Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
1 juillet 2006

Mille-feuille choco-vanille

Chose promise, chose due ! Voilà ma contribution au KikiVeutKiVientKuisiner n°10... Il est là !!

Et pour moi, ça sera un mille-feuille choco-vanille ! A la base, j'étais partie sur la pâte feuilletée au chocolat (que je ferai certainement la prochaine fois)... mais n'ayant jamais fait de pâte feuilletée déjà classique, j'ai préféré rester sage ! Mais l'idée du chocolat, pour changer des fruits d'été ou de la chantilly, trottait toujours dans ma tête... comment, je ne savais pas, mais c'était certain, ce serait un mille-feuille avec du chocolat ! Et puis j'aurai certainement assez de pâte pour en faire un second aux fruits !

Bon, pour ceux qui ont suivi mon billet précédent, j'ai fait cramer ma seconde fournée de pâte feuilletée... donc le mille-feuille aux fruits ce sera pour une autre fois !

J'ai finalement décidé d'utiliser de la crème pâtissière au chocolat, et pour que ce ne soit pas trop choco, également de la crème pâtissière un peu vanillée. Voilà le résultat !

le_mille_feuille

ligne_caf_

Comment procéder ?

  • Préparez votre pâte feuilletée maison, dont vous trouverez la recette en cliquant *ici*

p_te_feuillet_e_maison1

  • Préparez ensuite une crème pâtissière au chocolat

cr_me_p_tissi_re_au_chocolat
Ingrédients
(pour 2 mille-feuilles)

125 ml de lait
20 g de farine
30 g de sucre
15 g de cacao non sucré
1/2 pincée de sel
1 jaunes d'oeufs battus
2 cl de rhum

(possibilité de rajouter du beurre mais je trouvais qu'il y en avait déjà suffisamment dans la pête feuilletée !!)

Faites chauffer le lait et retirez du feu juste avant l'ébullition.

Faites chauffer une grands casserole d'eau (quantité d'eau au maximum à la moitié de votre casserole car il s'agit de faire un bain marie). Mélangez la farine, le sucre, le cacao et le sel et versez cette préparation dans une plus petite casserole que la précédente. Mettez-la dans la grande casserole pour la cuisson au bain marie.

Ajoutez le lait chaud et mélangez. Ajoutez les jaunes d'oeufs battus et mélangez encore. Faites cuire au bain marie pendant tout au plus 10 minutes, lorsque la crème est suffisamment épaissie à votre goût.

Ajoutez le rhum et laissez refroidir.


  • Préparez une crème pâtissière

cr_me_p_tissi_re
Ingrédients
(pour 2 mille-feuilles)

20 cl de lait
1 gousse de vanille
35 g de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé
20 g de farine
1 jaune d'oeuf (le jaune d'un gros oeuf ou alors 2 jaunes de 2 petits oeufs)


Faites bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille. réservez.

Dans un bol, travaillez pendant 1 à 2 minutre les sucres avec le jaune d'oeuf. Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.

Ajoutez la préparation au lait, mélangez et remettez sur le feu, à feu doux. Mélangez jusqu'à ce que la pâte épaississe.

Laissez refroidir.

  • Superposez les couches

p_te_feuillet_e_cuitePrenez votre pâte feuilletée refroidie.

Coupez-là d'un coup net avec un bon couteau en 3 ou 4 (selon le nombre de couches que vous souhaitez) rectangles de même dimension.

Etalez l'une à côté de l'autre toutes vos couches de pâtes feuillées à l'exception de la dernière.


comment_proc_der_traits_et_d_co1A l'aide d'une poche à douilles, alternez entre un trait de crème pâtissière au chocolat et un trait de crème pâtissière vanillée sur chacune de ces couches de feuilletage (sauf la dernière). Pour celà, commencez d'abord avec les traits de chocolat, puis nettoyez votre poche à douilles et finissez avec la crème pâtissière vanillée.

petites_fantaisies1Aux 4 coins de la couche du bas, si vous voulez un peu de fantaisie, faites un petit cône de crème pâtissière au chocolat. Faites-de même avec la crème pâtissière vanillée sur la seconde couche (etc en fonction du nombre de couches).

Juxtaposez tous les feuilletés. Terminez par le feuilleté vierge. Décorez-le comme bon vous semble.

Saupoudrez de sucre glace et mettez au frais avant de servir !




mille_feuille
mille_feuille1

Le plus difficile étant maintenant de faire le choix entre les 3 photos du mille-feuille pour l'envoyer à Dorian !! Il y a celle du début et ces deux-là... Où l'une des deux petites encore au-dessus... Avez-vous une préférence ? L'envoi à Dorian est prévu pour demain... Merci d'avance !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très réussi ce mille feuilles, bravo !
S
C'est sublime ! Quelle présentation...<br /> Je suis fan de ta crème patissière au chocolat sans beurre et avec un peu de rhum... Délice
M
très joli l'effet maya l'abeille ! bravo, il est superbe, on en mangerait :o)
J
j'adore les mille feuilles j'ai donc décidé de gouter tous les mille feuilles qui croisent ma route ma préférence va à celui de Paul il est sublime.... sa pate feuilleé sembe légèrement caramlisé...la crème patissière juste ce qu'il fau de sucre... et de vanille et n fin le léger trés léger glassage sur la couche sup du feuilleté un R E G A L..... ceci dit le tiem en bi-gout ça m'a pas l'air mal du tout !
T
Je ne dirai qu'un mot, superbe
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité