Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
10 août 2006

Trucs et astuces #1 : Eau de cuisson, sel et ébullition

En allumant la radio ce matin dans ma voiture, je suis tombée par hasard sur l'émission de Julie Andrieu sur Europe 1. Elle discutait avec Guy Martin, auteur notamment du livre "Les pâtes" aux éditions le chêne et également auteur d'autres livres culinaires que je mettrai bien sur ma liste d'envies bouquins...

Lors de cette conversation, il s'entretenaient autour de la manière dont Monsieur Martin conçoit la cuisine et comment il a le souci de simplifier la vie de chacun d'entre nous, en fonction de nos besoins, de nos envies, de nos styles de vies.

Avant que je n'arrive chez moi, ils discutaient des pâtes et j'ai juste eu le temps d'entendre cette petite astuce que je ne connaissais pas et qui me sera bien utile puisque je ne faisais pas du tout comme ça !

*****
saliere
*****

Il faut saler l'eau des pâtes (ou du riz par exemple) seulement une fois qu'elle arrive à ébullition.

En salant l'eau immédiatement, l'ébullition est retardée, donc pour les citadins pressés (mais pas que !), ça peut causer un certain stress sans même se dire que si les grosses bulles mettent autant de temps à arriver, c'est que l'on y est pour quelque chose !

Voilà la raison pour laquelle il est important de ne pas saler l'eau immédiatement. Bon, maintenant, si on est pas pressé on fait comme on veut bien sûr !

Et pour que cela soit encore plus rapide, on peut couvrir le contenant de l'eau jusqu'à l'arrivée de l'ébullition puis, une fois les pâtes ajoutées, si l'ébullition ne reprend pas immédiatement, on peut également couvrir de nouveau jusqu'à ce que les grosses bulles tant attendues réapparaissent, puis il ne reste plus qu'à découvrir et à laisser la cuisson suivre son cours... Mais là je ne vous apprends rien !

*****
casserole
Crédit photo : Jubii blog

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouiii superbe astuce, je n'en savais rien du tout, moi qui rage toujours devant ma gamelle d'eau parce que les bulles n'arrivent jamais assez vite... Pas que je sois une citadine stressée, un peu quand même, mais surtout que je suis une impatiente notoire et une étourdie qui oublie toujours de compter dans ses préparations le temps que met l'eau à bouillir, pour moi les pâtes c'est 10 minutes, pas 10 + 5 le temps que ca boue... Rire ! Merci pour l'astuce, ne me reste qu'a ne pas l'oublier... ;-)
E
J'ai entendu l'autre jour que mettre un couvercle sur une casserole économisait 70% de l'énergie. On n'économise pas que du temps...<br /> <br /> Pour le coup du sel, je l'ai appris de ma mère quand j'étais petit, mais je ne savais pas pourquoi... J'aurai appris quelque chose ;o)
É
génial ! tu réponds justement à une question que je me posais il y a peu... merci ;-)
M
Je pratique ces trucs depuis un moment, et ça marche du tonnerre!
M
et oui, c'est bien connu que le sel retarde l'ébullition, mais bon Guy martin est savoyard, nous sommes proches de l'italie et donc nons avons une culture pâtes nous aussi !!
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité