Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
22 juin 2006

Boeuf Bourguignon

A l'heure où j'aimerai vous proposez des salades fraîches à déguster à l'ombre d'un parasol, des cocktails fruités à boire sans modération pour nous faire oublier un tant soit peu la chaleur pesante, des sorbets utlra frais à engloutir pour le goûter... non non, moi je vous propose, tenez-vous bien, un boeuf bourguignon !! Eh oui ! C'est pas qu'il fasse froid dans le nord mais bon, on en est pas encore au bons petits plats d'été tout légers et très frais ! La semaine dernière j'ai même fait une tartiflette, c'est pour vous dire !!

Enfin je suis mauvaise langue car nous avons tout de même eu de très beaux jours... si seulement ça pouvait être constant, que l'on sache à quoi s'en tenir !

Donc je vous parlai d'un boeuf Bourguignon.... que j'ai eu l'excellente idée de faire hier soir, oubliant complètement que nous étions le 21 juin, jour de la fête de la musique... j'ai bien choisi mon jour ! Peu importe, boeuf bourguignon commencé, je n'allais pas le laisser !!

Ingrédients (pour 4 personnes)
700g de boeuf en morceaux
150 de bacon en tranches (faute de lardons)
25g de farine
3 carottes
375 ml de vin rouge
3 cs de coulis de tomate
150g de champignons de Paris
50 cl de bouillon de boeuf
1 bouquet garni
6 oignons
Huile d'olive
Poivre

bourguignon2

Préparez vos ingrédients : coupez les tranches de bacon et les champignons en lamelles, coupez les carottes en rondelles, coupez les oignons en 4.

Farinez les morceaux de viande en veillant à ce qu'il n'y ait pas de surplu de farine. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir la viande quelques minutes jusqu'à ce que toutes les faces soiet colorées (rajoutez de l'huile d'olive si nécessaire). Réservez au chaud.

Dans cette même cocotte, faites revenir à feu moyen les lamelles de bacon jusqu'à ce qu'elles soient colorées et réservez avec la viande.

Faites ensuite cuire les oignons, les carottes et les champignons pendant une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce que les oignons commencent à devenir translucides. Réservez.

Versez alors petit à petit le vin blanc en grattant le fond de la cocotte puis ajoutez successivement le coulis de tomates, le bouillon de volaille et le bouquet garni. Portez à ébullition puis ajoutez la viande et le bacon. Réduisez le feu et laissez mijoter 45 minutes.

Ajoutez ensuite les légumes, fermez votre cocotte et faites cuire 1h après le sifflement de la cocotte.

Souvent, on sert des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur. J'ai servi cette fois-ci avec des tagliatelles qui ont fort apprécié la sauce à laquelle elles ont été mélangées !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu n'es pas la seule à en manger l'été, j'en ai mangé un dimanche (fait par ma mère) et c'est vrai que c'est un plat excellent !! On peut dire que tu as bien marqué le jour de l'été et de la fête de la musique ! ;-))
E
Et moi avec des frites, je cuisine toujours aussi light!<br /> C'est mon plat fétiche, j'adore ça!<br /> Bravo!
A
Le boeuf bourguignon, ça c'est une valeur sure! Moi aussi, je sers des tagliatelles (ça permet de profiter de la sauce!!!)
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité