Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
8 juillet 2006

Carpaccio d'ananas sur son sirop de fraises au basilic

Avec sa salade de pêches au basilic, Leeloo m'a donné envie d'allier un fruit au basilic... J'étais très tentée par sa recette mais faute de pêche ou autres rosacées, je me suis rabattue sur les fraises que j'ai achetées hier... des fraises et du basilic... jamais vu mais ça doit être sympa !!! Et puis je me rends compte que j'ai, dans le frigo, des rondelles d'ananas qui ne demandent qu'à être consommées... Que vais-je pouvoir bien pouvoir faire avec ça...

Je ne sais pas si vous êtes déjà allés manger au Buffalo-grill, mais ils y servent un carpaccio d'ananas avec un coulis assez particulier... J'en avais déjà pris une ou deux fois, sans jamais vraiment réfléchir à la composition de ce sirop... Alors me vient à l'esprit de faire un carpaccio d'ananas, mais avec mon propre coulis, et les ingrédients qui sont pour le moment à l'honneur sont, je vous l'ai dit, la fraise et le basilic...

Je teste, je râte, je réessaie et au final, ça a donné ça !

carpaccio_d_ananas_sur_son_coulis_de_fraises_au_basilic
Ingrédients (par personne)

2 rondelles d'ananas
5 cl d'eau
25 g de sucre
1 noisette de beurre
2 belles branches de basilic frais
1 cc de miel
1 cs de jus d'ananas
70 g de fraises
1 à 2 cc de jus de citron selon les goûts





Sirop de fraises au basilic (à préparer à l'avance)

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre  jusqu' à l'obtention d'un liquide sirupeux. Réservez jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Ajoutez-y alors les fraises (coupées en morceaux si elles sont trop grosses), les jus de citron ainsi que le basilic haché finement.

Mixez le tout jusqu'à ce que vous obteniez un liquide homogène et mettez au frais quelques heures.

Carpaccio d'ananas

Découpez chacune des rondelles d'ananas en 3 rondelles fines, à la mandoline - trèèèès délicatement car les rondelles sont fragiles surtout lorsqu'elles sont fines.

Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre et, à feu moyen, faites rissoler les rondelles d'ananas environ 1 minute 30 de chaque côté. Ajoutez alors le miel et le jus d'ananas et laissez mijoter à feu doux pendant 1 à 2 minutes de chaque côté.

Sortez de la poêle et réservez.

Au moment de servir

Versez le sirop de fraises au basilic dans le fond d'une assiette. Par-dessus, disposez les rondelles d'ananas, et décorez de quelques feuilles de basilic.

Servez et bon appétit !

Carpaccio_d_ananas_sur_coulis_de_fraises_au_basilicJ'ai adoré le mariage fraise/basilic. Je me suis juste rendue compte après coup, en allant par-ci par-là sur internet, qu'il était en fait tout à fait courant d'utiliser ces ingrédients ensemble, mais pour moi c'est du tout nouveau et je suis ravie d'avoir découvert cette association. La recette, si elle n'est pas mal, reste néanmoins à retravailler, à améliorer. J'éviterai peut être la prochaine fois la caramélisation car j'ai trouvé que le miel rendait l'ananas "dur" (en goût). Et je couperai les tranches d'ananas en 2 simplement, pour retrouver davantage leur goût. Je dissocierai également certainement les ananas du coulis pour que les goûts de chacun soient mieux mis en valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hum je n'ai encore jamais essayé le fraise/basilic mais je le croise un peu partout sur la blogosphère, ce doit être très sympa ! C'est ca la cuisine, on essaie, ca marche ou pas, mais on s'améliore, on découvre, on apprend, j'adore !
F
Je n'ai jamais essayé cette association mais ca doit etre sympa ! ;-)
M
et de bien belles couleurs ma foi !
P
ce doit être délicieux
S
Très jolie recette, j'aime beaucoup ta présentation !
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité