Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
30 juin 2006

Moussaka en cocotte

La moussaka, plat traditionnel d'origine grec à base d'aubergines et de viande hachée principalement, se cuit en règle général dans un plat au four. On fait dégorger les courgettes pendans au moins 1h avec du gros sel puis on les rince, on les essuie et on les fait revenir quelques instants dans de l'huile. Concernant la viande, on la fait également revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive et l'assaisonnement au choix et les variantes propres à chacuns (oignons, tomates, coulis de tomates, vin blanc, etc.) qui doivent très certainement être très nombreuses !!! On met tout ça dans un plat et hop, au four.

Hier soir, j'ai eu envie d'une moussaka. J'en avais fait une fois avec ma grand-mère il y a quelques temps, et si j'en garde un excellent souvenir, j'ai toujours cette image de plat hyper huileux car nous avions fait revenir les tranches d'aubergines dans de l'huile d'olive avant de les mettre dans le plat, peut être trop...

En cherchant une recette assez rapide (pas le temps de faire dégorger les aubergines), j'ai trouvé cette petite merveille  sur le site de Marmiton. Contrairement à la recette traditionnelle, les légumes cuisent en cocotte minute, ce qui m'a bien sûr beaucoup plû puisque je n'ai pas eu besoin de faire revenir chaque tranche d'aubergine dans de l'huile d'olive et ça a rendu le plat bien moins huileux et bien plus léger... Les légumes étaient très fondants et... et je vous laisse découvrir la recette, je vous dirai mon impression ensuite !

moussaka_en_cocotte
Ingrédients (pour 4 personnes)

1 grosse aubergines
2 grosses courgettes
2 gros oignons
2 (très) grosses pomme de terre
500 g de viande hachée
1 boîte de tomates pelées
100 g de gruyère râpé
1 maggi boeuf
sel, poivre
herbes de provence

Lavez les légumes, épluchez les oignons, les courgettes et les pommes de terrer puis coupez les tous en rondelles, y compris les tomates pelées.

Dans une cocotte minute, mettez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et mettez par couche la moitié des :

  • oignons

  • aubergines

  • (salez légèrement, poivrez)

  • gruyère

  • courgettes

  • pommes de terre

  • viande hachée

  • gruyère

  • tomates pelées

  • (salez, poivrez)

  • gruyère

Renouvelez l'opération une seconde fois avec le reste des ingrédients.

Versez par dessus le jus des tomates pelées et le cube de bouillon de boeuf et saupoudrez d'une cuillère à soupe d'herbes de provence.

Fermez la cocotte et faites cuire à feu très doux pendant 20 à 30 minutes environ à partir du sifflement de votre cocotte (j'ai parfois des problèmes avec ma cocotte qui ne siffle pas... là ça a été le cas mais je ne sais pas si c'était un problème de cocotte ou alors parce que j'avais mis à feu doux pour la mise en pression - 3 de ma plaque vitrocéramique -  et finalement, je n'ai pas attendu que ça siffle... j'ai laissé cuire ainsi pendant 35 minutes pour être sure que ce soit bien cuit).


moussaka_cocotteJ'ai presque diminué les quantités de la recette originale par 2 (les ingrédients que je vous indique sont ceux que j'ai utilisés) et je pense que j'ai bien fait sinon j'aurai eu à manger pour 2 pour le reste de la semaine !! Mais ça n'aurait pas été un problème car j'ai trouvé ce plat excellent ! Des légumes fondants et savoureux, un jus goûteux... hmmm je ne regrette pas d'être tombée sur cette recette ! Stef a tout mangé et a même dit que c'était bon !!

D'après Valérie, l'auteur de la recette (recette arménienne de sa grand-mère), ce plat est encore plus savoureux le lendemain car (je la cite) "les légumes s'imprègnent du jus et sont meilleurs". Je verrai ça ce midi car je ne vais certainement pas laisser ce qui reste !!!!

A recommander très certainement !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
AAhhhh !! c'était ça la cause de ton absence !! Contente de te revoir ! enfin plutôt de te relire ;o)
S
Hummm à une petite terrasse sous un palmier avec un vent chaud, des murs blancs, des portes bleues, observés par les chats... Oui oui je reviens de Chypre, et ta moussaka m'y a fait repartir quelques minutes ! Merci ;-)
C
Sans aucun doute un de mes plats préférés, je finis la mienne avec une couche de béchamel et du fromage!!!
L
Une version simplifiée de la moussaka qui à l'air bien appétissante ! Merci pour l'astuce j'essaierai la prochaine fois !!!
F
J'ai justement prévu de faire une moussaka dans les jours qui viennent ! On me réclame une recette avec des aubergines ! lol ! La tienne est très appétissante ! :-)
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité