu'en vrai...j'ai eu la même impression que toi!!! Bon mais sans fanfare; celà dit, le gratin de pâtes c'est bon.

    Posté par carotte, 29.08.06 à 20:15
  • J'aime quant tu empruntes les livres de Chère Maman !

    Posté par Fabienne, 29.08.06 à 23:16
  • mmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Posté par emilie, 30.08.06 à 11:39
  • huumm!!

    tes pâtes ont l!air extra!!

    Posté par mickymath, 02.09.06 à 02:03
  • Superbe gratin, cela à l'air délicieux!

    Posté par Lauriana, 03.09.06 à 11:25

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !