Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
3 juillet 2006

Pause séreinité au Mont des Cats

vue_d_en_haut__abbaye2Il y a, dans le Nord de la France, des petits coins de paradis que l'on a du mal à quitter une fois que l'on y a mis les pieds...

C'est le cas en ce qui me concerne pour le Mont des Cats. C'est un endroit reposant, calme, nous offrant des paysages splendides qui ne peuvent que nous enchanter et nous faire oublier le stress de la vie quotidienne. Situé à quelques minutes de Bailleul, le Mont des Cats (158m d'altitude)  fait partie de ce que l'on appelle le "Coeur de Flandres", qui est également composé du Mont Noir et du Mont Cassel.

Du chant des oiseaux au sifflement du vent... des longues étendues de plaines aux forêts boisées... tout est mis en oeuvre pour nous faire passer un moment privilégié avec la nature.

l_abbaye_du_mont_des_catsComme souvent lorsque nous y allons, nous nous sommes garés en face de l'Abbaye du Mont des Cats. Créée en 1826, cette abbaye est qualifiée de "trappiste". Les moines y fabriquent du fromage qui est aujourd'hui très réputé et, depuis peu, du pain qui est uniquement distribué sur le Mont.

ligne_papillons

montdescats2Le premier endroit où nous sommes allés, après avoir été faire un petit tour dans le magasin de l'Abbaye, est l'Auberge du Mont des Cats. C'est là que nous allons en général boire un verre lorsque nous venons ici. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir cette auberge et si vous regardez la partie gauche du bâtiment, un petit magasin de... fromage ! Et oui, c'est ici que vous pouvez acheter le Fromage fabriqué par les moines dont celui appelé "Le Mont des Cats".

l_auberge_du_mont_des_cats

vue_arri_re_de_l_aubergeNous y avons donc fait une petite pause "buvette" - avant de nous rendre dans un endroit que j'affectionne tout particulièrement... mais vous verrez ça ensuite ! -, et par la chaleur qu'il faisait, nous poser un moment à l'ombre des arbres était le bienvenu (si si, vous voyez l'arbre à droite de la photo, il y en a encore plein comme ça, avec des tables en dessous... que du bonheur !)... bon je dirai que le seul point négatif est que la belle vue (que vous voyez ci-contre) est de l'autre côté du bâtiment... De là où nous étions, nous pouvions voir la route et l'abbaye (il me semble)... Mais bon, c'est malgré tout hyper, super, méga agréable !

ligne_papillons

Après cette petite pause, impossible de ne pas nous y rendre... je vous parlai juste au dessus d'un endroit que j'affectionnais tout particulièrement et où j'aime par dessus tout aller lorsque je viens me promener au Mont des Cats. Il s'agit d'une petite chapelle qui se trouve dans le bois juste devant l'abbaye. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je connais son existence, et c'est comme un rituel de m'y rendre... je ne le fais pas à chaque fois, mais quand je m'en vais sans y avoir fait un petit tour, je sais que la prochaine fois, je ferai en sorte de ne pas manquer ce rendez-vous !

la_chapelle_de_la_passion

C'est un endroit tellement beau... Pour y accéder, soit on passe par la colline sur laquelle se trouve l'antenne du Mont des Cats (cf. ci-dessous), soit par les bois. Si au début j'aimais beaucoup passer par ce grand espace vert par lequel on peut accéder à l'antenne, je préfère de loin maintenant passer par les bois... c'est tellement plus romantique !! Entendre le chant des oiseaux, sentir l'odeur des arbres, apprécier les rayons du soleil qui arrivent à se frayer un chemin parmi tous ces superbes arbres... il y a de quoi ne plus vouloir repartir !! Et c'est toujours difficile d'ailleurs !! Une fois que l'on est assis sur ce banc, aux côtés de la personne que l'on aime, enlacés, les yeux fermés... faire le choix de repartir n'est jamais facile ! Regardez la photo, ne parle-t-elle pas d'elle même ?

plaquette_de_la_chapelleEt dire que ce n'est qu'hier que j'ai connu son nom : "La chapelle de la Passion"... Elle porte bien son nom, je trouve !!
Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire, j'ai pris une photo de la plaque qui se trouve à côté de la porte de l'entrée de la chapelle. Pour lire ce qui est noté dessus, cliquez dessus !

ligne_papillons

antenneJe vous parlais aussi tout à l'heure de l'antenne du Mont des Cats... il faut bien que je vous la montre tout de même ! C'est grâce à elle, que l'on voit à plusieurs kilomètres, que je sais où se trouve le Mont, l'abbaye et ma chère chapelle !!

Si l'on peut penser que cette antenne, tout de même haute de 200 mètres, gâche le paysage - et ça peut ne pas être tout à fait faux ! - moi je l'aime bien... comme je vous le disais, c'est grâce à elle que j'arrive à repérer le Mont des Cats... alors c'est un point de repère et je suis ravie lorsque je la vois au loin ! Cela signifie qu'on est pas loin !


ligne_papillons

moulin_de_boesch_pePour terminer cet agréable moment de séreinité, nous avons décidé d'aller manger des planches dans un estaminet : Le Vierpot, au pied du moulin de Boeschèpe ! Nous étions déjà allés manger là-bas l'année passée et j'avais adoré... Je n'avais jamais mangé de planches et, en plein air, au pied d'un moulin, c'était vraiment un moment magique ! L'endroit est lui aussi superbement situé et si la vue est (encore !) à l'arrière de l'estaminet, ça ne nous fait pas pour autant passer un moins bon moment !


menu_du_vierpot1L'originalité de cet estaminet tient non seulement à son emplacement, mais également à son concept : les planches... Des planches de fromage, de pâté, de lard, de potjevlesh, des mix...  ça nous change des autre estaminets que je connais (et que j'aime aussi beaucoup d'ailleurs !) !



Et si vous avez des enfants, pas de problème, déjà ils apprécieront certainement l'endroit, mais ils aimeront encore plus les quelques jeux anciens qui se trouvent sur la terrasse et qui sont mis à la disposition des clients !

jeu4jeu1jeu2jeu3

ligne_papillons

Enfin... voilà le récit de notre fin d'après-midi de dimanche... Après un week-end un peu "speed" tout de même pour finir à temps le Mille-feuille pour le KKVKVK#10, c'était l'endroit idéal pour décompresser et reprendre toute l'énergie nécessaire pour entamer une nouvelle semaine !!

Et comme toute bonne chose a une fin, nous avons dû reprendre la voiture pour un petit 45 minutes de route pour rentrer sur Lille, mais ô combien relaxés !!!

Au revoir le Mont des Cats et à la prochaine !!!

au_revoir_le_mdc

J'espère que cette petite visite, ce petit récit vous aura plû et que ça vous aura permis de découvrir un petit coin de paradis... mon petit coin de paradis !!


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Félicitations à l'auteur de ces textes et images, d'autant que rares sont ceux qui d'un coup d'oeil repèrent ce qui est LA chose à voir, avec son histoire. Je suis originaire de cette contrée, et aprés une absence de 20 ans, je vais retourner en terre natale, ayant au fil des ans archivé beaucoup d'informations de la bouche de celles et ceux qui y ont vécu, et bon nombres d'images anciennes qui reflètent les mêmes sentiments qu'aujourd'hui. "il se passe quelque chose, là-bas, vers la "korse kappel" .
C
Quel beau récit !<br /> ça me donne envie de venir refaire un petit tour au Mont des Cats la prochaine fois que je viens à Bailleul en vacances ;-)<br /> Ah les planches quel bonheur :-D
M
Hihihi Audinette retiens bien l'endroit ok !!<br /> Très sympa cette balade, on replonge vraiment dans une campagne calme et reposante, moi aussi j'aime beaucoup ce coin, en plus c'est l'excuse pour passer chercher des petites choses au Mont Noir ensuite, tu me donnes une bonne idée pour ce WE, merci Laudy ...
A
c'est sympa de donner des idées de ballade aux copines ! un peu loin de chez moi, mais à retenir, on ne sait jamais...
M
Je suis impardonnable, j'habite la région Lilloise mais ne suis jamais allée au Mont des cats. Mais il y a tellement d'endroit à voir dans la région. Une belle idée de ballade pour cet été.
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité