Tenzo ~ accueil

20.07.06

Duo des îles - kkvkvk #11

... ou île flottante choco sur lit de coco et île flottant coco sur lit de choco ... au choix !

Voici ma contribution au Kikiveutkivientkuisiner#11, pour la seconde fois. Pour ceux qui avaient suivi, j'ai participé à l'édition #1O organisé par Dorian et qui consistait en la réalisation d'un Mille-feuille avec, si possible, pâte feuilletés maison. La grande gagnante parmi les 46 candidats a été Sylvie d'Amuses bouche avec son Mille-feuille "After-eight". Elle nous propose, pour cette nouvelle édition, de réaliser une île flottante...

J'avais dans mes projets de cuisine, justement l'envie de faire une île flottante. N'en ayant jamais fait, je trainais à me lancer, mais ce choix pour le kiki m'a fait me remuer un peu plus pour pouvoir y participer !

J'ai opté, pour mes îles flottantes, pour une version qui me fait penser... aux îles... J'ai donc réfléchi à une manière plus originale de préparer les îles... puis la crème anglaise... et finalement, après plusieurs arrachages de pages d'idées, j'ai retenu ceci !

Duo_des__les


Ile flottante coco sur lit de choco

Ile_flottante_coco_sur_lit_de_chocoIngrédients (pour 1'île flottante)

Pour l'île flottante
1 blanc d'oeuf
5 g de sucre
1 poignée de noix de coco râpée
Pour la crème anglaise
1 jaune d'oeuf
25 g de chocolat noir
12,5 cl de lait
20 g de sucre






Préparation de la crème anglaise au chocolat
(j'ai été inspirée par une recette de supertoinette, ici)

Faites fondre le chocolat dans une casserole, à feu doux.

Dans un saladier, mélangez au fouet l'oeuf, le sucre, le lait et le chocolat que vous venez de faire fondre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Reversez ensuite cette préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux, toujours en mélangeant, jusqu'à ce que la mousse disparaisse (votre crème anglaise est prête lorsqu'elle nappe la cuillère ou la spatule).

Réservez au frais.

Préparation de l'île flottante à la noix de coco

Séparez le blanc d'oeuf du jaune et montez le blanc en neige, très ferme. Lorsque le blanc devient ferme, ajoutez le sucre en pluie.

Prenez l'équivalent d'une boule représentant l'île flottante à l'aide d'une cuillère à soupe et mettez la boule sur une assiette. Faites cuire au micro-ondes 40 secondes à puissance mini (350 chez moi).

Saupoudrez de nois de coco rapée.

Dressage

Dressez enfin votre dessert en mettant dans une assiette, un bol ou ce que vous souhaitez la crème anglaise et posez-y dessus l'île.

Prenez 1 pincée de noix de coco et saupoudrez-en très légèrement la crème anglaise si vous le souhaitez.


Ile flottante choco sur lit de coco

Ile_flottante_choco_sur_lit_de_cocoIngrédients (pour 1'île flottante)
Pour l'île flottante
1 blanc d'oeuf
5 g de sucre
1 cs de cacao Van Houten
Pour la crème anglaise
1 jaune d'oeuf
2 cs de noix de coco râpé
1 cc d'extrait de vanille
12,5 cl de lait
30 g de sucre

Préparation de la crème anglaise à la noix de coco

Mélangez le sucre et le jaune d'oeuf pendant quelques secondes, jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien amalgamés et ajoutez ensuite la moitié du lait (soit environ 6 cl) et continuez de mélangez jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène.

Ajoutez alors la noix de coco râpée et mélanges de nouveau pendant quelques secondes. Laissez poser quelques minutes pour que la crème s'imprègne bien du goût.

Placez un écumoir sur un saladier et versez cette préparation dedans, et pressez bien les morceaux de noix de coco restant de manière à ce que toute la crème puisse s'échapper de l'écumoir.

Dans une casserole, faites chauffer le reste du lait et ajoutez la préparation que vous venez d'obtenir. Mélangez jusqu'à ce que la crème nappe votre cuillère ou votre spatule.

Réservez au frais.

Préparation de l'île flottante au chocolat

Séparez le blanc d'oeuf du jaune pour ne garder que le blanc et montez-le en neige, très ferme. Lorsque le blanc est ferme, ajouter en pluie le sucre et le cacao.

Prenez l'équivalent d'une boule représentant l'île flottante à l'aide d'une cuillère à soupe et mettez la boule sur une assiette. Faites cuire au micro-ondes 40 secondes à puissance mini (350 chez moi).

Dressage

Présentez votre dessert en mettant dans une assiette, un bol ou ce que vous souhaitez la crème anglaise et posez-y dessus l'île.

Décorez en mettant quelques petits dès de mangues ou d'ananas sur la crème anglaise (n'en ayant pas, je ne l'ai pas fait mais j'aurai vraiment aimé !)

Et voilà, j'y suis arrivée... mais après être passée par quelques moments de stress qui m'ont fait me demander si je n'allais pas finalement laisser tomber... mais non, je suis quelqu'un qui persévère donc pas question d'arrêter !

Duo_des__les_lpg

Hier, en début d'après midi, j'ai tout d'abord commencé par préparer les 2 crèmes anglaises, de manières à ce qu'elles aient le temps de refroidir avant que je ne fasse les îles. J'ai fait ça assez rapidement, en m'y reprenant tout de même à deux ou trois reprises pour savoir comment je ferai pour que ma crème anglaise à la noix de coco ait un bon goût de coco (arôme, je n'en avais pas... noix de coco râpé dans la crème, je n'ai pas aimé le fait que l'on sente les morceaux... j'ai donc opté pour le tamis en testant pour vérifier la meilleure solution). Je me suis alors dit que ça serait encore plus simple que ce que je pensais, puisqu'il ne me restait que les oeufs à monter en neige et à cuire et ça ça devrait aller très vite.

Toutefois, je n'avais pas envisagé que ça ne pourrait pas se passer comme ça. Malgré la chaleur persistante, j'ai décidé de terminer mes îles flottantes en fin d'après-midi. J'ai essayé à deux reprises hier de monter mes blancs au chocolat en neige, mais impossible d'y parvenir. Chaleur ? Un seul blanc dans le robot donc batteur qui bat en gros dans le vide ? Robot qui n'a que 2 vitesses donc ça n'est pas suffisant... j'y suis pourtant déjà arrivée !? Chocolat qui fait retomber ? Autant de question qui m'ont fait renoncer à continuer pour la soirée, ne sachant pas pour quelle raison ça ne prenait pas.

OeufsCe matin, je m'y suis mise plus tôt pour éviter les suées... bien qu'à 8h ça tape déjà énormément ! J'ai mis 2 blancs à monter au lieu d'un seul et miracle ça a marché ! Toute heureuse, je décide de procéder différemment pour mettre le chocolat : au lieu de l'incoporer pendant le montage, je le mettrai avec une maryse. J'ai pris la moitié des blancs, j'ai essayé, j'ai échoué... J'ai pris l'autre moitié, même résultat... peut être étais-ce normal donc j'ai essayé de mettre au micro-ondes... certainement 5 secondes de trop, j'ai eu l'impression que ça avait trop cuit... Pas grave je recommence !

Je suis repartie pour une seconde tournée de montage de blancs en neige (si l'on compte, j'ai gaspillé 2 blancs hier et 2 ce matin pour le moment)... Je casse un oeuf pour mettre le blanc dans mon mixeur... l'autre oeuf que j'avais posé sur le plan de travail tombe et se casse sur mes pieds et tout se répend à terre... la surprise de cet évènement a fait que de l'oeuf que j'étais en train de casser, la moitié du jaune est tombé avec le blanc... aaaaaaaaa ... oui... en gros j'ai fait la même tête !!!! C'est à ce moment que je me suis demandé si je continuais... parce qu'en plus de ça, il y en avait partout dans ma cuisine, car n'étant pas très grande, ça s'accumule vite ! Plus l'oeuf à terre que j'ai du ramasser (et vous devez savoir que c'est loin d'être agréable), plus le caniard... mais j'ai continué, je n'allais pas m'arrêter là !!

J'ai donc repris 2 oeufs... délicatement et soigneusement, j'ai séparé les jaunes des blancs que j'ai mis dans le mixeur... j'ai monté en neige... une fois fermes, j'ai mis le sucre et stop : j'ai arrêté, pris la moitié dans une cuillère à soupe, mis la boule dans une assiette ai ai cuit 40 sec au micro-ondes... ça a fonctionné : mon île flottante coco sur lit de choco était prête !!

Bon... avec l'autre moitié, j'ai essayé de mélanger délicatement le chocolat en poudre, mais rebelotte, j'avais l'impression que ça retombait. Bon au point ou j'en étais... j'ai repris 2 oeufs, j'ai monté les blancs en neige, j'ai mis le sucre et le chocolat à la fin du montage et j'ai procédé comme précédemment. J'ai eu un coup de sang quand j'ai vu que mon blanc chocolaté doublait de volume à la cuisson donc j'ai vite arrêté, j'ai touché, j'ai goûté et c'était parfait !!! laclasse J'ai dressé et c'était parti pour les photos...

Je ne suis pas spécialement satisfaite de celles que j'ai réussi à prendre, mais vu la chaleur, je préfère ne pas contribuer au décès de mes îles qui sont parties tout droit au frigo pour ce midi... et vu ce que j'en ai goûté, je peux vous certifier que je suis presser de les engloutir !!!

Duo_des__les_vertical

Je me suis laissée tenter par un peu de tout avant de les manger ce midi : une cuillérée de crème choco, une autre de crème coco... un bout d'île coco et un autre d'île choco... hmmm un pur régal !! On a l'impression de s'évader dans les îles... et n'étais-ce pas là finalement le but ?!

Un merci particulier aux filles du coin du feu qui m'ont aidé à m'en sortir avec mes blancs en neige ;)


Une petite question me vient suite aux commentaires que j'ai eu jusqu'à présent... Je propose ici 2 îles pour le kiki... selon vous, est-ce que celà est trop et ne devrais-je en présenter qu'une seule (mon choix se posera sur l'île coco sur lit de choco) ou l'idée du duo vous semble-t-il convenir ?

Merci pour votre aide ;)

Posté par Elo lpg à 10:30 - l. Desserts & mignardises - Mots gourmands [41] - Permalien [#]

Mots gourmands

    Merci pour cette bien jolie évasion dans les îles !
    J'aime beaucoup les 2 versions )

    Posté par Sylvie, 19.07.06 à 11:08
  • Moi qui cherchais justement des recettes d'îles flottantes :d les tiennes m'ont l'air délicieuse... et mon chéri qui m'en demandait il y a peu de temps... il va etre servi

    Posté par marlysa12, 19.07.06 à 11:11
  • Mmmm, ça a l'air trop bon ! Je trouve la version coco sur lit de choco super appétissante, ce petit nuage de douceur sur cette crème au chocolat...
    Tu as inversé les photos-recettes exprès pour nous faire réfléchir ou c'est une erreur ?
    En tout cas bravo pour cette savoureuse participation au KiKi. J'ai une petite idée en tête moi aussi, qui devrait se concrétiser la semaine prochaine...

    Posté par marie, 19.07.06 à 11:24
  • il va falloir choisir entre les deux versions ? trop dur ... et j'adore tes plats "à îles flottantes"

    Posté par béa, 19.07.06 à 11:30
  • superbe !!!! impossible de choisir!

    Posté par Anne-MlleGudule, 19.07.06 à 11:38
  • En fait, pour le kiki, je propose ce duo, ces 2 îles qui vont ensemble.

    Mais je vois que vous êtes plusieurs à vous demander si il faut choisir... donc je finis moi-même par me demander si le fait de proposer 2 îles flottantes (bien qu'elles aient un lien !) soit autorisé... c'était vraiment pour l'idée de 2 opposés...

    arf...

    Posté par Laudy, 19.07.06 à 11:45
  • Excellente idée Laudy! Je trouve le contraste fort intéressant, tes photos sont sublimes! Bravo à toi )

    Posté par Lauriana, 19.07.06 à 12:21
  • Très jolies, j'adore tes coupelles !!!

    Posté par Débo, 19.07.06 à 12:49
  • L'inversion des photos, c'est pour voir si on suit ?
    Bonne idée,ce duo,en tout cas.

    Posté par rosine, 19.07.06 à 13:12
  • Ouh la la, les îles flottantes : que de souvenirs d'enfance !

    Posté par Camille, 19.07.06 à 13:12
  • Ouah, superbe et pour l'idée et pour le mélange et pour les photos et pour les plats...j'adore!!!
    Tu viens, en plus, de m'apprendre le thème du KKVKCKC. Allez, je file bouquiner pour voir ce que je peux arriver à sortir!

    À plus

    Carotte

    Posté par Carotte, 19.07.06 à 13:13
  • je vois que tu t'es activée...plus vite que moi, va falloir que je m'y mette car j'ai vraiment envie de participer...et de manger ce délicieux dessert...!!! jai quelques petites idées mais vais je réussir à les réaliser!!! rendez vous le 1er août!!!
    au fait tes photos sont inversées...c'est pas bien grave, elles sont magnifiques quoiquil en soit!!!

    Posté par pti bouchon, 19.07.06 à 13:34
  • Pour tout vous avouer, j'ai du vous relire à plusieurs reprises pour comprendre ce que vous vouliez dire par "photos inversées". J'ai même cru que vous pensiez que j'avais contrasté les couleurs pour vous tromper et qu'en fait il n'y avait qu'une seule île flottante... mais en regardant bien les photos, je me suis dit que ce n'était pas possible...

    Et puis le message de pti bouchon a fini par me mettre la puce à l'oreille ! (pourquoi celui-là, me direz-vous !?)

    Alors c'était bel et bien une erreur de ma part et la chaleur n'a rien fait pour arranger les choses !

    Merci de me l'avoir fait remarquer !

    Au fait, je suis en train d'entamer la coco sur lit de choco là... hmmm ! ;o)

    Posté par Laudy, 19.07.06 à 13:55
  • Les hostilités ont commencé !!!! Encore un KKVKVK qui va mettre à jour de superbes réalisations !

    Posté par Alicia, 19.07.06 à 14:06
  • C'est dur de choisir entre les deux propositions.
    L'idéal serait de les soumettre toute les deux car elles sont un peu comme le ying et le yang.
    Bonne chance pour le concour....
    Awoz

    Posté par awoz, 19.07.06 à 14:34
  • j'imagine bien le travail que cela a pu te prendre ! ta recette est vraiment bien, je suis sûre que les petits de noix de coco et le chocolat doivent détonner ! Bravo à toi

    Posté par Lilo, 19.07.06 à 14:44
  • Elles sont superbes tes îles, elles me font bien envie...

    Posté par Karine, 19.07.06 à 15:00
  • comme quoi la persévérance ça paye, elles sont très belles...

    Posté par bergeou, 19.07.06 à 15:34
  • hummm ca ma donné envie !

    Posté par salwa, 19.07.06 à 15:34
  • Hum le délice visuel et surement gustatif ! C'est superbement bon... Vraiment joli, l'idée est géniale, l'île coco qui flotte sur du chocolat m'a déjà fait saliver, l'île chocolat sur sa mer de coco m'a achevée, il est 16h, il me faut un bouty Je me console comme je peux en attendant d'avoir le courage de réaliser ta recette !
    Félicitation !

    Posté par stefanyyy, 19.07.06 à 16:04
  • Waouh !!trop belles tes iles !!en plus j'aime trop la noix de coco ,ça doit être un délice !! et les photos son sublimes !!

    Posté par Madjy, 19.07.06 à 16:18
  • super! les idées sont là et le résultat aussi au bout du compte te pose pas trop de q° et présente les deux, regroupées sur une photo!

    Posté par Ellie, 19.07.06 à 16:28
  • Bravo pur ta persévérence!! en tout cas le résultat est vraiment super!!

    Posté par laetitialily, 19.07.06 à 16:54
  • Le duo est superbe, il ne faut pas séparer tes iles!
    j'en prendrai bien une cuillérée de chaque... voire plus!

    Posté par Chantal 33, 19.07.06 à 17:35
  • Pourquoi choisir? Ces deux versions vont très bien ensemble et ce serait dommage de s'en priver! J'adore la vaisselle que tu as utilisée, elle met super bien en valeur tes desserts.

    Posté par Lyne, 19.07.06 à 18:14
  • Elles sont superbes toutes les deux ! Et les photos sont très belles et les mettent bien en valeur ! Ca va encore etre dur de choisir pour cette édition !

    Posté par Florianna, 19.07.06 à 18:42
  • je suis tres fortement attirée par la choco coco !

    Posté par reinefeuille, 19.07.06 à 18:42
  • Ahhh la vaisselle... c'est toute une histoire !! Ca fait longtemps que je voulais les faire, ces îles flottantes, mais je n'avais rien pour les mettre ! Donc je repoussais...

    Puis hier, je suis allée dans un magasin pour acheter un cadeau d'anniversaire pour ma maman... et je suis tombée sur ces coupelles. Je les ai prises et en ma baladant, je me suis demandée ce qu'elle pourrait bien mettre dedans, en pensant à des salades par exemple. Puis j'ai vu qu'il y avait avec des petites cuillères et je me suis dit "Ah, non, elle mettra des desserts dedans... desserts... mais voilà !! Je vais enfin pouvoir les faire mes îles flottantes"... et je me suis approprié cette jolie vaisselle ! et je suis rentrée sans rien non plus pour l'anniversaire de ma mère mais aujourd'hui, c'est réglé

    Posté par Laudy, 19.07.06 à 19:42
  • excellente idée et beau travail!
    j'aime po trop les iles flottantes mais j'aimerai bien croquer dans ton ile à la noix de coco... ca doit être... mhhhmm... ca doit etre...

    bravo!

    Posté par loukoum°°°, 19.07.06 à 19:46
  • ouah !! tes îles flottantes sont vraiment alléchantes .... et la forme de tes ramequins est très originale ! bref j'adore

    Posté par Lucy, 19.07.06 à 20:41
  • une choco coco à déguster dans mon hamac entre 2 cocotiers !!! hummmm je ne vais aller jusqu'à la cuisine en espérant que mes oeufs seront plus coopérants que les tiens.
    Bravo en tout cas c'est superbe

    Posté par brigitte, 19.07.06 à 21:23
  • ne peux décidément pas choisir entre les 2 versions ! je prends les 2 point c'est tout !
    Merci pour ces jolis desserts !

    Posté par Matou, 19.07.06 à 21:48
  • quelle inspiration, suis bluffée!!

    Posté par Alhya, 19.07.06 à 23:07
  • huuuuuuuuummmm! ça y est j'en veux !! et en plus ça va ere mon petit plaisr rien a qu'a moi étant donné que le chéri n'aime pas la coco !! c'est ballot ça !

    Posté par tartine24, 20.07.06 à 14:05
  • Waouh!
    Elles sont à "plonger" ces îles!
    Le vote va être dur encore une fois...

    Posté par Samania, 21.07.06 à 14:05
  • Ta participation est enregistrée, tes îles sont magnifiques, je gouterai bien aux 2, chocolat et noix de coco, j'adore.

    Posté par sylvieaa, 22.07.06 à 16:30
  • Elles sont très jolies et j'aime beaucoup tes coupelles !

    Posté par loupiti, 23.07.06 à 22:09
  • Cette allaiance fait mouche à tous les coups chez moi !
    Magnifique !
    miam

    Posté par Thalie, 30.07.06 à 01:27
  • Dans un souci de voter équitablement et non seulement par affinités ou visuellement, je fais ou refais le tour détaillé des recettes etje dois dire que la tienne attise encore ma gourmandise...
    Je sens presque le goût coco-choco dans ma gorge...
    Bravo en plus tes coupes sont sublimes ! Quelle vaisselle.

    Posté par Thalie, 02.08.06 à 23:41
  • miam au chocolat :)

    Salut !

    Je suis allée sur le site Amuse bouches et là j'ai découvert les iles flottantes ... dont les tiennes au chocolat
    Miam miam miam : la crème anglaise au chocolat c super bon : texture danette au choc mais maison :p
    L'ile : au micro onde : quelle découverte : au lieu de perdre 20 minutes à pocher tout ça dans du lait :!!!!

    Résultat : ça va devenir un classique pour étonner mes prochains invités
    Merci !!!

    bisous bretons

    Joe Perry

    Posté par Joe Perry, 05.08.06 à 15:49
  • Je mangerais bien ce duo mmhh sa doit être trop bon ^^ En plus c'est magnifique, bravo !

    Posté par Amandine_cuisine, 07.08.06 à 20:09

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !