Tenzo ~ accueil

26.07.06

Danone aux copeaux de Côte d'Or

Alors là, je crois qu'il est difficile de trouver plus simple et plus rapide comme dessert !

C'est un dessert que ma maman nous faisait à ma soeur et à moi lorsque nous étions enfants. Cela faisait de nombreuses années que je n'en avais pas fait car j'avais complètement oublié cette recette... mais depuis ma rencontre avec zhom, qui a du mal de se passer d'un Danone nature à la fin d'un repas, quelques souvenirs ont fait leur apparition dans mon esprit et j'ai donc essayé de me souvenir comment faisait ma mère pour que le yahourt nature ait un goût de choscolat fondant et croquant à la fois... eh oui, c'est peut être simple, mais je ne savais plus exactement comment elle procédait !

Après quelques essais avec "ça comme sucre", puis "ça comme chocolat" et "ça comme yaourt", puis "non c'est trop sucré"... et "là j'ai râpé mais je ne retrouve plus le croquant"... "ah ben non, là il n'y a que des gros morceaux, ce n'était pas comme ça qu'elle faisait"... etc., j'ai enfin trouvé ce que je recherchais ! Et pour celà, il ne fallait pas n'importe quel chocolat : le Côte d'Or fait toute la différence... enfin après c'est bien évidemment une question de goût ! Et pas besoin finalement de trop de sucre... au contraire !

Danone_aux_copeaux_de_C_te_d_or

Ingrédients
(par yahourt)

1 yaourt nature Danone
1 à 2 carrés de chocolat Côte d'or
1 cc rase de sucre (facultatif)









Eh bien que vous dire... il suffit de râper, couper, émincer... le chocolat et de mettre les copeaux dans le yahourt. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez rajouter 1 cc de sucre mais ce n'est pas indispensable.

Personnellement, je préfère couper le chocolat en copeaux à l'aide d'une bonne paire de ciseaux de cuisine. L'avantage est que la manière de couper ne sera pas régulière, ainsi nous avons des petits morceaux de chocolat qui croquent subtilement sous la dent, et des copeaux qui passeraient presque inaperçus si leur bon goût chocolaté ne se faisait pas sentir sur le palais.

Je préfère aussi utiliser du chocolat bien frais, que j'ai mis quelques minutes au réfrigérateur avant de le couper.

C_te_d_orJe me régale à chaque fois, toujours autant. Vous en conviendrez, ce n'est vraiment pas long, c'est très facile et ça met un peu de gaieté à un yaourt nature !!! De plus, ça réconciliera certainement les réfractaires aux yaourts natures, notamment les enfants !

Posté par Elo lpg à 07:30 - l. Desserts & mignardises - Mots gourmands [14] - Permalien [#]

Mots gourmands

  • Merci pour cette bonne idée à retenir !
    Mes 2 garnements vont se régaler...

    Posté par Sylvie, 26.07.06 à 08:29
  • TOUJOURS au frigo le chocolat, bien meilleur! ça croque, c'est onctueux juste après... hummm je vais allez m'en prendre un carré tiens, etpourquoi pas le raper sur un yaourt?? !

    Posté par Alhya, 26.07.06 à 09:12
  • MMM, le côte d'or bien froid et croquant... Sans yaourt pour moi (ben il faut en manger beaucoup plus evidemment! ) Je garde l'idée de ce yaourt "straciatella" maison pour mes filles!

    Posté par Véro, 26.07.06 à 09:43
  • Une petite gourmandise straciatella faite maison: quelle bonne idée!

    Posté par Mitsuko, 26.07.06 à 10:05
  • Un petit dessert gourmand très rapide, parfait. Il va juste falloir que je m'abstienne d'engloutir la tablette de chocolat avant de m'en servir

    Posté par Alicia, 26.07.06 à 10:25
  • C'est vrai le Côte d'or est différent des autres chocolats au lait ( meilleur et moins sucré )

    Posté par rosine, 26.07.06 à 12:57
  • Le chocolat côte d'or est aussi disponble au canada , dieu merci!!!POur ton déssert c'est une bonne idée , simple mais quand on a envie de sucré c'est vite fait.
    Bonne journée

    Posté par awoz, 26.07.06 à 15:58
  • Miam... Et puis c'est bien frais...!

    Posté par Elvira, 26.07.06 à 17:53
  • ta photo est très jolie! Cela est tout simple et me semble très bon!

    Posté par Lauriana, 26.07.06 à 20:02
  • Oh oui, ça pourrait carrément faire partie de ma catégorie Si SIMPLE, Si BON!!! Je n'y avais jamais pensé mais j'adore l'idée, je la retiens car P'tit coco sera très content d'y goûter dans quelques temps (et moi aussi d'ailleurs)!!!
    Super ta signature en bas de ton billet!

    Carotte

    Posté par Carotte, 27.07.06 à 21:26
  • Sympa l'idée, merci Laudy

    Posté par phanieflo, 27.07.06 à 21:37
  • Bonne idée ,je n'y ai jamais pensé !! ta photo est trop jolie !!

    Posté par Madjy, 28.07.06 à 00:06
  • Miam, pourquoi faire compliqué quand on peut... ?
    Quelle imagination, merci maman

    Posté par stefanyyy, 28.07.06 à 12:32
  • J'ai pensé à toi ce soir, j'en ai fait mon dessert. Pour moi, fromage blanc et chocolat pâtissier, mais le principe est le même!!
    Et bien je me suis régalée!!! A refaire!!

    Posté par Alicia, 30.07.06 à 22:14

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !