Tenzo ~ accueil

18.07.06

Pennes au gorgonzola et à l'estragon

Allez, une petite recette de pâtes, ça fait longtemps que je n'en ai pas proposé... et que je n'en avais pas fait d'ailleurs !

Je tiens cette recette d'un petit bouquin que j'ai acheté il y a quelques semaines à la librairie : "Qu'est-ce que tu mijotes ?" des éditions Hachette pratique. C'est un bouquin bien sympa, offert pour l'achat de 2 autres livres de la même édition... Je n'avais pas particulièrement envie d'en acheter un spécialement, mais avec un cadeau à la clé, pourquoi s'en priver !? Alors j'ai opté pour "Pizzas, tourtes et tutti quanti" ainsi que "Recettes anti-cholestérol". On retrouve dans ces  3 livres des recettes fort sympatiques, mais on retrouve parfois la même dans 2 d'entre eux... quoi que ce ne soit pas bien grave, finalement !

Pour la recette dont il est question aujourd'hui, faute d'origan, j'ai utilisé de l'estragon. Et puis quelques autres petites modifications, juste question quantité... mais c'est vraiment minime ! Je vous propose donc de vous donner la recette avec les quantités que j'ai utilisées.

Pennes_au_gorgonzola_et___l_estragon

Ingrédients (pour 2 personnes)

200 g de pennes
100 g de gorgonzola
Une dizaine de feuilles d'estragon
1 noisette de beurre
12,5 cl de crème liquide
Sel, poivre






Faites cuire les pennes dans un grand volume d'eau salée.

Pendant ce temps, retirez la croûte du gorgonzola et découpez ce dernier en morceaux. Lavez et faites sécher les feuilles de sauge.

Dans une poêle, faites fondre la noisette de beurre et faites sauter quelques secondes à feu moyen les feuilles d'estragon. Réservez.

Dans la même poêle et à feu doux, déposez le gorgonzola sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'il fonde. Ajoutez ensuite la crème, assaisonnez et laissez épaissir, toujours à feu doux, le temps que les pâtes soient cuites (vous pouvez éteindre le feu tout en laissant la poêle dessus de manière à ce que la sauce ne refroidisse pas et ne brûle pas non plus).

Egouttez les pâtes et ajoutez les dans la poêle. Mélangez, ajoutez les feuilles d'estragon que vous avez réservées.

Le gorgonzola étant un fromage assez fort, vous pouvez, selon les goûts, ajoutez ou mettre moins de crème. J'ai beaucoup aimé le goût de l'estragon dans ce plat. Et ne faisant que très rarement des sauces de ce genre, ça change ! Zhom a lui aussi bien aimé, même si je soupçonne qu'il préfère de loin ses pâtes "au jambon et à la sauce tomate" !

Posté par Elo lpg à 08:00 - g. Pâtes & riz - Mots gourmands [13] - Permalien [#]

Mots gourmands

  • C'est vrai que dans des livres différents d'une même collection on retrouve souvent les même recettes;

    Posté par Choupette, 18.07.06 à 09:22
  • Une petite salade et c'est pour ce soir...Bonne journée

    Posté par Colette, 18.07.06 à 09:54
  • J'adore le grogonzola.... miam!

    Posté par Auré, 18.07.06 à 11:56
  • Ah ben je vois que j'ai la réponse à ma question sur le blog, ton zhom aime d'autres fromages.
    Tu sais que cette recette est très étrange...elle me donnerait presque envie alors que j'ai une aversion pour les fromages persillés... dis donc, t'es forte alors! ;o)

    Posté par Elo, 18.07.06 à 12:01
  • Ah les hommes... Je crois que plus c'est simple et mieux c'est, le mien n'aime pas les verres gourmands, il y a "trop de bazar dans le même verre" rire...
    Superbe ces pates, fan du gorgonzola et des fromages en général, je me la note, d'autant que l'estragon est une herbe que j'utilise rarement mais qui a à chaque fois un succès fou !
    Miam

    Posté par stefanyyy, 18.07.06 à 12:02
  • ouhhh... ca a l'air vraiment très bon...

    Posté par loukoum°°°, 18.07.06 à 12:40
  • dis lis tu dans mes pensées, gentille Laudy? je t'explique: je suis rentrée ce midi avec une furieuse envie de pâtes au fromage, et je n'avais plus ni pâtes ni fromage pour le déjeuner et trop la flemme de ressortir sous le cagnard pour faire 3 courses.. je me suis donc résolu à manger une salade et là, que vois-je?? pile ce que je voulais manger à midi!! Ma frustration est à son comble!!!

    Posté par Alhya, 18.07.06 à 14:06
  • Je ne pense jamais à acheter du Gorgonzola et pourtant c'est tellement bon : bonne idée cette recette avec l'ajout de fines herbes! Je vais la faire dès que j'achète du Gorgonzola, et puis peut-être avec le reste j'en mettrai sur une pizza!

    Carotte

    Posté par carotte, 18.07.06 à 14:14
  • Miam miam, tu tombes dans palette avec cette recette.Les pâtes , le fromage et la crème un vrai délices ...j'imagine!!! C'est dommage qu'avec l'ordinateur on n'a pas l'odeur qui vient avec la photo !!!!
    Bonne journée

    Posté par awoz, 18.07.06 à 15:54
  • Haaaa les pâtes au gorgonzola!!
    Ca me rend dingue, c'est trop bon!
    Bonne idée la petite touche d'estragon

    Posté par ooishigal, 18.07.06 à 18:01
  • J'adore ce genre de plat, et le gorgonzola, quel fromage

    Posté par Fabienne, 18.07.06 à 22:04
  • Waw, quelle simplicité, et quelle efficacité! Tu arrives à donner de la fraîcheur dans ta photo à un plat que beaucoup qualifieraient de "lourd"! belle recette!

    Posté par Stéphane, 18.07.06 à 22:56
  • Au moins cette recette là, tu ne risques pas de la trouver dans les recettes anti-cholestérol....je me moque mais j'adore les pâtes au fromage...et c'est vrai que le gorgonzola, je n'y pense pas spontanément.Je suis certaine que ton zhom va finir par en re-réclamer !

    Posté par cuisine pop, 29.04.07 à 19:11

Merci d'avance pour ce petit mot gourmand !