Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
29 juin 2006

Mousse au chocolat de Jamie Oliver

Enfin ce que je vais vous présenter aujourd'hui a davantage la consistance d'une crème au chocolat que celle d'une mousse... Mais celà est très certainement dû au fait qu'une fois de plus, j'ai râté ma chantilly (et cette fois, si elle a commencé par ne pas prendre, elle a ensuite tourné mauvais... hop direction la poubelle !) et j'ai dû employer une chantilly toute prête !  Et oui, pourtant cette fois, j'ai bien fait attention de ne pas utiliser de la crème allégée ! Bon, d'accord, j'en ai peut être mis un chouilla car je n'avais plus suffisamment de crème liquide normale au frigo... mais je ne pensais pas qu'une si petite quantité jouerait sur la réussite de ma chantilly ! Et bien je me suis trompée ! Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron... et bien par ici, c'est en cuisinant que l'on devient cuisinier !! Alors j'apprends de mes erreurs et ce n'est pas plus mal d'en faire finalement, comme ça on sait pourquoi il ne faut pas faire ceci ou celà !!!!!

Un jour, j'y arriverai !!

mousse_au_chocolat_de_jamie_oliver2

Ingrédients
(pour 2 petites verrines)

100 g de chocolat noir de bonne qualité
35 g de beurre
17,5 cl environ de crème liquide non allégée
(j'ai mis de la crème fouettée en bombe)
1 gros oeufs

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes et laissez le mélange refroidir.

Ajoutez alors l'oeuf avec le chocolat fondu et mélangez.

Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly (j'ai mis la même quantité de crème fouettée dans une assiette) soit en la battant avec un fouet bien froid, soit en utilisant un robot.

Prenez environ 1/3 de la crème fouettée et mélangez-là avec le mélange chocolat/beurre. Ajoutez-y ensuite délicatement le reste de la crème fouettée.

Versez ensuite la mousse dans des petites verrines ou petits ramequins et placez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure.

mousse_au_chocolat_de_jamie_o.3C'est le genre de desserts à ne pas faire tous les jours... ni toutes les semaines même, car bonjour les calories !!!!!! Heureusement, je n'aime pas trop la mousse au chocolat donc ça ne me fait pas trop envie ! C'est mon homme qui a testé... et il me semble qu'il a préféré la première que j'avais faite et que je pensais avoir ratée !! Celle-ci ayant la consistance d'une mousse elle est bien moins légère qu'une préparation fait à base de blanc d'oeuf monté en neige. Quant à moi, pour l'avoir goûtée (il fallait bien que je mange la cuillère que j'avais prise pour la photo !), j'ai trouvé le goût assez sympa... mais c'est vraimousse_au_chocolat_jo5 que la consistance "crème  semi-solide" est moins appréciable qu'une bonne vraie mousse...

Si jamais quelqu'un teste avec la recette de base, ça serait sympa qu'il me tienne au courant pour me dire ce que ça a donné ! Merci chapuea!

Ah, j'allais oublier, la recette vient d'ici !! Jamie propose de la faire avec un craquant de nougatine que je n'ai pas faite : suffisamment lourd comme ça, pas besoin de sucre en plus !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mercotte > Merci pour tes bons conseils que je ne manquerai pas d'appliquer la prochaine fois !!<br /> <br /> awoz > c'est vrai que je suis contente de mes photos :) ... mais ça ne veut pas pour autant dire que c'était très bon malheureusement... aller la prochaine fois sera la bonne !!<br /> <br /> Florianna > Oui, tu as raison Florianna, il ne faut pas désespérer !! Et puis j'apprends plein de choses au moins comme ça ;)<br /> <br /> CelineCook > Il en reste si tu veux !! zhom a même pas fini le premier pot !<br /> <br /> Carotte > Disons qu'elle n'était pas mauvaise... mais à très petite dose dans ce cas ! Heureusement que je ne l'ai pas mise dans des grandes coupes !!<br /> <br /> Ainsi va Nathy > Merci Nathy, et oui, je persévère !!! ;)
A
Elle est pourtant belle ta mousse, mais rassure toi tout le monde fait des erreurs, persévère...<br /> Bizzs
C
Je suis sûre qu'elle était quand même très bonne (il n'y a que des bons ingrédients!!!) même si la texture était plus dense. Je fais ma mousse de la même façon que Mercotte, le truc de la crème fouettée "baveuse" est immanquable!
C
J'm'en ferais bien une cuillère de cette mousse!
F
Elle a pourtant l'ait très bonne cette mousse ! Bon Laudy, ne désespère surtout pas ! Tu peux y arriver ! ;-) C'est vrai que l'on apprends petit à petit !
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité