Tenzo ~ accueil

23.08.06

Muffins Carotte Cannelle de Pascale : la série noire est terminée !

Je vous disais récemment que je n'avais pas beaucoup de succès avec les recettes du petit livre de Pascale "Cookies, muffins & Co". Et bien j'ai enfin l'honneur et le plaisir de vous raconter que la série noire est terminée, du moins pour le moment !

Ne voulant pas rester sur ces déceptions, je me suis remise à feuilleter le livre de Pascale à la recherche d'une recette dont le goût me plairait avec certitude et que j'aurai une infime chance de réussir grâce à mes petites mains, parfois gauches toutes les deux...

Et j'ai trouvé la recette dont je vais vous parler aujourd'hui : les Muffins Carotte Cannelle. J'ai tout de suite été interpellée par ce titre car depuis que j'ai goûté aux carottes râpées à l'orange et à la cannelle de Madjy, je porte un grand engouement pour l'association carottes et cannelle . Alors pour commencer cette nouvelle série, qui je l'espérais serait positive, j'ai trouvé tout à fait adéquat de faire cette recette, simple mais qui pouvait s'avérer être très bonne !

Vous avez certainement remarqué que j'évite en général de donner la recette de Pascale... peut être pour donner l'envie à ceux et celles qui n'ont pas encore le livre de l'acheter (quoi que mes expériences infructueuses ou presque n'ont certainement pas eu cette conséquence...). Je ferai aujourd'hui une petite exception à la règle pour fêter cette réussite, car c'en est belle et bien une !!

Pascale donne les ingrédients pour 15 muffins, j'en ai fait 5 petits en divisant par 4 les quantités. Je vous donne la recette que j'ai faite (avec juste deux petite variante... parce que voui, je me suis quand même trompée quelque part, mais aussi je n'avais pas de lait entier !!)... donc pour avoir la recette exacte telle que la propose Pascale, n'hésitez pas à vous rendre page 82.

Muffin_carotte_cannelle
Ingrédients (pour 5 muffins)

75 g de farine
1/3 de paquet de levure chimique
1 petite pincée de sel
1 pincée de cannelle
15 g de sucre en poudre
10 g de sucre roux
20 g de beurre fondu
1 oeuf
6 cl de lait
1 carotte de 60 g

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les sucres, le sel et la cannelle.

Dans un bol, mélangez l'oeuf,  le beure fondu et le lait.

Mélangez rapidement et brièvement le dernier avec le premier.

Lavez, pelez et râpez la carotte et ajoutez-là à la préparation. Mélangez.

Versez la pâte dans des moules à mufins (beurrés ou en papier).

Enfournez pendant 25 minutes.

Laissez refroidir, démoulez et laissez à nouveau refroidir si vous arrivez à ne pas craquer avant.

Muffins_carotte_cannelle_de_PascaleCa y'est, j'ai réussi !! Comme vous avez dû le comprendre, j'ai goûté alors que les muffins étaient encore plus que tièdes et ce fut un vrai régal ! Une croûte croustillante, une mie moelleuse, un goût de cannelle excellent et juste comme il faut... Tièdes ou froids de toutes façons, ils sont très bons. La question que je me pose maintenant est à quel moment est-ce que cela se mange... en entrée j'imagine ou en amuse-bouche... et bien je vous le conseille vivement !

Décidemment, je crois que cette association carotte/cannelle est faite pour moi ! La prochaine fois, pourquoi ne pas rajouter une toute petite touche d'extrait de fleur d'oranger pour rappeler les saveurs orientales ?

Posté par Elo lpg à 06:25 - a. Amuse-bouches & en-cas salés - Mots gourmands [13] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Ta persévérance est récompensée! Bravo!

    Posté par Choupette, 23.08.06 à 09:36
  • En réponse à ta question, je dirais que ça se mange plutôt au petit déjeuner, au goûter ou en en-cas...

    Posté par rosine, 23.08.06 à 10:01
  • Ah ca c'est une association que je n'ai encore jamais tentée, mais pourquoi pas... J'avoue que les gâteaux carottes que l'on voit fleurir un peu partout sur la blogosphère ne me tente que moyennement... Alors pourquoi pas en muffin, en entrée, pour gouter, allez tu m'as convaincue... Je tenterai celle là !

    Posté par stefanyyy, 23.08.06 à 10:15
  • Bravo ! Quelle réussite !

    Posté par manouche, 23.08.06 à 11:44
  • hummm! il a l'air bien bon et moelleux ce muffin!

    Posté par Alhya, 23.08.06 à 11:45
  • Bien savoureux tes muffins!

    Posté par Adèle, 23.08.06 à 12:15
  • Comme quoi, il faut toujours persévérer.
    Ils sont très sympas tes muffins.

    Posté par Karine, 23.08.06 à 12:16
  • Je les ai faits ceux la, et c'est vrai qu'ils sont délicieux et vraiment moelleux. Maintenant que la série noire est terminée tu vas pouvoir continuer sur ta lancée )

    Posté par Alicia, 23.08.06 à 12:27
  • Tout vien tà point !

    Un peu de patience, beaucoup de persévérance, et quel résultat !!

    Tes muffins sont splendides !

    Milly

    Posté par MissMilly, 23.08.06 à 14:09
  • Pour moi,des muffins c'est synonyme d'un bon petit déjeuner.Dommage que j'en ai pas sous la main car ce matin j'en prendrais bien un....

    Posté par awoz, 23.08.06 à 14:38
  • mmm,je sent le parfum, j'en veux un!!

    Posté par lory, 23.08.06 à 18:14
  • ne jamais baisser les bras : ça vaut trop le coup de réussir ! bravo ils sont chouettes tes muffins !
    donc ils ont un goût salé ? j'aurais pensé que c'était à tendance sucrée comme parfum... mais en apéro ça doit faire un effet boeuf !

    Posté par émilie, 23.08.06 à 20:39
  • ils sont superbes tes muffins !! j'adore les muffins et les gateaux aux carottes, donc ta recette est faite pour moi !!!

    Posté par estelle, 30.08.06 à 11:08

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !