Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
19 août 2006

Risotto aux 3 légumes

Le risotto est un plat traditionnel qui nous vient de différents coins de l'Italie et il existe de multiples façons de l'accomoder, surtout selon les régions... quoique même au sein des mêmes régions on peut retrouver mille et unes recettes différentes. Toutefois, le risotto se prépare selon une cuisson commune à tous : faire revenir le riz dans de l'huile puis ajouter progressivement des petites quantités de bouillon chaud.

Il existe différents types de riz pour risottos qui ont la caractéristique d'absorber une bien plus grande quantité de liquide que les riz traditionnels pour enfin devenir très crémeux, sans pour autant se ramollir.

Le risotto peut se décliner à souhait, selon les goûts de chacuns. Bouillons de volaille, de boeuf, de légume... légumes, viandes, charcuteries, poissons, fruits de mer... parmesan, emmental râpé... et j'en passe ! Chacun peut créer son risotto à partir de ses goûts personnels, ce qui laisse une grande marge d'action et une possibilité de varier ce plat à l'infini.

Voici une de mes versions, faite à l'improviste en regardant ce que j'avais dans mon frigo.

Risotto_aux_3_l_gumes
Ingrédients (pour 2 bons mangeurs)

160 g de riz Arborio
1 oignon
1 courgette
1 carotte
1 tomate
15 cl de vin blanc sec
60 cl de bouillon de légumes
2 poignées de gruyère
2 cs d'huile d'olive
Poivre




Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement translucides. Ajoutez alors le riz et les légumes, puis laissez-cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz devienne lui aussi translucide.

Versez le vin blanc et attendez qu'il soit absorbé.

Pendant ce temps préparez votre bouillon de légumes en faisant chauffer dans une casserole 60 cl d'eau. Faites-y fondre votre bouillon cube.

Lorsque tout est prêt, versez une une louche du bouillon dans la sauteuse (ou plus) de manière à arriver à hauteur du riz. Attendez que le bouillon soit absorbé et répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit totalement cuit, à savoir une bonne vingtaine de minutes. Poivrez.

Sortez du feu, parsemez alors du gruyère râpé, mélangez le tout et couvrez 3 minutes. Servez bien chaud.

Afin d'apprécier au mieux les saveurs des ingrédients, mieux vaut servir le plat tout de suite et le manger bien chaud. Il en est ainsi d'autant plus savoureux. Si j'avais à le refaire, je pense que je rajouterai une cuillère à soupe de crème légère en plus afin de rendre le risotto encore plus crémeux... mais serait-ce bien raisonnable ?!

imprimanteImprimer cette recette

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est drôlement appétissant!
S
Hummmm plus gourmand mais miam, tellement bon avec un peu de crème ! Joli ton risotto ! Les miens sont généralement très fromageux... Je n'arrive pas à me résoudre à n'y mettre que des légumes, gourmande moi ? sourire
S
C'est vrai que les couleurs sont très séduisantes, et puis tous ces bons légumes, forcément... c'est tentant! J'aime beaucoup les risotto (risotti?) mais je ne mets jamais de vin. Je sais, je sais, je devrais essayer...
D
Tu peux venir dans mon frigo quand tu veux si tu arrives à ce résultat !!! quand à la crème... depuis quand on est raisonnable???
M
Le risotto est toujours un bon dépanneur. C'est d'ailleurs ce que je vais faire ce soir, il fera partie de mon étape "vide-frigo" avant les vacances. Il devait être délicieux le tien!
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité