Tenzo ~ accueil

05.08.06

Poêlée d'avocats et de poivrons gratinés

J'aime beaucoup les avocats pour peu qu'ils soient bien mûrs, mais je les mange toujours de la même manière : en salade ou nature avec un peu de vinaigrette. Or, j'ai trouvé récemment une recette d'avocats chauds chez supertoinette et j'ai eu envie de tester cette manière de préparer ce fruit. Je me suis donc inspirée de cette recette, ce qui a donné ce qui suit.

Po_l_e_d_avocats_et_de_poivrons_gratin_sIngrédients (pour 2 personnes)
1 cc de fond de sauce de volaille
100 cl d'eau
1 cc de miel
1 petit oignon ou 1/2 gros
2 ou 3 champignons de paris
1 avocat mur
1 poivron rouge
2 ou 3 gouttes de Tabasco
1 grosse poignée de gruyère râpé
Sel, poivre


Préchauffez votre four à 200°C

Emincez l'oignon. Lavez, équeutez, épépinez et coupez le poivron en lamelles. Lavez et coupez les champignons en lamelles également.

Dans une poêle, faites chauffer le fond de volaille dans l'eau et ajoutez le miel puis les oignons.

Enlevez la peau de l'avocat et dénoyautez-le. Coupez la chair en lamelles (procédez à cette étape juste avant de messtre l'avocat dans la poêle car la chair noircit très rapidement à l'air libre).

Une fois les oignons devenus translucide, ajoutez les champignons, l'avocat, le poivron et le tabasco. Salez, poivrez et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen.

Versez cette préparation dans un plat à gratin, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez 10 minutes.

Verdict : a la fois agréablement surprise et aussi déçue. Surprise parce que l'avocat chaud a exactement le même goût que froid et l'avoir préparé avec d'autres légumes n'altère en rien son goût... déçue parce que j'ai utilisé un avocat pas encore assez mûr et il m'a laissé un arrière goût supportale mais pas fort agréable dans la bouche. Avec un avocat mûr, ça doit être très bon ! Toutefois, si marier le poivron et l'avocat dans un même plat le rend original, je ne dirai cependant pas qu'ils se mettent en valeur. Enfin, c'est mon avis personnel et c'est à essayer en tous cas, mais avec un avocat mûr... pas dur !

imprimanteImprimer cette recette

Posté par Elo lpg à 09:30 - j. Bio & végé - Mots gourmands [6] - Permalien [#]

Mots gourmands

  • Oh oui Laudy, quelle bonne idée! Moi c'est pareil, je mange l'avocat juste avec du sel et du poivre, parfois nature. Chaud, je n'ai jamais goûté non plus. Et là ta recette me plaît plus que plus! Bravo, je l'essayerai c'est certain!

    Posté par Lauriana, 05.08.06 à 19:18
  • Quelle bonne idée cette recette, j'adopte.

    Posté par tatyval71, 05.08.06 à 19:52
  • Je suis de ton avis conernant le mariage poivrons/avocat, ils sont tous les deux un peu amers alors forcément... Par contre l'avocat chaud, ça ouvre de nombreuses voies! Merci pour l'idée, il faudra que je teste ça un jour

    Posté par Stéphane, 05.08.06 à 21:10
  • Version chaud, l'avocat est aussi très bon dans des papillottes de poisson, avec citron vert et piment.

    Posté par Zenobie, 06.08.06 à 18:43
  • Et bien moi l'avocat, je le mange avec un filet de jus de citron et du sel, c'est comem cela que je le préfère... j'ai aussi testé avec une sauce légère au cumin et c'était délicieux...par contre je n'ai jamais testé chaud!!!

    Posté par Auré, 07.08.06 à 10:04
  • Moi aussi j'adore les avocats! Malgré tes réserves, je me laisserais bien tenter par ta recette!

    Posté par Mitsuko, 07.08.06 à 14:55

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !