Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
1 juillet 2006

Pâte feuilletée maison pour le kiki n°10 (mains)

Grand gagnant du kiki n°9 avec sa superbe Sachertörte, Dorian relance une nouvelle édition du KikiVeutKiVientKuisiner... plus communément appelé le kiki.

Un brin d'explications pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste le kiki : Manue a voulu divertir la blogosphère culinaire en créant ce jeu qui devient de plus en plus populaire et réunit de plus en plus de monde, bloggeurs ou non. Une recette, une date et les personnes le souhaitant peuvent participer en réalisant une recette d'après la consigne donnée... Un vote s'en suit et un gagnant est nommé, parmi tous les participants, qui lancera à son tour la nouvelle édition. Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour revenir à la source du kiki !

J'attendais la fin du kiki n°9 pour participer moi aussi à la nouvelle édition du kiki... mais c'était sans compter sur la victoire de Dorian qui nous a à tous lancé un sacré défi : un mille-feuille... mais attention !! Pâte maison !! Bon... à partir de là, je me dis déjà que ma participation est compromise... snif... puis après tout pourquoi pas !! Il me faudra quand même deux semaines pour franchir le pas de la superette d'à côté pour acheter les ingrédients nécessaires... soit 2 jours avant l'échéance du jeu !! Je ne pensais vraiment pas participer vu l'ampleur du défi, mais en voyant fleurir sur la blogosphère culinaire tous ces mille-feuilles, je n'ai pas pu résister et je me suis dit qu'après tout je ne risquais rien si ce n'est d'avoir une expérience en plus !! Et pas des moindres !

Alors me voilà parti à la rechercher d'une recette de pâte feuilletée, en image tant qu'à faire... J'en ai trouvé quelques unes, mais c'est sur celle de Mercotte que j'ai porté mon choix. Je vous conseille d'aller voir son explication tout en image, c'est bien plus explicite ! J'en avais fait mais malheureusement elles étaient toutes floues. Je les rajouterai la prochaine fois que j'en fais une !

p_te_feuillet_e




Ingrédients

250 g de farine

7 g de sel
12,5 cl d'eau
50 g de beurre ramolli






Commencons avec la détrempe

Dans un saladier, le plus froid possible (mettez le au réfrigérateur une demi heure avant de commencer le travail), versez la farine, le sel et le beurre que vous aurez ajouté en dès. Mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés puis ajoutez l'eau.

Formez une boule avec votre paton et insicez-le sur le dessus de manière à faire une croix comme sur la photo cu-dessous. Placez cette boule dans du film alimentaire et mettez au frigo pendant au moins une demi heure.

paton_incis_

Prenez 250 g de beurre et enfermez-le également dans du film alimentaire. Avec votre rouleau à patisserie, étalez-lé de manière à obtenir un carré de 15cm*15cm. Mettez-le aussi au réfrigérateur pendant une demi heure.

Le paton et le beurre doivent avoir la même température à la sortie du réfrigérateur.


Continuons avec la préparation de la pâte

Une fois le beurre et le paton bien refroidis...

Farinez légèrement votre plan de travail. Disposez-y votre détrempe et, avec votre rouleau à patisserie, étalez-là de manière à obtenir un carré de 25cm*25cm. Mettez le beurre au centre de ce carré, le pointes en direction des faces  du carré de la détrempe (en losange par rapport à la détrempe).

Rabattez ensuite la détrempe en ramenant les bords sur le beurre (commencez par un bord, puis celui qui est en face et les 2 autres), comme une enveloppe.

Farinez légèrement votre pâte et retournez-là délicatement.

Etalez votre pâte en tapotant délicatement (attention à ne pas faire sortir le beurre !) avec votre rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'un rectangle d'environ 15 cm/30cm et d'1cm d'épaisseur.

Pliez la pâte en 3 (ramenez un côté vers le centre, puis l'autre). Donnez 1/4 de tour au carré obtenu pour avoir la pliure sur le côté. Rabaissez de nouveau délicatement la pâte comme vous venez de le faire et renouvelez le pliage en 3.

Avec deux doigts, appuyez légèrement sur la pâte pour la marquer et ainsi savoir combien de tours ont été faits. Ainsi, si plusieurs pâtes sont en préparation mais à des stades différents, vous vous y retrouverez !

Filmez la pâte et mettez la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Recommencez l'opération précédente (en couleur) deux fois. Vous aurez ainsi fait faire 6 tours à votre pâte et elle finira sa route au réfrigérateur.


Et finissons enfin avec la cuisson

Préchauffez votre four à 210°C pendant 15 minutes.

Sortez votre pâte du réfrigérateur au bout de la dernière demi heure de "refroidissement". Placez-là sur une feuille de papier sulfurisé et aplatissez-là jusqu'à ce que vous obteniez une épaisseur de 3 mm. Recouvrez-là alors d'une seconde feuille de papier sulfurisé et mettez-là de nouveau au frais pendant 15 minutes.

Enfournez ensuite pendant 15 minutes puis retournez délicatement et remettez au four pour 10 minutes. Réservez.


p_te_feuillet_e_maisonJ'ai eu quelques frayeurs car en rabbatant la pâte, lors des "tours", du beurre sortait... Aux 3è et 4è tours, j'avais même l'impression que la face de la pâte qui était contre le plan de travail n'était plus qu'un gros paquet de beurre... mais finalement tout s'est rétabli aux deux derniers tours.Pour le goût, ça n'a vraiment rien à voir avec la pâte déjà préfaite, vous vous en doutez bien ! Elle est croquante et vraiment bonne, je suis étonnée d'avoir réussi. Bon... pour une première tentative, je dirai que c'est plutôt pas mal !! Elle est peut être un peu trop gonflée mais en ce qui me concerne, je préfère donc tout va bien !

p_te_br_l_eSi je peux vous conseiller quelque chose... respectez le temps de cuisson, sinon... voilà quoi !! Ca brûle !!
Vous pouvez également mettre une grille ou quoi que ce soit allant au four mais pas trop lourd pour éviter que la pâte ne monte trop. Le fait de mettre deux morceaux de papier sulfurisé fonctionne assez bien, mais si ce n'est pas suffisant, pensez-y !


Voilà pour la pâte feuilletée !
Maintenant, il me reste à voir ce que je vais en faire, pour le fameux mille-feuille du kiki !!
A suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai qu'un mot à dire : Félicitations! J'adore cuisiner mais la pâte feuilletée est la seule chose qui me rebute...Rien que pour cela, je ne participerai pas à cette édition du kiki, je vais attendre la suivante! Peureuse dis-tu...hum?!! peut-être ;)
A
COurageuse de te lancer dans ta propre fabrication de pâte feuillée, bravo belle réussite.:)
E
vivment le mille feuilles!! il arrive demain j' espere? :-)
V
Waouh quel beau feuilletage !
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité