Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
28 juin 2006

Pain complet... (map)

... la suite !

Je vous parlais hier de mes mésaventures, notamment mon oubli de pétrin dans ma MAP alors que je l'avais lancée pour faire mon premier pain complet.

Et bien voilà les dernières nouvelles : il est mangeable !! Mieux, il est bon !!! La croûte sur le dessus est croustillante comme il faut, parcontre, celle de dessous est assez dure et sèche, pas facile à manger... et la mie, si je la trouve un peu sèche, est tout à fait correcte pour ce qui lui est arrivé !!

En tous cas, je suis rassurée et ma petite kenwood a assuré !! A mon avis, il aurait été excellent sans cette petite erreur de ma part !

pain_complet_ok

Ingrédients (pour un pain de 750 g)

300g de farine pour pain complet
200g de farine pour pain blanc non blanchie
Eau à température ambiante
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
2 cs de jus de citron
2 cs de miel
2 cc de sel
1 cc de levure sèche de boulanger

(1 cc = 5 ml ; 1 cs = 15 ml)

Mettez le pétrin dans votre cuve (très important !).

Battez les oeufs en omelette et ajoutez de l'eau jusqu' à ce vous obteniez 310 ml de liquide. Mettez-les dans la cuve de votre MAP et ajoutez ensuite le jus de citron et le miel. Versez ensuite les farines, le sel et le sucre. Faites un puit au centre de la farine et, sans atteindre le liquide, versez la levure.

Programme 3 de ma kwd BM 300 : Pain complet
Croûte : moyenne
Taille : 750g

Pendant le pétrissage, j'ai ajouté 1 cs de lait car la pâte était fort sèche... pas étonnant après l'avoir laissée 2 h dans la map  avec phase de préchauffage puis pseudo pétrissage puis début de levée... donc je pense qu'il ne sera pas nécessaire pour vous d'en rajouter, ni pour moi la prochaine fois d'ailleurs, car je ne compte pas reproduire la même erreur deux fois !!

Pour cette recette, je me suis inspirée du livret fourni avec la machine, qui préconise 50g de farine à pain blanc non blanchie et 450 de farine pour pain complet.

J'ai mis du temps pour sortir le pain de la MAP, ce matin... c'est même zhom qui a du s'y mettre car je n'y parvenais pas...  mais forcément, pour finir sur ma lancée, j'avais mis le pain sans retarder le lancement ce qui fait qu'il a certainement du se terminer vers 2h du matin... pis toute la nuit dans la map après la cuisson, ce n'est pas très recommandé !!

Enfin tout est bien qui finit bien !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis bien contente de voir que tu as une MAP car c'est mon prochain achat...à force de lire les recettes des blogueuses et de voir les photos, ça me donne le goût de faire mon pain et de l'agrémenter avec une foule de variations!!! J'imagine que les premières recettes doivent être basiques pour apprendre à bien maîtriser sa MAP. Vivement que je trouve la mienne!<br /> Si tu as des trucs ou des conseils à me donner pour faire le meilleur achat n'hésite pas!
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité