Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
1 août 2006

Pain à la pomme de terre et à l'ail (map)

Je ne pense pas avoir jamais mangé d'autre pain que du pain classique à base de farines traditionnelles... Mais ce matin, en tombant sur cette recette de pain à la pomme de terre et à l'ail, j'ai eu envie de la tester. Depuis quelques jours, je recherche une recette de pain un peu originale pour pouvoir faire des bruschettas... celle-ci comportant de l'ail, je me suis dit qu'elle ferait peut être l'affaire alors j'ai mis mon tablier (ce n'est qu'une expression puisque je n'en ai pas...) et j'ai mis la main à la pâte... enfin c'est la map qui a tout fait !

Comme pour les 2 derniers pains que je vous ai présentés ici, je me suis inspirée d'une recette du livre "pain maison - spécial machine à pain". N'ayant pas 2 des ingrédients de la recette, j'ai très très très légèrement procédé différemment... c'est pourquoi je me permets de mettre la recette que j'ai utilisée même si elle ne diffère pas énormément de l'originale, car si je me dis que si à chaque fois que j'essaie une recette du livre et que je vous mets l'originale, ça risque de ne pas plaire à l'auteur ! Sauf si je lui fais un peu de pub :

Pain___la_pomme_de_terre_et___l_ailIngrédients (pour un pain de 600 g)
250 ml d'eau
1 cc d'huile d'olive
1 cc de jus de citron
350 de farine "Le blanc d'antan" de Soezie
30 g de purée en flocons
1 cc de sel
1 cc de sucre
1 bonne cc d'ail semoule
1 pincée de noix de muscade
1 cc de levure de boulanger



Mettez tous ces ingrédients dans l'ordre indiqué dans votre MAP. Ajoutez la levure après avoir formé un puit au centre de la farine.

Programme : Pain blanc ou Pain basic

J'ai opté comme souvent pour une croûte moyenne.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur pendant le pétrissage car une forte odeur d'ail s'est dégagée de la machine à pain et j'ai craint d'avoir un peu forcé sur la dose. L'odeur a pourtant fini par s'estomper et les résultat est plutôt correct, même bon. Par contre, question digestion, j'ai eu du mal les deux fois où j'en ai mangé... pendant un moment même. J'ai même, à l'heure où je rédige ce billet, encore l'estomac un peu barbouillé mais ça doit être au cas par cas parce que Stéphane qui en a mangé allait très bien après... enfin je pense !

Petite anecdote à  ce sujet : j'ai fait ce pain vendredi pour essayer, mais étant donné qu'il était en pleine préparation de sa semaine Tranches_de_pain___la_pomme_de_terre_et___l_ailde vacances en moto (départ samedi matin), je n'ai pas eu le temps de lui dire qu'il ne s'agissait pas là d'un pain blanc classique... Je n'y ai songé qu'en m'endormant le vendredi soir en rentrant du ciné, espérant qu'il ne chercherait pas à en manger le lendemain matin avant de partir au cas où je ne me sois pas levée à temps (je ne l'envisagrais pas du tout mais on en savait jamais), car ça lui ferait certainement une drôle d'impression avec son Nutella et son bol de lait chaud ! Et bien ça n'a pas loupé, je me suis levée un peu après lui et lorsque j'ai vu qu'il avait une tranche de ce pain près de son bol mais pas encore entamée, je lui ai dit "Non, pas celui-là ! C'est du pain à l'ail"... Il n'a pas senti m'a-t-il dit... Mais un arrière goût lui est venu en bouche, j'aurai même mieux fait de ne pas le lui dire !! Mais je vous informe qu'il l'a trouvé bon ! Mais je ne vous cache pas qu'il est certainement meilleur en repas salé, avec une pière ce boeuf ou un filet de poisson que tartiné de Nutella !!!

Enfin tout ça pour dire que dans le livre, l'auteur donne pour ingrédients de l'huile d'olive à l'ail... Je pense que c'est peut-être plus digeste donc je recommande cette voie !

imprimanteImprimer cette recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton pain est très réussi Laudy, je suis certaine qu'il est délicieux!
T
mmm intéressante alliance pour ce joli pain !!
L
Oulaa! Le pain à l'ail au nutella trempé dans le café...Je passe mon tour!;-))<br /> Mais en tartine salée, ça doit être pas mal.
F
Ton pain est original ! Ca permet de varier, c'est sympa ! ;-) En plus il est super joli ! :-)
S
ton pain m'interesse ! miammm
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité